Loading...

Adapter ses contenus pour une diffusion réussie sur les réseaux sociaux

Les sites internet de médias sociaux comme Facebook ou Twitter constituent des outils puissants qui révolutionnent le domaine de la publicité. Il ya quinze ans, le monde de la publicité tournait autour de spots TV très coûteux conçus par de puissants dirigeants d’entreprises tandis que de nos jours, des campagnes publicitaires virales et réussies peuvent être exécutées gratuitement avec un simple ordinateur et un modem.

Dans ce nouveau monde où Facebook est la forme la plus populaire de communication, maîtriser les principes de base de la rédaction web pour les réseaux sociaux peut révolutionner la façon dont votre entreprise interagit avec ses clients.

Voici donc quelques conseils, rédigés par LAMYA Rédactrice web pour laisser une impression durable et réussie sur les réseaux sociaux :

Déterminez le ton de votre discours

Tout d’abord, créez une stratégie de médias sociaux qui tourne autour de votre stratégie marketing hors-ligne. Une fois vos objectifs et votre stratégie web déterminés vous devez développer votre voix sociale.

Le ton de vos rédactions web doit être convivial et accessible tout en respectant le site web et l’image de marque que vous représentez.

Veillez à ce que le ton de vos messages reste unifié à travers tous les réseaux sociaux pour préserver la cohésion et la cohérence de votre personnalité sociale. Cela ne signifie pas que vous devez poster du contenu identique ou dupliqué sur tous les réseaux sociaux, cela entraînerait des campagnes fades, ennuyeuses, répétitives et provoquerait la perte d’intérêt de votre public.

Déterminez votre audience cible

Avant de vous lancer dans une campagne sociale prenez le temps de bien déterminer votre audience. Cette étape est cruciale car elle permettra d’offrir du contenu pertinent et personnalisé qui répond aux besoins spécifiques de votre cible et par la même occasion, à choisir le ton de votre discours et les réseaux sociaux que vous allez utiliser.

Choisissez uniquement les médias sociaux ou votre public est le plus présent et actif. Évitez par exemple, d’investir votre temps sur une page Facebook si votre public cible n’est pas actif ou présent sur ce réseau.

Développez un contenu diversifié

Tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux agit comme ambassadeur pour votre marque. Vos publications doivent donc être appropriées, professionnelles, polies et sans faute d’orthographe.

Chaque réseau social a ses propres spécificités, veillez à modifier et adapter votre stratégie de contenu selon le réseau social ciblé. Un message qui va faire grand effet sur Facebook ou Twitter n’aura peut-être pas la même résonance sur Linkedin par exemple. Faites donc bien attention à la façon dont vous allez communiquer sur chaque plateforme.

Réseaux sociaux

L’avantage avec les réseaux sociaux c’est qu’ils vous offrent la possibilité de publier un contenu très diversifié. Parmi les points importants à retenir pour votre stratégie de contenu web :

  • Soyez visuel dans votre communication autant que possible car les images et les vidéos attirent plus l’attention et génèrent des taux de réponse plus élevés.
  • Rédigez des messages courts, clairs et concis car en général, les messages courts inspirent un engagement plus élevés.
  • Soyez utile avec un contenu de qualité, qui informe et éduque et n’oubliez jamais que la qualité prime sur la quantité.
  • Variez vos contenus web.  Posez des questions, créez des sondages et des questionnaires, partagez des photos, des conseils, des astuces, des témoignages, des articles de blogs, des concours participatifs et bien sûr les news et offres promotionnelles de votre entreprise.
  • Veillez à établir de meilleures relations avec vos clients et « humanisez » votre marque.
  • Encouragez l’engagement. Faites régulièrement des piqûres de rappel à vos fans et followers et renforcez la portée de vos messages et vos contenus web.

Réussir sa présence web sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Cela nécessite d’y dédier un certain temps, une interaction régulière et une attention sociale particulière. Faites preuve de créativité, d’innovation et d’originalité.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos expériences et surtout, n’oubliez-pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris !

Comments (7)

  • […] Réussir sa présence web sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Retrouvez les astuces de Lamya, rédactrice web pour adapter votre discours sur les réseaux sociaux…  […]

  • […] “ Réussir sa présence web sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Retrouvez les astuces de Lamya, rédactrice web pour adapter votre discours sur les réseaux sociaux…”  […]

  • annuaire spa 4 années ago Reply

    Merci pour cet outil qui a l’air d’être intéressant, je ne connais pas du tout je vais tester immédiatement. Il est toujours très intéressant de trouver de nouveaux outils pour nous aider au SEO.

  • conception site web 4 années ago Reply

    C’est sont des points importants à retenir pour votre stratégie de contenu web

  • […] “Réussir sa présence web sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Retrouvez les astuces de Lamya, rédactrice web pour adapter votre discours sur les réseaux sociaux…”  […]

  • GiGO Webmarketing 4 années ago Reply

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils très pertinents pour améliorer sa communication sur ces deux réseaux sociaux que sont facebook et twitter.

    Tout entrepreneur qui envisage développé sa visibilité sur la toile a intérêt à suivre ces conseils

    Cordialement,

    Giresse

  • Marc Webmarketing 4 années ago Reply

    Merci beaucoup.

    Cet article complète bien les formations webmarketing sur les médias sociaux.

Leave a Reply