Loading...

Préparez son SEO pour 2017

Nous sommes déjà presqu’en septembre 2016, on peut donc déjà naturellement se poser la questions des tendances du SEO 2017. Cela tombe bien, Search Engine Watch a rédigé un article intéressant faisant le focus sur 3 sujets SEO particulièrement importants pour 2017.

Le microdata avec Schema.org

L’encodage de Schema.org est vraiment utile pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre site. Schema peut aussi être intéressant lorsque Google décide d’afficher des résultats enrichis, comme les « Quick Anwswer Box » ou les « Rich cards ».

Quick Answer Box de Google

Pour le moment, les extraits enrichis sont affichés par Google pour les recettes, les vidéos, les

articles AMP, les entreprises locales, la musique, les avis et les films. Bien que cela puisse changer dans le futur, en utilisant le schéma aide à veiller à ce que votre site est toujours prêt.

Briser les barrières internes

N’oublions pas que les utilisateurs sont multi devices, il faut donc impérativement que les différents corps de métiers du marketing digital travaillent main dans la main pour définir une stratégie globale et hybride. Chacun doit connaitre le métier de l’autre (formation interne), les projets doivent être mis en commun, les objectifs, stratégies et documents partagés.

Les changements dans les SERPs

Google a fait plusieurs tests cette année dans ses SERPs. Il a notamment augmenté le nombre de caractères autorisés dans certaines Meta descriptions et Title.

Test Google SERPs

Nous ne savons pas si ces changements sont permanents cependant, vous pouvez déjà en tirer parti :

– Continuez à intégrer votre mot clé principal au début de votre titre et meta description pour les cas où Google utilise la limite de caractères classique

– Utilisez l’espace supplémentaire pour allonger votre description surtout si vos meta descriptions font moins de 100 caractères pour profiter des nouvelles limitations.

Continuez à travailler les basiques

Revenons aux optimisations classiques du SEO, en effet de nombreux sites ne sont toujours pas « Google friendly ».

– Faites la chasse aux contenus similaires. Selon une récente étude de SEMrush, 50% des sites analysés avaient du contenu dupliqué !

– Soignez vos images : selon SEMrush 45% des site possèdent des images sans texte alternatif (balise ALT), 10% des images internes sont brisées.

– Pensez à vos Title et Meta Description. Toujours selon l’étude de SEMrush, les titles sont trop longs dans 15% des cas, 4% sont trop courts, 35% sont dupliqués et 8% des sites ne les renseignent pas. Pour les Meta Descriptions, 30% sont similaires et 25% manquantes.

– Optimisez votre maillage interne/externe. 35% des sites étudiés ont des liens brisés et 30% d’entre-eux ne renvoient pas de code 4xx. 25% des sites proposent des liens externes brisés.

– Proposez du contenu riche (et intéressant). 18% des sites ont des pages avec un nombre de mots trop faible. Le nombre de mots idéal n’est évidemment pas une science exacte, cependant Google est friand des pages profondes et le contenu s’avère être un indicateur de profondeur.

La notion de « Brand content » continuera de se développer.

– Veillez à vos balises H1 :

Balises h1


– N’oubliez pas de rendre votre site « mobile friendly ». On peut déjà réaliser tellement de choses depuis notre téléphone : commander un taxi, chercher un vol et acheter des billets, trouver un hôtel,… Le marketing mobile est plus que prometteur pour 2017.

Sources :

Search Engine Watch.com

Alioze

You might also like

1 Comment

  • Jean-Pierre Mercier 10 mois ago Reply

    Très bons conseils, merci. On pourrait ajouter:
    – passer des accords avec des sites complémentaires pour le backlinking
    – utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son référencement naturel
    – savoir viser les sites avec des liens do follow
    – mettre à profit les avantages des liens no follow en complément
    – partager avec d’autres collègues, cela permet d’apprendre dans les deux sens, et… Google voit tout ou presque !
    http://www.challenge-action.com/formations/web/formation-seo-montreal/

Leave a Reply