Loading...

Présentation de Botify, crawler et analyseur de logs pour le SEO

 

– Bonjour Adrien pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai la chance d’être un des associés opérationnels de Botify aux côtés de Thomas Grange et Alexandre Boucherot.

– Qu’est-ce que Botify?

Botify est une application web à laquelle vous vous connectez pour découvrir votre site comme le font les moteurs de recherche.

Grâce à Botify et à sa fonction de crawler, vous découvrez dans un premier temps la réelle structure de votre site (nombre de pages, remplissage des balises, duplication, répartition du linking interne, profondeur des pages etc…).

Botify, répartition des pages

Répartition des pages sur le site

Botify, analyse de l'architecture du site

Analyse de l’architecture du site

Botify, analyse de la profondeur du site

Botify, analyse de la profondeur du site

Botify, liens internes SEO

Analyse des liens internes

Vous pouvez dans un second temps comparer ce nombre de pages présentes dans la structure au nombre de pages connues par Google (présentes dans vos logs serveurs).

Botify, simulateur de crawl - SEO

Simulateur de crawl de Botify

Très souvent, les écarts sont importants et montrent que Google interprète partiellement ou inefficacement les sites qu’il visite et donc les pages qu’il positionne ensuite dans ses résultats.

Les informations fournies permettent donc d’optimiser son référencement naturel, de se focuser sur les pages réellement importantes pour Google, de supprimer celles qui n’ont pas de potentiel et de faire ainsi progresser trafic et revenus issus du SEO.

– Quelles sont les principales fonctionnalités de Botify ?

Nous concevons Botify comme l’espace personnel du SEO manager où toutes les données de logs ou de crawl sont stockées, consultables et exportables pour retraitement.

Basiquement, vous avez accès à vos rapports d’analyse SEO structurelles ainsi qu’aux données d’analyse de logs qui sont mises à jour quotidiennement. Tous les matins, vous découvrez donc les pages crawlées la veille par Google, les nouvelles pages qui génèrent des visites ou encore les nouvelles pages crawlées mais qui sont en réalité des erreurs et donc une perte de temps pour le moteur de recherche.

Botify présente des indicateurs tout au long du processus SEO : de la prise de décision, au suivi des actions sur le crawl et bien-sûr sur le trafic.

botify-dashboard

Dashboard de Botify

 

– A qui s’adresse Botify ?

Si Botify a vocation à s’adresser à tous les SEO managers quelque soit la taille de leur site, la version actuelle du service ne permet toutefois pas encore d’accueillir les sites de moins de 5 000 pages.

Cela ne devrait plus trop tarder car l’équipe bosse d’arrache-pied sur la version SaaS qui sera progressivement mise en ligne au cours du deuxième trimestre. Vous pouvez en attendant vous préinscrire sur notre site.

– Pouvez-vous nous présenter un cas pratique ?

Bien sûr, j’ai en tête l’exemple d’un site client qui a utilisé Botify pour optimiser son indexation. La première conclusion ressortie de Botify a été que Google connaissait beaucoup trop de pages sur le site. Il passait donc son temps à crawler des pages avec peu d’intérêt pour les internautes et donc sans réel potentiel SEO. A tel point que ces pages n’étaient jamais positionnées par Google et qu’elles ne généraient donc jamais de visites en SEO.

Le client en question a donc pris la décision de fermer ses pages au robot de Google qui s’est ainsi concentré sur des pages pertinentes et a mis jour tous ses indicateurs. Le résultat a été excellent dans la mesure où le trafic SEO a été mutiplié par 4 en moins de 3 mois.

Botify, nettoyage des pages pour le SEO

Nettoyage des pages inutiles

– Combien coûte Botify ?

Nos prix sont actuellement formulés à la demande et varient selon le nombre de pages et les volumes de données traitées. Nous ne communiquons pas encore sur le pricing de la prochaine version SaaS mais je peux déjà vous annoncer que nous partirons sur un modèle d’abonnement et que la première offre sera autour de quelques dizaines d’euros par mois.

– Selon vous qu’est-ce qui fait le succès d’une stratégie SEO ?

Je ne m’aventurerai pas à faire des généralités car le contexte, l’historique du site et la concurrence sectorielle jouent beaucoup. La bonne recette contient toutefois toujours les éléments suivants : des contenus utiles, pertinents et actualisés pour les internautes, une structure saine et propre sans page inutile et un linking externe cohérent par rapport à la thématique du site.

