Loading...

Comment monétiser son blog ? 3 Techniques

monétiser son blog

Monétiser son blog n’est pas une utopie. Il faut utiliser les bonnes techniques. Grégory gagne déjà de l’argent avec son blog www.le-blogueur-independant.fr. Il y est arrivé en partant de rien, il va vous expliquer comment. Sur ce, je lui laisse la parole !

Vivre de son blog est tout à fait possible à condition de bien choisir sa niche de blog. Pour trouver une niche rentable, il existe pleins de méthodes que vous trouverez sur mon blog, nous allons surtout parler ici des différentes manières de gagner de l’argent avec son blog.

On peut donc très facilement gagner sa vie avec son blog en quelques heures par semaines.

En France, presque tout le monde a accès à Internet et les différentes techniques de ventes sont à la portée de tous. De plus, les outils se sont considérablement simplifiés ainsi que la création d’un blog.

WordPress reste la plateforme de blog numéro 1 et je pense le restera pour de longues années. Il est en effet très simple et très souple avec des milliers d’extensions pour ajouter des fonctions.

Créer un blog est très simple ainsi que publier des articles mais ce qui est intéressant est de gagner de l’argent avec son blog et c’est ce sujet que nous allons aborder dans cet article. Voici 4 techniques pour gagner de l’argent avec son blog. 

Technique #1 – Monétiser son site avec Adsense (publicité)

 Il est très simple de monétiser son blog avec de la publicité Adsense mais sachez qu’à moins d’avoir des milliers de visites par jour, cela ne vous rapportera pas grand-chose, peut-être à peine pour rembourser votre hébergement.

Cela peut-être une solution transitoire mais il existe deux 3 bémols :

  • Peu de revenu
  • C’est moche
  • Google Adsense peut vous bannir du jour au lendemain. Si par exemple vous cliquez sur les pubs par erreur ou qu’il considère que votre contenu n’est pas en adéquation avec sa politique ou si certains articles ne lui plaise pas. Cela m’est arrivé, je n’ai jamais compris pourquoi Google Adsense a bloqué mon compte. Et pour récupérer son compte c’est compliqué et très rare d’y arriver. Et raison de plus : Je n’aime pas être dépendant d’un service extérieur.

Vous l’aurez compris, personnellement je n’aime pas 

Technique #2 – La vente de produits

Vendre ses propres produits est la technique que je préfère, vous gérez la vente de A à Z, et en plus la marge sera quasiment de 100 %.

Vous pouvez également vendre des produits physiques en utilisant des boutiques en ligne comme Shopify ou Woocommerce. Vous pouvez utiliser le Dropshipping pour ne pas à gérer les stocks, la livraison et la manutention.

Les temps ont bien changé, plus besoin d’avoir un stock chez soi, on peut tout externaliser, En effet, cela s’appelle le Dropshiping.

Ce système de ventes est très populaire en ce moment. Dès que le client passe une commande sur votre site, c’est envoyé au fournisseur et lui se charge de toute la logistique. Vous recevez ensuite un pourcentage sur la vente.

Cela évite des frais énormes et permet donc d’avoir une affaire qui tourne, mais pour cela il faut trouver une niche rentable et intéressante avec des produits qui se vendent.

Par exemple : Vous n’allez pas vendre des produits de Noël toute l’année.

Vendre ses propres produits

Je préfère largement vendre mes propres produits, la marge est quasiment de 100 % et vous contrôlez tout. J’aime le contrôle et en plus c’est très formateur. Vous pouvez modifier vos produits, vos techniques de publicité, choisir votre formation préférée (Ebook, Formation vidéo, Mp3…)

De plus vous vous occupez de la page de vente et vous apprendrez à vous améliorer. Le webmarketing n’aura plus de secret pour vous. Gagner sa vie avec vos propres produits. Belle satisfaction non ?

En plus de nos jours, il est facile de fabriquer vos propres produits, il existe des formations ( comme la mienne  ), des tutoriels, des logiciels très simples.

Vous pourrez créer votre produit en quelques heures. L’avantage c’est que vous le créé une fois et qu’ensuite vous continuez à gagner de l’argent, même en dormant. 

Vous avez des compétences ? (Rédaction, création de site internet, montage vidéo…). Sur internet on trouve des sites de services. On peut citer le site français www.5euros.com, le site qui commence à prendre beaucoup d’ampleur en France. On peut aussi citer l’Américain www.fiver également.

Vous créez un profil sur ces sites, rédigez votre service et c’est tout  Personnellement j’ai gagné plus de 400 euros sur 5euros en quelques jours.

Vous pourriez aussi créé votre propre blog où vous exposez vos compétences, mais il sera forcément moins consulté que ces sites ou tous les profils sont réunis.

Technique #3 – Les produits ou services affiliés

Vous pouvez aussi utiliser l’affiliation. En gros, vous vendez des produits des autres et gagnez une commission dessus. On peut citer ClickBank produits numériques, Amazon (produits numériques et physiques) ou encore Shareasale qui proposent des produits.

Il faut avoir une grande audience pour pouvoir convertir le plus de visiteurs possibles. Mais vous pourriez très bien faire la promotion des produits via Facebook Ads.

Car si vous avez un blog avec environ 100 visites par jour et que vous touchez une commission de 30 % sur un livre à 19,90 € et que juste une personne achète un livre par jour, cela vous fera déjà 5 euros par jour.

Ce n’est pas forcément avec l’affiliation que vous gagnerez entièrement votre vie et je préfère vendre.

Conclusion

Gagner de l’argent est très facile à notre époque, je vous conseille de faire quelque chose qui vous passionne pour tenir sur le long terme.

Pour moi la meilleure technique est d’avoir son blog avec tout l’écosystème autour (Facebook, Youtube, Twitter ) et de vendre vos propres produits ou votre coaching.

Plus d’information sur www.le-blogueur-independant.fr.

You might also like

Comments (2)

  • Marc 1 mois ago Reply

    Merci pour cette article, je ne vois pas la technique #3, tu pourrais parler de la vente d’articles sponsorisés 🙂

    Emanuelle Brusacoram 1 mois ago Reply

    En fait c’est pas moi l’auteur de l’article, du coup j’ai corrigé en mettant 3 techniques bien vu ! Merci.

Leave a Reply