Loading...

Comment créer du trafic sur son site via un jeu marketing ?

Lorsque PriceMinister organise un jeu-concours pour faire gagner des lots, ils cherchent bien entendu à créer de l’attractivité autour de leur marque afin d’engager leur audience. Mais faire un jeu s’inscrit également dans leur objectif business : augmenter le nombre de visites et de ventes sur leur place de marché. Grâce au jeu, ils génèrent des nouvelles visites sur leur site, qui plus est des visites qualifiées.

Comment le jeu peut-il amener du trafic vers votre site ?

Le jeu est donc un très bon outil de collecte de données qualifiés. Avec une dotation, un thème et des questions adéquates, vous pouvez filtrer les participations pour vous concentrer sur votre cible. Le jeu est donc l’outil idéal pour un blog qui souhaite se faire connaître auprès de son audience. Les marques peuvent quant à elles utiliser le jeu pour faire avancer leurs participants dans le tunnel de conversion : transformer les participants en visiteurs et les visiteurs en clients.

1 / Augmenter l’attractivité de votre marque

Le jeu va vous permettre de gagner en visibilité auprès de vos prospects. Vous pouvez grâce au jeu faire connaître et mettre en valeur vos produits (via un quiz ou en les mettant en dotation) et donc pousser les personnes intéressées à en savoir plus en se rendant sur votre site.

Vous pouvez aussi tout simplement installer votre jeu sur votre site pour faire converger le trafic du jeu et les visiteurs de votre site. Placé à l’intérieur d’une pop-in, le jeu va en plus permettre de collecter des informations précieuses sur vos visiteurs et notamment sur les “abandonnistes”. Cette pop-in peut améliorer considérablement le taux de rétention de votre site. Un visiteur sera plus enclin à rester sur votre site si au moment de fermer la page il se voit proposer une promotion.

48% des consommateurs souhaitent bénéficier des privilèges offerts par les marques.

2 / Relier les indices à votre site

Si le jeu est diffusé sur les réseaux sociaux, votre blog ou un site tiers, il existe un moyen tout simple pour rediriger ce trafic vers votre site : ajouter des liens vers le site en question. Vous pouvez par exemple créer un Quiz avec des indices menant vers différentes pages de votre site. Vous générerez ainsi des visites à chaque question. Un jeu de piste virtuel peut également être le prétexte idéal pour faire découvrir votre site à vos fans.

Quiz
3 / Faire gagner des bons d’achat

Si vous gérez un site e-commerce, pensez à bien choisir la dotation mise en jeu. Une promotion ou un bon d’achat vous permettront de générer plus de trafic sur votre site. Les gagnants devront alors nécessairement s’y rendre pour profiter de leur lot.

Exemples de bons cadeau
4 / Créer de la récurrence

Les jeux amenant une récurrence dans la participation peuvent contribuer à l’augmentation du trafic vers votre site. Un Calendrier de l’Avent offre par exemple la possibilité aux participants de revenir tous les jours tenter leur chance. Ce sont tout autant de potentielles visites quotidiennes sur votre site.

5 / Favoriser le partage

Pour s’assurer un maximum de viralité, il est conseillé de proposer le partage à la fin du jeu. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou par e-mail, ces partages vont vous permettre d’élargir votre cible. Ils vont influer sur le nombre de visites sur votre site.

6 / Collecter des leads qualifiés

En optant pour une application promotionnelle, vous pourrez proposer à votre audience de remplir un formulaire pour participer. Il va vous permettre de récolter des informations précieuses sur vos participants. Vous pourrez par la suite segmenter cette audience et mettre en place des campagnes publicitaires ou d’emailings personnalisées les invitant à visiter votre site.

Et vous, quelles sont vos astuces pour augmenter votre trafic sur votre site ?

Article proposé par Tina Radao de Kontest

You might also like

1 Comment

  • ROUQUET 5 années ago Reply

    Merci pour cet article.

    Intéressant mais, à moins de créer un jeu véritablement pertinent, le trafic généré se compose souvent de “chasseurs de coupons” très peu fidèles aux marques…

Leave a Reply