Loading...

Refonte d’un site internet, les conseils pour ne pas la louper !

La refonte d’un site internet est une étape délicate qui nécessite de prendre en compte un certain nombre de choses pour garantir la réussite de l’opération. Voici quelques raisons pour lesquelles on entame cette démarche.

  • Votre site est dépassé : il n’est pas responsive et ne s’adapte pas à la taille de tous les écrans, il fait appel à d’autres technologie pour afficher une image ou de la vidéo.
  • Vous changez d’identité : votre logo a évolué, vous changez complément votre identité visuel.
  • Le site n’a pas été bâti sur un bon CMS : il ne dispose d’aucun outil de gestion de contenu et vous ne pouvez pas le gérer sans faire appel à un expert, il faut passer par votre agence pour la moindre modification.
  • Le SEO a été mal fait : apparaitre dans la première page de Google est capital.

Voici quelques points à bien avoir en tête avant de se lancer dans une refonte de site internet.

#1 Ayez le réflexe SEO

Lorsqu’on décide d’engager la refonte d’un site internet, le plus souvent le SEO est la dernière chose à laquelle on pense durant le processus. Et cela est une des plus grosses bourdes à faire… La refonte va impacter fortement le référencement et le positionnement du site sur les moteurs de recherches.

En effet, généralement on modifiera non seulement le design mais aussi les fonctionnalités pour optimiser le site. On se pose également la question de savoir quels contenus on garde et supprime. De plus, les urls des pages sont souvent modifiées. Ces différents arbitrages sont à effectuer avec le plus grand soin pour éviter de produire les effets contraires.

Avant de supprimer ou modifier une page, il convient de faire un audit SEO et statistiques du site de manière à analyser quelles sont les pages bien positionnées et qui génèrent un fort trafic. Ces pages doivent idéalement garder les mêmes contenus et balises metas.

On vérifiera aussi quelles sont les failles actuelles du site pour éviter de les reproduire et inversement les bonnes pratiques à garder. Autre point important, il faudra établir un plan de redirections (301) page à page pour transférer l’historique SEO de chaque page. Pensez aussi à utiliser la Google Search Console pour notamment soumettre votre nouveau Sitemap XML.

#2 Pensez User eXperience

Peu de personnes le font, mais une étape importante est d’analyser aussi le comportement actuel de vos visiteurs, qui sont-ils, que font-ils, que recherchent-ils, quel est leur parcours type etc.

On appelle cela de l’user research. Vous pouvez mettre faire des tests avec des utilisateurs réels pour savoir ce qui cloche sur votre site actuel en termes d’User eXpérience.

#3 Benchmarkez !

Faites le tour des sites de vos concurrents, cela vous donnera des idées ! Analysez le graphisme, les fonctionnalités du site, l’arborescence, les types de contenus proposés etc.

#4 Rédigez un cahier des charges

Après avoir listé les différents éléments concernant votre site actuel, établissez un cahier des charges détaillé de vos besoins et attentes. Si vous avez déjà imaginé des écrans, intégrez-le dans le document. Pensez à bien lister vos objectifs de refonte (optimiser la conversion, moderniser le site,…).

#5 Merci

Merci à l’équipe Wix d’avoir partagé ses conseils sur les best practices d’une refonte de site internet. Pour rappel, Wix est une plateforme de création de site internet qui permet de créer des sites web responsive. Il s’agit de l’un des acteurs les plus importants sur le marché des éditeurs de site Internet, il héberge pas moins de 100 millions de sites web ! Je l’ai moi-même choisi pour mon site pro (L’Emarketing aux Petits Oignons).

Wix est gratuit à la base, mais si vous avez besoin de services professionnels, comme avoir votre propre nom de domaine ou obtenir une assistance prioritaire, il vous faudra opter pour l’un de ses forfaits. Wix offre beaucoup de liberté de création et propose un grand choix de template très design. L’autre point cool, c’est la retouche d’images en ligne. Pas besoin d’avoir un Photoshop ! On apprécie aussi l’App Market, une place de marché sur laquelle on peut faire ses courses pour améliorer son site ou blog en termes de fonctionnalités.

Certains de ces modules sont made by Wix et d’autres ont été mis en place à partir d’API de services existants. On retrouve par exemple une API mailchimp, ou des outils de référencement.

You might also like

No Comments

Leave a Reply