Merci Adrien !

Pour en savoir plus :

Site de Botify

Twitter de Botify

 

You might also like

Comments (39)

  • Botify est un outil indispensable pour tous les SEO managers. A mon avis, son utilité se montre surtout dans la bonne analyse du site qu’il octroie. Chose indispensable!

  • jeux winx club 9 ans ago Reply

    Bonjour,
    Très intéressant comme tool! J’aime beaucoup cette idée de passage après chaque crowl de Google, ça peut être vraiment très utile! Je vais attendre la sortie de la version SaaS et je l’essaierai avec grand plaisir.

  • site de recettes 9 ans ago Reply

    C’est vrai qu’on peut avoir de drôles de surprises en découvrant ce que les moteurs de recherche voient de nos sites. Cet « audit » façon bot de recherche apparait donc comme très utile, je serais curieux de voir ce que cela donnerait pour les miens.

  • Je suis agréablement surpris par toutes les possibilités de l’outil sur le papier, je vais tester tout ça pour voir par moi-même, le tool me rendrait un fier service 🙂

  • Imprimeur en ligne 9 ans ago Reply

    Très interessant ce petit soft pour suivre un peu les logs du crawler.
    J’utilise souvent des petits scripts qui permettent de suivre dans les grandes lignes le passage du crawl mais avec une interface graphique et des petites statistiques c’est quand même plus sympathique.

  • Classer 9 ans ago Reply

    Merci pour la présentation de cet outil. Je vais suivre de près son évolution, il se peut que je sois amené à utiliser un tel service dans les mois à venir selon l’avancée de certains de mes projets.

  • Outil intéressant qui nous permettra de mieux travailler nos stratégies web. En attente de la version SaaS!

  • 15 Funny 9 ans ago Reply

    Je confirme :Botify est un outil indispensable pour les SEO managers . Bravo la présentation de l’outil est parfaite ! un très grand merci

  • recueil poèmes 9 ans ago Reply

    Je ne savais pas que de tels outils existaient et cela semble particulièrement intéressant. Au final la version « petits sites » pourrait bien m’intéresser, je vais suivre l’évolution de Botify de près d’ici là.

  • Belle présentation de ce nouvel outil pour les responsables SEO. Je viens de me rendre sur le site de Botify. Quand la version SaaS sera-telle disponible ?

  • Max 9 ans ago Reply

    Merci pour l’article, ces outils sont très intéressant et semble être vraiment utile, je commencerais a les testé dés se soir.

  • serrurier cannes 9 ans ago Reply

    Je trouve que cette outil est vraiment utile voir indispensable pour l’analyse d’un site ! Je pense que ca me serait complémentaire…
    Merci pour l’info

  • Cours de dessin 9 ans ago Reply

    Ah oui, 5000 pages indexés c’est déjà pas mal (beaucoup).
    On verra pour la suite alors, car l’outil en lui-même est intéressant.
    (sur le coup j’avais lu Spotify sur mon google reader ^^ )

  • Pas mal cet outils, quelles pages sont indexé par Google, il rentre largement dans les outils a avoir pour un responsable SEO, dommage qui n’analyse pas les sites de moins de 5000 pages pour l’instant, et oui il n’y a pas que les site e commerce en référencement !

  • Marc 9 ans ago Reply

    Très interessant. Mais je me demande s’il sera possible d’accéder à ce service simplement ponctuellement, ou s’il faudra nécessairement passer par un abonnement.

  • Pascal 9 ans ago Reply

    Comme Marc vient de le souligner, je souhaiterais savoir s’il y a une version « test » de Botify, c’est-à-dire une version d’évaluation gratuite juste pour se faire une idée sur l’outil ?

    Emanuelle Brusacoram 9 ans ago Reply

    Bonjour, pas à ma connaissance, à voir directement avec Botify. Merci

  • Jordan 9 ans ago Reply

    Elle est pas mal cette application. Merci de nous l’avoir fait connaitre. J’en aura plus que besoin, moi qui veut me lancer dans le SEO.

  • espagneimmobilier 9 ans ago Reply

    Wahou! Super application. N’y aurait-il pas une version gratuite d’essai? Cela pourrait être super intéressant! ^^

  • espagneimmobilier 9 ans ago Reply

    Super utile comme outil! Cela serait vraiment intéressant de comparer avec Google tiens. Dommage qu’il n’y ait pas de version gratuite d’essai ou un équivalent.

