Loading...

Les clés pour créer un sondage professionnel

Afin d’évaluer la satisfaction de vos clients par rapport à vos produits et services, il peut être judicieux de créer un sondage ciblé, indispensable dans la mise en place d’une stratégie digitale. Si cette technique semble simple à première vue, elle exige une bonne préparation en amont : vous vous devez d’être extrêmement organisé et vos objectifs doivent être clairement définis. Voici quelques astuces qui vous aiderons à réaliser un sondage en ligne clair et réussi. Voici quelques astuces qui vous aiderons à réaliser un sondage en ligne clair et réussi.

Définir ses objectifs

Avant de démarrer une enquête, il est essentiel de définir des objectifs réalistes et concrets qui répondent à une interrogation de départ. Tout dépend donc de l’utilité du sondage que l’on souhaite créer : évaluer le niveau de satisfaction client afin d’améliorer ses produits/services, expliquer le comportement des consommateurs et agir en conséquence ou obtenir des informations supplémentaires qui pourraient vous aider à développer votre produit. Une fois votre questionnaire ciblé, il faudra alors suivre le fil rouge, sans digressions.

Sondage professionnel

Choisir un échantillon représentatif

Selon les services et produits proposés, on ne choisit pas toujours le même échantillon de personnes. Prenons pour exemple la nouvelle radio Franco-Allemande Muckefunk, basée à Berlin. Celle-ci a créé un sondage via SurveyMonkey en Mai dernier avant le lancement de sa nouvelle radio. L’objectif de ce sondage était de connaître les goûts des potentiels auditeurs. Il est clair, dans ce cas-là, que le choix de l’échantillon se limite à une zone géographique et se porte essentiellement sur les Français qui habitent en Allemagne. Il faut également définir le nombre de personnes à interroger afin d’obtenir des résultats fiables. Ceux-ci induisent néanmoins une faible marge d’erreur – cliquez ici pour en savoir plus.

Réaliser le sondage

Le site SurveyMonkey, par exemple, vous permet de créer un questionnaire ergonomique, clair, professionnel et précis. Choisissez avec soin vos questions et soyez structuré quant à l’ordre de celles-ci, tout en restant concentré sur les objectifs de cette enquête. Adaptez-vous également à la population ciblée et à ses intérêts, selon l’âge, les catégories socio-professionnelles, les intérêts, etc. N’hésitez pas à alterner entre questions ouvertes et fermées. Il vous suffit enfin de rassembler les réponses, de faire le tri et d’analyser les réponses avant d’en donner une interprétation finale.

You might also like

Comments (2)

  • Web_word 7 années ago Reply

    Je trouve que le plus important est de bien choisir son objectif et de se concentrer dessus comme vous le dites. Il faut également réfléchir à comment communiquer l’idée du sondage et passer par un bon design.

  • Profession Dirigeant 7 années ago Reply

    En effet il est important de définir ces objectifs primaires et secondaires pour pouvoir poser les bonnes questions, sans quoi il y aura un réel manque d’information. Et dans ce cas c’est impossible de revenir en arrière. Personnellement j’utilise le logiciel Sphinx pour traiter les données, mais Survey Monkey est très bien aussi.

Leave a Reply