Loading...

SEO site e-commerce et Prestashop

SEO site ecommerce

Allez c’est la rentrée. Revenons donc sur les must-have pour bien référencer un site e-commerce. En réalité Prestashop ou pas, la liste de courses ci-dessous est valable pour tout site e-commerce !

#1 Pensez grappe sémantique

C’est peut-être évident, mais il faut structurer votre arborescence et votre catalogue de façon simple et logique pour faciliter le parcours des visiteurs mais aussi celui de Googlebot. Pensez « grappe sémantique ». C’est-à-dire que votre site doit être construit de manière à regrouper les pages par thématique afin de travailler en silo. En gros faire des mini-sites bien séparés, cloisonnés dans un site.

#2 De belles fiches produits

Vos fiches produits doivent être parfaites. Avoir des visuels de qualité (avec produits en situation c’est mieux), une description courte et longue, un prix (avec les infos sur la livraison). Ne reprenez pas le descriptif de la marque ou du fournisseur, réécrivez-le ou enrichissez-le.

#3 Des pages catégories parlantes

Vos pages catégories doivent intégrer un contenu introductif d’au moins 300 mots. Combien de pages de ce type sont vides et ne contiennent que des produits… Il faut mettre du contenu textuel pour faire comprendre à Google de quoi parle la page.

#4 Du fresh content

Guide d’achat, conseils, blog, il faut mettre la main à la plume et au quotidien !

#5 Un site Mobile friendly

Un thème responsive design : bon maintenant je pense que les nouveaux template le sont tous (enfin j’espère !).

#6 Le Microdata c’est trop bien

Le microdata pour obtenir des Rich Snippets (résultats enrichis dans Google). Ce qui est cool c’est que Prestashop 1.6 inclut nativement le concept ‘Produit’ de la spécification Schema.org ! Pour les autres pages, vous pouvez utiliser la Google Search Console (marqueur de données).

#7 Ce bon vieux Netlinking

Des liens externes de qualité ! Faites tester vos produits par des blogueurs, soyez sur les bons réseaux sociaux, organisez des jeux-concours, trouver des partenaires, il vous faut des liens de confiance depuis des sites d’autorité.

#8 Un site rapide comme l’éclair

Le temps de chargement : votre site doit être rapide (vous pouvez le tester avec Google PageSpeed).

#9 Les basiques : metas, urls et ccie

Pour Prestashop, nous vous recommandons d’installer le module Easy SEO, c’est un incontournable qui vous fera gagner un temps précieux pour renseigner les balises méta de vos produits, catégories, fabricants, fournisseurs, etc. Vous pourrez aussi optimiser vos images (ALT : texte alternatif).

#10 S’impliquer !

Pour finir, avoir un site e-commerce demande beaucoup d’implication, il faut s’investir et régulièrement ! Même si vous faites appel à des pros, vous devez travailler avec eux pour obtenir de bons résultats. Sans vous, selon moi cela n’est pas possible. Vous seul connaissez parfaitement vos produits et votre métier. Bref, il faudra beaucoup de temps, de patience et de persévérance.

Ils m’ont inspiré pour cet article : http://tribu-and-co.fr/agence-web-prestashop.php

You might also like

Comments (3)

  • Webbax 2 mois ago Reply

    Bonjour,

    Il est certain qu’un « bon site Prestashop » doit évoluer et qu’il faut préparer activement la rentrée (un peu comme on le fait à l’école)… A ce sujet, j’ai fait une vidéo YouTUBE qui parle de « planifier l’évolution de sa boutique Prestashop » : https://www.youtube.com/watch?v=CTIsk-WoUHQ

    L’erreur que je vois régulièrement passer de la part des marchands c’est qu’ils ne se fixent pas assez d’objectifs précis et du coup la boutique stagne. De mon côté, avec l’arrivée de la nouvelle version de Prestashop, j’essaie de proposer des tutoriels réguliers par petites étapes afin que chacun puisse évoluer dans le bon sens : https://www.webbax.ch/category/prestashop-1-7-de-a-a-z/

    Le e-ecommerce c’est vraiment un très gros éco-système et cela prend beaucoup de temps pour mettre en place une stratégie durable… je pense qu’il y’a une réelle attente des e-commerçants qui cherchent des méthodes simples, mais efficaces pour évoluer dans le bon sens.

    Merci pour ce billet…

    A bientôt !

  • Marion 2 mois ago Reply

    Je connais assez peu Prestashop mais j’ai pas mal d’expérience sur WordPress – WooCommerce. Et en effet, la liste est quasiment la même en terme de conseils utiles pour bien réussir son e-commerce.
    Ce que beaucoup oublient également c’est l’indispensable newsletter. Encore plus que lors de la vente de services, la liste d’emails bien segmentée se révèle précieuse pour toucher le BON public au BON moment !

  • microboards 2 semaines ago Reply

    Très intéressant cet article ! Cela rejoint notre contenu sur qu’est-ce qu’un bon site e-commerce. J’ajouterai également une bonne User eXperience car cela fait partie aussi des critères SEO aujourd’hui. Merci.

Leave a Reply