Loading...

Astuces pour profiter de ses vacances sans perte de données

A quelques jours de la Toussaint, Kroll Ontrack, spécialisée dans la récupération de données nous donne cinq astuces pour profiter de nos vacances sans perdre les  données de nos appareils électroniques (smartphone, appareil photo…).

départ en vacances

  • Optimisez la consommation de batterie de vos appareils : 

Une astuce est d’avoir toujours un cable USB sur soi, en effet aujourd’hui, les aéroports et les TGV proposent souvent des prises pour brancher vos appareils.

Quelques astuces pour réduire la consomation de la battarie de votre smartphone :

–  Coupez le service de localisation

–  Quittez complètement les applications ouvertes plusieurs fois par jours.

–  Utilisez le mode avion dans les lieux ou il n’y a pas de réseau

–  Désactivez le courrier électronique push

–  Diminuez la luminosité

  • Optimisez le stockage de votre carte mémoire pour vos photos : 

Selon l’utilisation de vos photos, pensez à réduire leur taille, le niveau de qualité supérieur n’est pas toujours indispensable. De cette manière, vous bénéficierez de plus d’espace de stockage. Pensez également à supprimer les photos qui vous sont inutiles.

  • Gardez vos appareils avec vous pendant les trajets : 

Evitez de laisser vos appareils en soute d’avion ou de bus. Ils risquent d’être exposés à des températures extrêmes, de subir des chocs et vibrations ce qui peut les abîmer ou les casser. Prenez-les dans vos bagages à mains ou gardez-les avec vous mais.

  • Multipliez les copies de vos fichiers sur différents supports :

Comme cela si vous égarez votre carte mémoire ou bien que votre ordinateur tombe en panne, vos fichiers ne seront pas perdus. Pensez à utiliser le Cloud (ex : Dropbox ou Google drive).

  • En cas de chute du téléphone ou appareil photo dans l’eau :

Eteignez au plus vite l’appareil et retirez la batterie. Essayez d’enlevez le plus de liquide possible. Une astuce consiste à mettre votre appareil dans du riz pour éliminer les liquides contenus dans les parties internes. Si vous avez un sèche-cheveux, cela peut être utile pour faire évaporer le liquide.

Ensuite, il faut attendre 4 heures minimum avant de rallumer votre appareil. Veillez à ce qu’il n’y ait plus de traces d’humidité sinon il faut attendre de nouveau 4 heures.

 

A propos :

Ontrack est un spécialiste de la récupération de données : disque dur, disque ssd téléphone portable, ordinateur…

 

Comments (5)

  • webcommark 4 années ago Reply

    Très bons conseils notamment celui de libérez bien avant son espace de stockage sur la carte mémoire. On a souvent tendance à n’attendre que le dernier moment pour se rendre compte qu’il reste peu d’espace et qu’il va falloir trier rapidement.

  • Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cet article.
    Je ne m’attendais pas à un article de ce genre avec des conseils d’ordre pratique plutôt que technique mais je ne suis pas du tout déçue car ce sont finalement de gestes simples et faciles à mettre en pratique.
    S’agissant du premier point, il semblerait aussi qu’il faut débrancher la prise une fois la batterie pleine pour ne pas endommager l’appareil.
    Sinon vraiment bien l’astuce du riz, il fallait y penser…

  • Je vous remercie pour tous les conseils que vous proposez dans cette article.
    Effectivement il y a quelques astuces très simples mais auxquelles on pense pas.
    Je tiendrai compte de toutes les informations dont vous nous avez fait part.
    Bien cordialement

  • incentiveconcept 4 années ago Reply

    Profiter des vacances oui faudrait en avoir déjà ! De quoi me redonner un peu le moral, avec ces astuces pour me préparer mentalement à organiser mes vacances comme s’il n’y avait pas assez de boulot ! et oui le téléphone dans un sac de riz après avoir plongé dans la piscine que de bons souvenirs !

  • Jerem 4 années ago Reply

    Merci pour ces conseils. C’est dramatique de se rendre compte que la carte mémoire est vide dans l’avion du retour !!!

Leave a Reply