Loading...

Emailing : à quelle heure envoyer ou ne pas envoyer vos e-mails ?

A quelle heure envoyer ou ne pas envoyer vos e-mails ?

L’horaire d’envoi de vos e-mails peut avoir un impact très fort sur le succès ou à l’inverse l’échec de vos campagnes d’e-mailing. Pure 360, fournisseur de services en e-mailing, a édité un guide sur les moments de la journée à privilégier  ou à éviter pour envoyer vos e-mails.

Dans sa dernière étude intitulée « Panorama du taux d’ouverture », Pure 360 se base sur plus de 150 clients à travers divers secteurs ayant envoyé plus de 40 000 campagnes emailing et 900 millions d’e-mails en 2012.

Les principaux conseils qui résultent de cette étude :

  • Evitez le piège consistant à envoyer des e-mails en tout début de journée dans le but qu’ils soient les premiers dans la boîte de réception du destinataire. Seulement 4% des e-mails envoyés entre minuit et 7h du matin sont ouverts par leur destinataire.

96% des emails envoyés entre minuit et 7h du matin ne sont jamais ouverts

  • Le moment optimal pour le lancement d’une campagne e-mailing se situe entre 17h et 18h. Il s’agit du « pic post-travail  » : le moment où les personnes rentrent chez elles après le travail. Environ un quart (26%) des campagnes envoyées durant ce moment optimal (entre 17h et 18h) est ouvert – soit 9% de plus que la moyenne.
  •  À peine 9 % des e-mails envoyés sont ouverts pendant la pause déjeuner (12h-14h) et 62 % de ces ouvertures concernent des sites d’information ou des magazines. Pratiquement aucune offre publicitaire n’est ouverte.
  • Généralement, les heures de travail ne sont pas privilégiées pour ouvrir ses e-mails. 48 % des e-mails envoyés sont ouverts en dehors des heures de travail. Cela démontre que les employés n’utilisent pas forcément leur temps de travail pour ouvrir leurs e-mails personnels.
  • L’automne est la meilleure période pour le lancement d’une campagne e-mailing : plus d’un cinquième (21%) des messages marketing envoyés entre les mois de septembre et de novembre ont été ouverts, comparé à une moyenne de 17%.

 

Heure emailing

La personnalisation est essentielle

 Pure 360 prévient cependant que « l’horaire d’envoi optimal des e-mails n’est pas une science exacte. Il varie et dépend tout particulièrement du secteur ». Ainsi, il est recommandé de ne pas mettre tous ses destinataires dans le même panier – examinez plutôt leurs habitudes afin d’envoyer vos e-mails au bon moment et d’optimiser ainsi vos taux d’ouverture. En conclusion, il est recommandé de toujours adapter ses campagnes à son public.

Heures emailing secteurs

Autres infographies et guides sur le site de Pure 360.

 

Comments (16)

  • tractopelle 4 années ago Reply

    Du temps ou j’étais employé, et aujourd’hui encore, je profite de ma pause déjeuné pour m’aérer l’esprit sur autre chose ou pour faire un tour, donc ça correspond très bien aux mauvais taux d’ouverture entre 12h et 14h, je constate que pas mal de gens doivent faire comme moi et laisser leurs mails pour plus tard.

  • Lamya Rédactrice Web 4 années ago Reply

    Superbe article je compte justement lancer une campagne d’e-mailing. Le timing est effectivement très determinant dans la réussite ou l’échec d’une campagne et a une incidence directe sur le taux de clics et d’ouverture etc.

  • Goreduc 4 années ago Reply

    L’étude m’a l’air vraiment bien le seul souci que je remarque c’est 150 clients pour plus de 10 secteurs différents j’ai l’impression que l’échantillon est un peu trop petit non ?

