Loading...

Optimiser ses images pour le Web

Ce n’est plus un secret, le temps de chargement d’un site web est impactant pour les utilisateurs et le référencement naturel (cf. article de Resoneo sur le sujet). Au-delà de créer ou trouver de belles images ou illustrations (cf. les 5 caractéristiques des bonnes illustrations par Depositphotos.com), optimiser ses images constitue un levier incontournable pour optimiser la performance d’un site web.

Ismaël Ahounou, Directeur Technique, Bees IT recommande de vérifier la présence d’images inutiles sur une page web. Par exemple pour créer un fond de page, il faut privilégier la propriété CSS background, au lieu d’utiliser un carré uni de 20 pixels répété à l’infini. Ce dernier consommera au moins 100 octets contrairement à 30 octets avec la CSSS, soit un gain d’au moins 60% pour un rendu similaire.

Quel format pour son image

Il y a trois formats d’images adaptés pour un site Web :

  • jpg : 16 millions de couleurs, pour des graphismes évolués, des images de haute qualité ou des photos.
  • gif : 256 couleurs maximum, pour créer des animations simples et gérer de la transparence.
  • png : jusqu’à 16 millions de couleurs. Pour tout type de visuels.

Ajuster la taille et la résolution de ses images

Il est important de penser à ajuster la largueur et hauteur d’une image selon la taille d’affichage souhaitée et d’éviter ainsi au navigateur de lui-même redimensionner l’image. Vous diminuerez ainsi le poids de votre image.

optimiser ses images pour le web

Un autre point important concerne la résolution des images, exprimée en dpi ou pp. La valeur par défaut est souvent 72 dpi, mais il ne s’agit pas d’une référence fixe, il faut essayer tester des résolutions plus petites car les gains de poids peuvent être considérables.

Compresser ses images

Il est posssible d’optimiser le taux de compression de vos images. Analyser votre page Web avec un outil comme Page Speed, il vous propose de compresser lui-même vos fichiers et images. Des logiciels spécialement conçus pour optimiser vos images sont également disponibles,  Ismaël Ahounou conseille notamment le logiciel tout en un RIOT.

Optimiser ses images pour le SEO

Quelques conseils pour être bien référencé dans Google Images :

  • renseigner le ALT (texte alternatif)
  • nommer le fichier avec un mot clé (pas d’accent, séparateur tiret)
  • mettre une légende sous l’image
  • soigner le contenu textuel autour de l’image,  la corrélation entre les zones clés de la page (title, Hn et contenu) doit être en phase avec l’image
  • faites des liens : les backlinks internes ou externes, pointant vers l’URL de l’image donnent également du poids
Summary
Article Name
Optimiser ses images pour le Web
Author
Description
Ce n’est plus un secret, le temps de chargement d’un site web est impactant pour les utilisateurs et le référencement naturel. Optimiser ses images constitue un levier incontournable pour optimiser la performance d’un site web, cet article propose quelques conseils...

Comments (5)

  • […] Optimiser ses images constitue un levier incontournable pour optimiser la performance d’un site web, cet article propose quelques conseils…  […]

  • call center Madagascar 3 années ago Reply

    Les images sont garantes de la visibilité et de la performance d’un site.
    Pour un temps de chargement plus rapide, je pense avant tout qu’il faut passer par un bon hébergeur.

  • Garde d'animaux 3 années ago Reply

    Très bons conseils en ce qui concerne l’optimisation SEO des images! C’est vrai que généralement on ne prend pas le temps de bien optimiser ces informations! D’ailleurs, je trouve ça dommage étant donné l’importance du SEO dans l’apport de trafic sur son site internet…

  • Sepal 3 années ago Reply

    Bonjour,

    Petite coquille ici : « Ismaël Ahounou conseille notamment le [logciel] tout en un RIOT. »

    Pour ma part j’utilise le plugin apache de google, pagespeed. Je le trouve très bien pour optimiser les images et le contenu CSS.

    Après, a-t-il un réel intérêt en terme d’optimisation… je n’en sais rien.

    Emanuelle Brusacoram 3 années ago Reply

    Bonjour Sepal, merci pour la coquille, je viens de la corriger !
    Effectivement PageSpeed est très bien.

Leave a Reply