Loading...

Le mobile représente maintenant 28% du trafic web aux USA

Comme chaque trimestre, le cabinet des relations publiques Welker Sands publie une étude sur le trafic web via mobile de ses clients. En novembre dernier, le cabinet a publié un nouveau rapport et ce dernier est particulièrement éloquent : 28% du trafic web américain se fait par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette soit une augmentation de 67% par rapport à la même période en 2012.

John Fairley, le directeur des services Web à Walker Sands, a expliqué que « la part du trafic provenant du mobile continue de croître qu’il faut s’attendre à une augmentation quasiment constante jusqu’en 2015 ».

mobile traffic report

Les données nous permettent aussi d’en savoir plus sur les parts de marché en ligne des appareils Android et iOS. Ainsi, le trafic web via les iPhone et les tablettes Android a connu une légère augmentation (respectivement +0,7% et +1,4%). En revanche, le trafic via les smartphones Android et les iPad a baissé (respectivement -0,9% et -4,1%). Dans l’ensemble, les appareils tournant sous iOS restent en tête avec 47% du trafic mobile même si Android continue de grimper avec 44,4% du trafic.

mobile platform breakdown

Ces données doivent cependant être prises avec des pincettes car elles reflètent la croissance de l’utilisation mobile de manière générale et non un indice précis des parts de marché respectives. Le nombre d’entreprises interrogées dans l’enquête est trop restreint pour être généralisé à l’ensemble du marché aux Etats-Unis.

Par comparaison, StatCounter, célèbre éditeur américain de logiciels de tracking, a récemment annoncé que les appareils mobiles généraient 15% du trafic internet américain. Pour information, la dernière étude de Médiamétrie faisait état d’un trafic de 17,4%. Cependant de nombreux sites signalent des niveaux beaucoup plus élevés de trafic mobile sur le web. Par exemple, Yelp, développeur d’applications de réseautage social, a affirmé en septembre 2013 que 59% des recherches internet se font désormais sur mobile.

recherche sur mobile

Pour enfoncer le clou, Yelp indique que la moitié du volume de recherche sur son réseau vient du mobile, ce qui peut s’expliquer notamment par le phénomène du « mobile first audience » développée par l’institut de recherches Pew. En effet, l’institut a affirmé en septembre dernier que 34% des utilisateurs mobiles se servaient plus souvent de leur smartphone que de tout autre appareil pour naviguer sur internet, la faute à un manque d’accès à un support comme l’ordinateur. L’institut en avait par ailleurs profité pour dresser un profil type de cette catégorie d’utilisateurs : majoritairement des jeunes adultes, issus de classes défavorisés et ayant fait peu d’études.

Une chose est certaine, les commerciaux ne peuvent plus ignorer la clientèle mobile et de manière plus générale, le comportement multi-écrans. Aujourd’hui, le smartphone et les tablettes ne peuvent être traités comme les « parents pauvres » de l’internet car ils représenteront vraisemblablement plus de la moitié du trafic internet d’ici 2017.

Rédigé par Florian Thébaut de THECALLR

Au fil du temps, THECALLR est devenue l’une des entreprises pionnières dans les nouvelles applications vocales et SMS intelligentes. Avec le Call Tracking pour mesurer et analyser vos flux d’appels entrants, l’Automate d’Appel voix et SMS pour automatiser vos campagnes d’appels sortants voix et SMS ou encore une API personnalisable pour créer et intégrer vos applications vocales sur mesure, plus rien ne vous empêchera d’optimiser au maximum vos campagnes.

Comments (2)

  • […] Florent Thébaut de THE CALLR nous propose un article autour de la hausse de l'utilisation du mobile pour la navigation sur le web…  […]

  • Emmanuel 4 années ago Reply

    Bonjour,

    Savez vous à combien s’élève le nombre d’internautes via mobile en france ?

    En tout cas les mobinautes convertissent en moyenne 5 fois moins que ceux via PC d’apres ce que j’ai pu entendre la dernière fois sur bfm business avec le pdg de bazarchic.

Leave a Reply