    Merci pour l’article

    Emanuelle Brusacoram 4 années ago Reply

    Après entretien avec Pure 360, dans cette étude, il faut aussi observer le volume découlant de ces 150 clients : en tout 40 000 campagnes e-mailing et 900 millions d’emails ont été analysées.
    150 clients, c’est donc un échantillon assez conséquent pour en venir à des conclusions solides.
    Par ailleurs, les 150 clients analysés représentent plutôt bien le panel de newsletters que tout un chacun peut recevoir chaque jour dans sa boite mail : voyagistes, magasins de prêt-à-porter, organismes d’Etat, loisirs…
    Parmi les clients de Pure 360, on peut compter : L’Oréal, Flybe (compagnie aérienne), Innocent Drinks (marque de boissons), le National health service (l’équivalent de la Sécurité Sociale en Angleterre), le voyagiste Resaplanet, le magazine Cosmopolitan…

  • architecte 4 années ago Reply

    Merci pour ces conseils bien pratiques qui vont m’orienter vers l’heure la plus propice pour envoyer mes campagnes e-mailing ! Et aussi en parallèle je fais deux vague donc une en début de mois et une autre en fin de mois pour pouvoir toucher toutes les personnes les plus potentiellement intéressantes et surtout qu’il est a ce moment la le financement pour acheter nos produits 🙂
    Merci pour tous vos conseils qui sont pertinent et qui vont m’aider a le devenir moi même !!

  • classement jeux 4 années ago Reply

    Je vous remercie pour ces précieux conseils et pour toutes ces informations. C’est sur qu’il y a certains horaire à éviter puisque les Email sont un moyen le plus utilisé pour communiquer avec les clients. Je vais m’en servir de tous ces conseils pour faire mes envois de mails. Amicalement

  • sujet bac Tunisie 4 années ago Reply

    Article très intéressant !Merci pour ces conseils

  • Yves Weber 4 années ago Reply

    Hello Emmanuelle, merci pour ton article et les précisions, il n’y a pas à douter de l’échantillon et de sa pertinence !

  • plaque funeraire 4 années ago Reply

    Merci pour l’ensemble de vos conseil car très prochainement je vais devoir m’occuper de faire des campagnes de e-mailing et je cherche toutes les infos qui peuvent m’aider a faire des campagnes pertinentes pour avoir le meilleur retour et je ne pensais pas qu’il fallait respecter autant de critères pour avoir et faire des campagnes de mailing 🙂

  • decoration nice 4 années ago Reply

    Merci pour votre article qui est très instructif pour moi car j’avais également vu que a certaines heures on a plus de chance que les gens ouvre le mail donc cette stratégie et très intéressant pour performer et établir un bon taux de conversion !!

  • maigrir hypnose 4 années ago Reply

    Merci pour cette article qui va bien me servir pour optimiser mon e-mailing car actuellement je n’ai pas assez de retour sur mes campagnes en espérant que vos conseils vont m’aider a avoir un meilleur retour !!

  • pacapro polyester 4 années ago Reply

    J’ai plusieurs fois essayé le E-mailing mais pour ma part cela m’as apporté du trafic non régulier,je devrais me remettre en question sur la fréquence de celles ci et prendre vos conseils afin d’optimiser ma campagne.

  • soutien scolaire nice 4 années ago Reply

    Merci pour ce tableau récapitulatif des horaires pour envoyer sa campagne de e-mailing, surtout par rapport à diverses activités, cela me sera grandement utile, afin d’optimiser et surtout d’avoir un impact plus prononcer sur ce travail bien souvent laborieux à mettre en place au tout début quand nous n’avons pas une base de données conséquente.

  • brasserie cannes 4 années ago Reply

    Merci pour cette article qui est très instructif et ces schémas qui vont m’aider à optimiser l’envoi de mes campagnes e-mailing pour avoir le meilleur retour possible car à ce jour les contacts générés depuis les mails sont vraiment faibles et j’espère que le fait de suivre ces créneaux horaires vont m’aider à optimiser tout ça 🙂

  • formaplasco 4 années ago Reply

    Merci pour cette mine d’informations, sachant que je m’attaque dans le milieu du web mobile je m’aperçois qu’a partir d’une certaine heure le soir les mobinautes sont présent de plus en plus, et donc qui dit campagne de e-mailing avec SMS peut être intéressant pour capté l’attention d’un futur client !

  • Ayo 4 années ago Reply

    Article très intéressant. De surcroît suis surpris de découvrir l’existence d’horaires d’envoi par secteur, très instructif !

    Je profite de ce commentaire pour partager, à toutes fins utiles , un site de veille emailing que j’alimente au quotidien : http://emailing-archives.net

    Merci.
    Ayo

Leave a Reply