Loading...

10 conseils pour promouvoir votre site e-commerce

J’ai lu un article intéressant sur le blog de Wix sur comment pouvoir son site e-commerce, voici mes recommandations pour le compléter.

1. Pensez SEO dès le départ

Avoir un site optimisé dès le départ pour les moteurs de recherche est incontournable. Nous n’allons pas revenir ici sur tous les critères SEO, mais en voici quelques-uns :

– un temps de chargement le plus rapide possible

– des pages indexables (Title, Meta Description, URL optimisées,…)

– un fichier robots.txt

– un sitemap.xml

– des micro-formats

– des images, vidéos, PDF optimisés

– une gestion de la pagination optimale

– un code HTML aux normes du W3C

– un site « mobile friendly »

– aucune forme de duplicate content (utilisation du canonical notamment)

– un maillage interne optimisé

– Et bien sûr, du contenu de qualité !

Il faut idéalement rédiger des textes riches, pertinents et uniques. Pensez aussi à travailler la longue traine (expressions de plus de 3 mots).

2. Une campagne Adwords

En attendant que le SEO porte ses fruits, le référencement payant reste une solution efficace pour générer du trafic sur son site e-commerce. Cela permet de positionner votre site rapidement dans les premières pages des résultats pour cibler votre audience.

L’Adwords couplé à du SEO est également intéressant pour dynamiser votre trafic durant des périodes importantes pour votre site (soldes, Noël, déstockage…).

Vous pouvez aussi exploiter Facebook Ads.

3. Utiliser les comparateurs de prix et les market place

Google Shopping, Rue du Commerce, Amazon sont incontournables. La base de facturation classique des comparateurs repose en général sur le nombre de clics delivrés multiplié par le CPC par catégorie de produits.

Vous devez fournir quotidiennement vos données produits sous la forme d’un flux CSV ou XML qui contiendra les informations de base :


– nom du produit,


– description,


– prix,


– disponibilité,


– url de l’image,


– catégorie dans le catalogue du marchand,


– etc.

Au démarrage, un travail d’optimisation consistera à ne publier que les produits qui transformeront bien. Ensuite, il faudra optimiser vos titres, descriptions et les noms de vos catégories de produits afin d’être mieux positionnés dans les listes de résultats des comparateurs et d’éviter d’être présent dans de mauvaises catégories et d’éviter les clics inutiles. La popularité du marchand (nombre de clics) ainsi que les avis et commentaires des internautes sont aussi pris en compte. Chaque comparateur a son propre algorithme, il faudra donc optimiser votre flux de manière spécifique.

Des sociétés proposent de réaliser une grande partie de ce travail d’optimisation à votre place en auditant et optimisant votre flux pour chaque comparateur et marketplace.

4. Etre présent et actif sur les réseaux Sociaux

Lorsqu’on sait que 51% des fans sont susceptibles d’acheter les produits de la page Facebook qu’ils suivent on comprend rapidement pourquoi il est indispensable de créer sa communauté mais pas uniquement sur Facebook. D’autres réseaux sont également stratégiques comme Twitter, Youtube, Pinterest,…

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, des questions sont à se poser : quelle est votre cible, qu’attendez-vous des réseaux sociaux ? Quel message souhaitez-vous communiquer à votre audience ? Quel votre budget ? Avez-vous les moyens et les ressources nécessaires pour vous en occuper en interne ?

Voici quelques premières informations sur les réseaux sociaux existants et leurs intérêts. Facebook vous permettra de relayer votre contenu (des actualités de blog par exemple), de construire votre e-reputation et de fidéliser vos acheteurs en créant un dialogue avec eux. Il est également très utilisé en termes de SAV.

Twitter est le réseau de l’information en temps réel. Il est très utile pour diffuser du contenu lors d’événements (live-tweet). Il faut idéalement s’y rendre quotidiennement afin de tweeter ou retweeter des informations intéressantes et pertinentes. Suivez des blogueurs influents et interagissez avec eux afin d’être identifié en tant qu’expert dans votre domaine.

Pinterest et Instagram sont stratégiques si vos produits peuvent faire l’objet d’un marketing visuel.

Pour finir, il existe quelques outils intéressants pour faciliter la gestion de vos réseaux sociaux et optimiser votre présence : Hootsuite et Buffer pour planifier vos publications, Facebook Insights et Google Analytics pour mesurer vos performances, Scoop.it et Google Alerts pour la veille et la curation de contenu.

5. Organisez un jeu-concours

Un concours aura toujours un fort pouvoir attractif envers votre cible. N’oubliez pas de partager le jeu sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le jeu-concours, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

6. Pensez à l’emailing

Il s’agirait du levier que serait encore le plus rentable. Avant toute chose, votre base de contacts doit être propre et vous devez avoir un maximum d’infos sur vos clients et prospects. Servez-vous de l’e-mailing pour fidéliser vos clients (e-mail de bienvenue, newsletter, envoi d’emails automatiques…).

N’oubliez pas de personnaliser au maximum vos emails et n’hésitez pas à relancer les inactifs.

Pour plus de conseils, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

7. Créez un blog

Quand on pense blog d’entreprise, il faut bien garder en tête de proposer une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs afin qu’ils vous voient comme expert dans votre domaine.

Evitez de surprendre votre offre, ne pas pousser vos produits à outrance.

Il faut également être régulier dans la création de vos contenus. Le mieux est de mettre en place un calendrier éditorial.

8. Faites du guest blogging

Approchez des sites traitant de sujets sur lesquels vous êtes expert et proposez leur de rédiger des articles pour eux. Vous gagnerez un lien qualifié, utile pour votre référencement.

9. Créez votre programme d’affiliation

Permettez aux internautes de vous promouvoir et rémunérez-les au résultat. Une fois votre programme en place, prenez les devant en contactant les blogueurs et sites de votre secteur.

10. Pensez au marketing local

Si vous avez des magasins physiques, ajoutez vos points de vente dans Google Adresses pour apparaître dans les résultats de recherche lorsque vos prospects potentiels cherchent une société, des produits/services à proximité.

Pour terminer cet article, il est stratégique de miser aussi sur les techniques de publicité classique (médias, campagne d’affichage, salons, street marketing, etc).

Si vous souhaitez aller plus loin je vous invite à lire cet article de Wix. Wix est une plateforme de création de site web de qualité professionnelle, basée sur le Cloud. Vous pouvez créer gratuitement votre site Internet sans connaissances techniques. Nom de domaine, hébergement sécurisé, Wix s’occupe de tout. On y trouve également des template pour tout type de site : e-commerce, cv en ligne, photographie, site de musique, blog, site de beauté, restaurant, hôtel…

You might also like

Comments (3)

Leave a Reply