Loading...

Le performance management, un outil au service de l’entreprise

Enjeu clé au cœur des organisations modernes, le management est aujourd’hui un élément à part entière au sein d’une entreprise. Il consiste à emmener cette dernière vers la performance à travers un processus de décision rationalisé et optimisé. Il n’a finalement d’autres buts que d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Qu’est-ce que le performance management ?

Le performance management est une méthode managériale qui nécessite de s’arrêter sur la notion même de performance au sein de l’entreprise. Cette dernière revient finalement à prendre la bonne décision au regard d’un scénario donné, et des ressources et des coûts engagés. Elle s’articule autour de deux éléments que sont l’efficacité et l’efficience. L’efficacité consiste à atteindre le résultat attendu, espéré, planifié, et demande d’utiliser et de mesurer les ressources de l’entreprises, tant financières qu’humaines.

performance management

L’efficience, quant à elle, renvoie à la nécessité d’atteindre un objectif, quel qu’il soit. Elle demande de réfléchir aux processus en action au sein de l’entreprise, et de répondre à la question suivante : comment organiser des éléments entre eux pour parvenir à la performance ? Ces processus s’appuient sur la théorie des décisions et sur la théorie des options. Il s’agit en effet de savoir quelles décisions prendre pour mettre en œuvre un projet, ou quelles options s’offrent au décisionnaire au regard d’une situation problématique pour trouver une solution.

Traditionnellement, le processus décisionnel en entreprise repose sur une extrapolation à partir des ressources engagées dans un projet. C’est au regard de ces ressources que l’on estime l’objectif que l’on peut ou que l’on doit atteindre. Toutefois, un tel mécanisme peut se révéler insuffisant au regard des aléas inhérents à la vie économique. Le performance management intervient dans ce processus décisionnel pour réduire l’imprévision en s’appuyant sur des techniques probabilistes riches en variables.

Cette finesse d’analyse du processus de décision et de la performance est rendue possible grâce à un grand nombre d’outils informatiques notamment, modélisant certains scénarios avec une très grande précision. L’outil de la société Tagetik en est un bon exemple. La prise en compte d’un nombre toujours plus important de variables est la clé de l’efficacité de cette méthode de management. Elle réduit ainsi les imprévus et permet d’envisager les projets et les objectifs de manière plus rationnelle.

Prenons l’exemple d’une entreprise de transports routiers. Pour se développer, et atteindre ses objectifs, il lui faut parfois anticiper l’imprévisible. Dans le scénario consistant à livrer un marchandise, il lui faut être capables de prévoir quelles ressources engager en termes de chauffeurs, ou de camions en car de grèves ou de tempête. Les outils de modélisation informatiques moderne répondant aux principes du performance management sont aujourd’hui assez performant pour prendre en compte ce grands nombre de variables.

Ces outils servent sert finalement tout le processus décisionnel au sein de l’entreprise. Ils permettent de prendre la meilleure décision possible au regard d’un scénario ou d’un projet donné, mais aussi de mesurer l’efficacité ou l’efficience de la décision prise. Cette rationalisation de la performance permet au processus décisionnel d’être très ajusté à la conjoncture économique et à la diversité de situations qu’elle crée. Elle offre par ailleurs des réponses en termes de coûts et de rentabilité, indispensables au dynamisme de toute entreprise.

Pourquoi utiliser le performance management ?

Dans une économie en mouvement perpétuel et au profil plus changeant que jamais, maîtriser le plus de variables possible permet à une entreprise de s’assurer un avenir. Le performance management assure un processus décisionnel de qualité, à même de conduire chaque collaborateur vers une performance optimale. Il permet par ailleurs une maîtrise toujours plus importante des variables que rencontrent les acteurs économiques, et répond ainsi à leur besoin.

Plus qu’un simple outil, le performance management s’affirme chaque jour comme un management efficace, et comme un élément indispensable et rationnel pour les entreprises aujourd’hui et de demain.

Comments (2)

Leave a Reply