Loading...

Choisir son nom de domaine

Le choix du nom de domaine est stratégique à la fois pour la communication mais aussi pour le référencement naturel du site. En effet, le nom de domaine est l’un des éléments les plus importants et structurant pour la création de votre identité digitale (Branding).

Je vous propose ci-dessous quelques recommandations :

  • Privilégier un nom de domaine simple à mémoriser
  • Opter pour un nom de domaine  court et simple à écrire
  • Privilégiez une orthographe correcte et simple afin que les internautes puissent rechercher le site sans effectuer d’erreur.
  • Séparer les mots (par un tiret) car les moteurs repèrent mieux les mots que s’ils sont collés.
  • Evoquer la thématique des communautés dans le nom pour que l’utilisateur soit être en mesure de deviner quel est le contenu relatif de votre site
  • Réserver toutes les extensions les plus populaires afin d’augmenter votre visibilité et protéger votre marque du cybersquatting.
  • Si vous visez l’international avec des pays et langues en particulier, réserver les extensions des pays (.ru, .es, .it, .pt,…).
  • Vous pouvez également acheter un domaine déjà existant qui bénéficie d’un historique car cela compte en termes de référencement (vérifier la fiabilité du domaine). Il existe des outils permettent de « snapper » des noms de domaines, c’est-à-dire trouver des noms de domaine qui vont bientôt expirer. Il y a notamment le site Domains.prnator.com qui classe les domaines à vendre selon leur Page Rank.

Nom de domaine et mots clés

Auparavant on recommandait de mettre de mots clés dans son nom de domaine cependant, Google a officiellement mis en place en septembre 2012 un algorithme visant à pénaliser les EMD de mauvaise qualité (EMD = Exact Match Domain, un nom de domaine constitué exclusivement de mots-clés).

 

Choisir nom de domaine

Si l’on s’en réfère à Matt Cutts, responsable de Google Webspam, il vaut mieux penser à sa stratégie de marque plutôt qu’optimiser à tout prix son référencement naturel. Dans une de ses vidéos, il indique que Reddit, Digg ou TechCrunch ont par exemple opté pour un nom de domaine original et on constate que ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas populaires et bien référencés. Il est parfois préférable de choisir un nom de domaine unique et propre à son identité de marque plutôt que d’opter pour un nom avec des mots-clés. Autre point important, il faut éviter de changer de nom de domaine car cela peut pénaliser le référencement si la migration est mal faite.

Pour aller plus loin :

Noms de domaine et référencement sur l’Afnic

Acheter un nom de domaine par Strato

Choisir son nom de domaine : 12 conseils de Diane Bourque

Choisir un nom de domaine sur Jimdo

Summary
Article Name
Choisir son nom de domaine
Author
Description
Le choix du nom de domaine est stratégique à la fois pour la communication mais aussi pour le référencement naturel du site. Cet article fait le point sur les bonnes et mauvaises pratiques...

You might also like

Comments (11)

  • Web_word 3 années ago Reply

    Juste pour une remarque, si vous pouvez ajouter l’attribut TARGET= »_blank » dans les liens c’est plus pratique

    Emanuelle Brusacoram 3 années ago Reply

    Bonjour Web_word, c’est fait systématiquement mais j’avais juste oublié un lien effectivement. Merci

  • Centre d'appels 3 années ago Reply

    L’achat de nom de domaine est effectivement intéressant. Mais au-delà de la page rank, est-ce toujours une bonne idée? Je veux dire que le nom de domaine mis sur le marché a déjà une historique, cela n’aura-t-il aucun impact ensuite pour le site acheteur?

    Emanuelle Brusacoram 3 années ago Reply

    Bonjour l’historique du nom de domaine aura forcément un impact pour le site acheteur, c’est pourquoi il faut bien auditer sa visibilité actuellement ainsi que sa réputation.

  • […] Le choix du nom de domaine est stratégique à la fois pour la communication mais aussi pour le référencement naturel du site. Découvrez les bonnes et mauvaises pratiques…  […]

  • entretien du cuir 3 années ago Reply

    Le choix du nom de domaine est primordial.Il faut tout d’abord qu’il soit en rapport avec le domaine d’activité et avec des mots simples. Pour un site français, je pense qu’il faut éviter les anglicismes et autres particules.

  • produit d'entretien pro 3 années ago Reply

    j’ai je pense subi ce genre de mésaventure, mais comment le savoir avant?

    Que ces pénalités soient en quelques sorte rétroactives, c’est quelque part une injustice, mais l’on sait que google ressemble plus à une dictature qu’à un espace ouvert!

    je vais tester votre outil de snapping merci pour cet article

  • nom de domaine 3 années ago Reply

    Les noms de domaine en .Paris sont desormais disponible chez l’hebergeur Lyonnais Netissime

  • Audrey Schoettel 3 années ago Reply

    juste pour info, même si ça date un peu il est possible d’utiliser des NDD avec accents depuis quelques temps.
    Je ne suis pas favorable à cette pratique, plus de confusion pour les internautes, risque d’atterrir sur le mauvais site par exemple

  • Audrey Schoettel 3 années ago Reply

    ^^juste une coquille : « quelque temps » au singulier

  • signification 3 années ago Reply

    Pour les exacts match domain je pense que google ne sévit pas encore réellement pour les pénaliser .Je vois encore les webmarketeur bien ranker avec les nom tels que « mal de dos »
    « dresser son chien « .Parfois je me demande si certains brevet de google ne sont pas que des propagandes pour nous intimider.

Leave a Reply