  • tour de magie 9 ans ago Reply

    Enfin un outils pratique et simple a utiliser pour un audit interne ! J’ai hâte de pouvoir l’utiliser. Je viens de me pré-inscrire sur le site en attendant. Merci pour cet article

  • Botify est un outil très utile et pratique pour tout SEO souhaite analyser son site, et ensuite bien optimisé. Donc on peut dire que c’est outil indispensable pour avancé très vite dans le référencement

  • otoplastie 9 ans ago Reply

    Bonjour
    un Tres bon article
    merci
    🙂

  • climatisation nice 9 ans ago Reply

    Plutôt performant cet outil merci du partage ! il va rentrer dans mon top des outils SEO je pense on va attendre aussi avec impatience quelques améliorations comme le max de page indexées.

  • J’adhère il va rentrer dans mon top 10 des outls SEO !
    Puis rien de mieux que de savoir si des pages sont inutiles ou mal optimisé et oui le contenu est roi !

  • Cheyenne 9 ans ago Reply

    Pas mal du tout cet appli pour analyser son site! C’est toujours intéressant de voir comment Google voit notre site et une bonne occasion de voir le boulot qui reste à faire!

  • Caroyln 9 ans ago Reply

    Une appli qui offre la possibilité de voir véritablement la structure d’un site et évaluer son potentiel! Merci Emmanuelle de nous faire découvrir encore et encore des outils vraiment utiles et de nous faire partager autant d’infos!

  • cahier de charge 9 ans ago Reply

    Cet outil semble être intéressant pour la tâche d’optimisation. J’ai l’honneur de connaitre plusieurs outils SEO sans pouvoir les exploiter tous mais pour Botify, c’est la première fois que j’entends parler de lui.

  • Claire 9 ans ago Reply

    Est-ce que faire un nettoyage massif des pages inutiles est une bonne solution? J’entends par là, google ne va t’il pas y voir là un aveu de la part d’un site qui aurait des méthodes un peu border line?

  • Juan 9 ans ago Reply

    On dirait bien que Botify est un outil très poussé, qui peut s’avérer d’une grande efficacité pour les webmasters.
    Dommage qu’il ne soit pas disponible pour les petits sites, j’aurais bien aimé le tester…

  • Valerie Whitehead 9 ans ago Reply

    Les moteurs de recherche aiment les liens organiques, naturels. Votre site doit donc proposer des liens renvoyant vers toutes ses sections et pas uniquement vers sa page d’accueil. Évitez toutefois de produire un foisonnement exagéré de liens en un court laps de temps. Outre le manque de naturel, cela confère à ces liens des allures de « pourriels ». Le SEO doit être considéré comme une activité à long terme plutôt qu’un gros coup de pouce isolé.

  • abeilles 9 ans ago Reply

    j’ai hâte d’utiliser botify, a en lire l’article et vos commentaires ça à l’air d’être un super outil pour optimiser son site

  • serrurier antibes 9 ans ago Reply

    Très bon article !!!

  • Max 9 ans ago Reply

    La question qui revient toujours, sur le papier cela semble très bien, mais pour l’instant, le service n’est pas encore disponible au grand public, une date de sortie ?

  • piece mobile 9 ans ago Reply

    Merci pour cet outils très intéressent et pratique pour le référencent ,on peut dire que c’est un outil indispensable pour avancé très vite dans le référencement !

  • les meilleurs logiciels destinés au référencement sont pas gratuit, il faut penser à investir sur bofity qui permet vraiment de controler son site.

  • machine polissage 9 ans ago Reply

    Un des meilleurs articles qui résume parfaitement tant d’aspect du référencement… Favori tout de suite !

  • Jojo 9 ans ago Reply

    J’ai eu l’occasion de me servir de cet outil, et en toute honnêteté c’est très loin d’être abouti… N’est pas Aposition qui veut….

  • Blog de sport 9 ans ago Reply

    Ce site a l’air super sympa! Il n’est clairement pas évident de deviner ce que les robots voient de nous…!
    Je suis sur la liste d’attente, en attente de pouvoir utiliser cet outil!

    Merci beaucoup!

Leave a Reply