Loading...

Présentation de Link Builder, outil de Netlinking pour gérer vos backlinks

Bonjour  à tous,

J’ai réalisé une interview avec le créateur de Link Builder, un outil de Netlinking pour gagner du temps dans la gestion quotidienne de vos backlinks. Je vous laisse découvrir cette solution présentée par Damien Ravé.

– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre solution LinkBuilder ?

Bonjour, je m’appelle Damien Ravé et je réalise des sites Web depuis… waouh, une quinzaine d’années déjà ! Je mène une double-vie : le jour responsable Web dans un grand groupe associatif (www.groupe-sos.org) ; la nuit, web-entrepreneur, ce qui explique que je sois insomniaque.

Je suis boulimique de projets, ayant créé des jeux en ligne, des blogs, des sites communautaires et, il y a presque un an, Linkbuilder, mon logiciel de référencement. Et j’ai plein de choses en tête, il faut juste que je trouve le temps…

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de LinkBuilder ?

LinkBuilder est un outil d’assistance pour le référencement naturel, qui vise à gagner du temps en faisant un netlinking de qualité. J’insiste sur le côté qualitatif : on n’est pas du tout dans l’outil automatisé qui va envoyer des millions de demandes de lien ou de spams de commentaires pour obtenir un taux de retour de 0,1%. Non, il vise à trouver les quelques liens qui en valent des centaines d’autres. Il vise à trouver les aiguilles dans la botte de foin du Web.

Il s’adresse aux référenceurs professionnels, ou aux webmasters qui veulent obtenir des liens mais perdent beaucoup de temps à trouver des sites, les parcourir et les évaluer.

Link-Builder, outil de Netlinking

Pouvez-vous nous présenter un cas pratique ?

J’ai développé cet outil en même temps que je réalisais le référencement naturel de mon site collaboratif www.commentreparer.com. Il y a des milliers de sites dédiés au développement durable, et LinkBuilder m’a permis de faire le tri pour cibler des sites à fort potentiel. Avec des modèles de demande bien fichus, j’ai pu obtenir des taux de réponse assez élevés (+ de 50%). J’ai relaté dans un article comment j’étais passé de 0 à 500 visiteurs par jour avec peu d’efforts, notamment grâce à cet outil (http://link-builder.fr/blog/366/de-0-a-500-visiteurs-par-jour-un-referencement-presque-trop-facile/). Trois mois plus tard, je suis à 1200 visiteurs jours, et ça continue de monter !

Quels sont vos conseils pour choisir un backlink de qualité ?

Sans dévoiler tous les secrets du logiciel, il y a un certain nombre de critères assez évidents qui rentrent en ligne de compte :

-> la pertinence du lien : la thématique du site doit être proche de la vôtre, et les visiteurs doivent avoir envie de cliquer dessus. Depuis Penguin, on sait que Google prend en compte les comportements des internautes pour évaluer ou dévaluer un lien

-> l’autorité du domaine/de la page : le pagerank était jadis la mesure phare du bénéfice qu’un page pouvait envoyer vers une autre. Maintenant on utilise deux indicateurs plus précis et mis à jour plus fréquemment : le Directory Authority et la Page Authority.

-> l’absence de spam sur le site : surveillez vos fréquentations. Un site rempli de pubs, de liens vers des contenus “louches” ou au contenu clairement MFA (fait pour Adsense) a de fortes chances d’être repéré par Google, et de vous pénaliser

-> le placement du lien : mieux vaut un lien dans le corps d’un article que dans un footer ou dans une navigation. Pour cela, il faut encourager les liens éditoriaux (article, brêve). Du coup le travail de netlinking s’apparente à un travail de RP (relations presse), à la subtilité près que chaque article publié doit être au moins légèrement différent pour ne pas s’apparenter à du contenu dupliqué.

C’est une approche “white hat”, un peu “bisounours” mais depuis un an les mises à jour de Google ont confirmé qu’il était plus sage de se concentrer sur la qualité que sur la quantité. J’espère que LinkBuilder pourra contribuer à ce type d’approche chez les SEO français.

Vous pouvez essayer LinkBuilder gratuitement pendant 15 jours : http://link-builder.fr

You might also like

Comments (4)

  • jeu de voiture 7 années ago Reply

    Bonjour,
    J’aime beaucoup cette démarche “bisounours” comme Damien Ravé la décrit. La qualité est vraiment plus importante que la quantité, j’ai ben envie de tester cet outil, dès que j’ai un peu plus de temps , je me rendrai sur link-builder pour profiter de l’essai gratuit.

  • info moto 7 années ago Reply

    Sympa ce petit interview qui m’a permis de découvrir Damien, son blog et son site commenreparer.com que je viens d’aller voir et qui est vraiment cool 🙂 Je lui souhaite une très bonne continuation!

  • Monaco Prestige 7 années ago Reply

    Bonjour,

    Trouver une application qui peut aider dans le référencement d’un site est vraiment très bien. D’autant plus qu’ici, elle est plutôt axée sur la qualité que la quantité, c’est qui est une très bonne chose. Bonne continuation au développeur dans son programme.

  • Allo serrurier paris 17 5 années ago Reply

    Actuellement j’utilise SEOquake qui est pas mal comme outils SEO qui n’est pas très efficace mais je heureusement que je suis tomber sur votre site/ j’ai trouver ce que je cherchez dans article!

Leave a Reply