Loading...

E-mailing et Mobile

25% des Français consultent leurs e-mails sur leurs smartphones*

41% des Européens ferment ou suppriment un e-mail non optimisé sur leur mobile**

Ces deux chiffres confirment qu’il est de plus en plus important d’optimiser ses e-mailings aux mobiles.

Voici quelques conseils pour rendre vos emails Mobile ‘user friendly’.

  • – Privilégiez les objets courts.

Sur les appareils mobiles, les objets trop longs peuvent être tronqués.

  • – Veillez au design, la mise en page et la taille des polices.

Les utilisateurs mobiles doivent voir vos e-mails aussi bien que les utilisateurs sur ordinateurs.

  • – Faites des liens et des boutons faciles à cliquer

Les boutons et les liens de vos emails doivent être assez grands pour les utilisateurs puissent naviguer avec leurs doigts. Il est recommandé de créer des boutons de 44 x 44 pixels.

  • – Evitez le flash à tout prix

Privilégiez les e-mails au format HTML afin que les utilisateurs mobiles puissent accéder à tout votre contenu.

  • – Adaptez votre e-mail aux smartphones

Lors de la création de la campagne, il faut adapter votre e-mail à la plus petite résolution pour qu’il soit lisible sur la plupart des supports.

Une infographie réalisée par Sarbacane (prix de l’emailing) résume ces différents conseils :

Sarbacane et Mobile

*Source SNCD Email Marketing Attitude 2012

**Source : Return Path

Comments (19)

  • Domaine Chanzy 4 années ago Reply

    C’est un excellent article couplé avec une infographie de qualité!
    Je pensais qu’il y avait beaucoup moins de français qui consultent leurs mails via mobile, c’est très intéressant à savoir ça!
    Merci pour ces informations.

  • moto 4 années ago Reply

    Personnellement je ne consulte jamais mes mails sur mon smatphone, sauf quand j’en attends un très important et que je suis à l’extérieur. Sinon c’est toujours son mon PC. Ce qui n’empêche pas que je suis tout à fait d’accord sur les efforts à faire pour qu’ils soient facilement lisibles sur mobile, parce que des fois c’est vraiment la cata!

  • Etant donné que l’on utilise de moins en moins les PC et que les internautes se connectent plus facilement via tablettes ou mobiles, la lisibilité sur ces appareils devraient être améliorer dans les années à venir. Finalement je pense que les PC seront réservés aux professionnels à l’avenir.
    Merci pour cet article!

  • mapaye 4 années ago Reply

    Facilité la lecture des emails sur smartphone évite de perdre du temps à faire des réglages ce qui est un plus quand on est souvent en extérieur sans autres supports de communication. Merci en tout cas de partager ces conseils pour améliorer leur lisibilité!

  • Super l’infographie ! Il est vrai qu’aujourd’hui, un e-mailing doit s’adapter à toutes les tailles d’écran, et notamment pour le mobile, il faut que les call to action soient optimisés pour avoir une chance d’être cliqués (une fois le message ouvert bien sûr …)

  • Immobilier Dordogne 4 années ago Reply

    L’emailling mais également l’internet et le web en général doivent inévitablement s’adapter quand on voit le nombre grandissant de smartphone et autres tablettes.

  • david 4 années ago Reply

    c’est clair que tous à changé depuis l’ascension du mobile et certaines firmes sont un peu à la ramasse dans ce domaine, heureusement que certains sont de bons visionnaires, ils ont su que c’était l’air des smartphone qui sont devenues indispensables pour toute personne.

  • vente takchita 4 années ago Reply

    super infographie! merci pour ces conseils

  • Marie@Hoteldeluxe.info 4 années ago Reply

    Personnellement je passe toujours par mon ordinateur pour consulter mes email c’est plus pratique 🙂

  • Timidité 4 années ago Reply

    De nos jours les gens utilisent le smartphone presque tous les jours pour aller sur internet, et répondre au email. Donc ca m’étonne pas trop de voir qu’il y a 25% des personne qui utilise leurs smartphone pour regarder et répondre a leur email. Je pense que c’est l’avenir pour les utilisateur.

  • Ben 4 années ago Reply

    Perso je ne regarde mes mails seulement sur mon portable, sauf quand il y a un doc a télécharger c’est un réflexe maintenant et c’est vrai que dans bien des cas ce n’est pas optimisé pour le format mobile, mais quand même la tendance à l’optimisation se note et il y a un réel changement de ce côté. Je fais très peu d’e-mailing mais quand j’en fait ma première préoccupation c’est que le mail puisse se lire parfaitement et rapidement sur un portable c’est maintenant fondamental, donc tes indications et recommandations tombent vraiment très bien.

  • Malika 4 années ago Reply

    Un très grand merci pour ce quelques conseils. Ils pourraient s’avérer être des plus utiles pour accéder facilement aux emails sur Smartphones mais surtout pourront aider sur les formats lors de l’envoi. Vraiment intéressant!

  • formation hypnose 4 années ago Reply

    Merci pour vos conseils et préconisations pour l’e-mailing en particulier pour les smartphones car a la rentrée je vais envoyer des campagnes ! Et c’est vrai que c’est important que ça soit bien compatibles avec les mobiles car ils sont de plus en plus utilisés et a ce jour il y a une connexion sur trois qui se fait a partir d’un téléphone portable d’ou l’intérêt de se soucier d’eux 🙂

  • Tunique 4 années ago Reply

    Personnellement, je galère à chaque fois que je consulte ma boîte email depuis mon smartphone, il faut vraiment que ça change sinon, les campagnes emailing sur mobile n’auront pas le succès escompté

  • hotel cannes 4 années ago Reply

    Ces conseils vont m’être d’une très grande utiliter car ça va me permettre d’adapter ma campagne aux utilisateurs de smartphones surtout que c’est l’avenir car a ce jour ça se vends deux fois plus que des ordinateurs. En espérant que ça va marcher et je vous remercie pour ces conseils précieux et cette article très instructif 🙂

  • peinture nice 4 années ago Reply

    C’est vrai que quand des campagnes d’e-mailing sont faites elles ne sont pas toujours pensés pour les smartphones et donc e taux d’ouverture des mails peut être restreint par cette problématique. Et c’est sympa de partager votre expérience et les conseils a prendre pour ne pas avoir de soucis et évoluer avec son temps !!

  • livre webmarketing 4 années ago Reply

    Infographie simple et efficace !
    Eviter le flash est semble-t-il la première chose à respecter selon moi.

  • Ocazoo.fr 4 années ago Reply

    Ca devient surtout très complexe pour faire des documents qui sont visibles à la fois sur un écran d’ordinateur devenu géant ( imac 27″ ) et un écran rikiki de mobile, cela demande d’un coté beaucoup de contenu ou des polices de caractères géantes et de l’autre quasiment rien… c’est un véritable casse tête.

  • constructeur maison 06 4 années ago Reply

    Merci pour votre retour d’expérience et les chiffres que vous mettez a notre disposition car il est important de prendre en compte les mobiles car c’est l’avenir en sachant que en 2015 d’après ce que j’ai pu en voir il y aura une connexion sur trois qui ce fera depuis un mobile donc c’est important de prendre le créneau maintenant !

Leave a Reply