Loading...

Comment mesurer le ROI d’une campagne Facebook Ads ?

Bonjour,

pour répondre à cette problématique à savoir “comment mesurer l’e-performance d’une campagne Facebook Ads”, j’ai réalisé un entretien avec Adsonwall qui a créé la solution F-Editor pour gérer et optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook.

F editor

– Pouvez-vous présenter votre agence et votre solution en quelques mots ?

Adsonwall est une agence webmarketing, fondée en 2008, spécialiste du search & social marketing. Notre expertise repose sur la maitrise des thématiques SEM et SMO allant de pair avec le développement de technos en propre, légitimant notre approche ROIste.  Dans cette logique, nous avons récemment développé une solution, F-Editor, visant à gérer et optimiser les campagnes publicitaires sur Facebook, 1ère officiellement référencée en France. Sur ce réseau social, nous accompagnons également nos clients dans la définition de leur stratégie, le recrutement de fans et leur monétisation, la conquête de nouveaux clients,  notamment via l’élaboration d’applications et de campagnes de publicités.

– Selon vous, quels sont les principaux avantages qu’offre Facebook Ads pour un annonceur ?

Les Facebooks ads répondent à deux des principaux objectifs des webmarketeurs : le développement de la notoriété et le développement des ventes/conversions. Plus largement, elles représentent également un levier essentiel au sein d’un dispositif global sur Facebook.

Le principal avantage des Facebooks ads est de pouvoir cibler des personnes physiques en fonction d’une multitude de critères notamment l’âge, le sexe, la localisation et les centres d’intérêts. Ainsi, il va être possible de créer des campagnes publicitaires extrêmement ciblées et de pouvoir se concentrer sur ses objectifs et son ROI.

Bien gérées et optimisées, les Facebooks ads offrent une visibilité en termes de notoriété et d’acquisition auprès de 22 millions d’utilisateurs Français.

f-editor

– Pouvez-vous nous donner les critères de réussite d’une campagne Facebook Ads ?

5 astuces permettent d’exploiter l’algorithme Facebook afin de maximiser le succès d’une campagne :

·         Segmenter la cible : Diviser votre cible utilisateurs par âges, sexes, centres d’intérêts, ville, situation amoureuse, connexion facebook, etc. Diviser sa cible, c’est forcer le système Facebook à tester tous les segments sans en pénaliser une partie. La segmentation des cibles permet de mesurer le ROI sur chaque segment de la population afin d’ajuster les enchères sur chacun.

·         Une publicité doit cibler entre 50k et 200k utilisateur pour atteindre une couverture maximale (pression médiatique).

·         L’image d’une annonce doit attirer l’attention et le texte inciter à l’action. Un visuel qui attire l’attention marque les utilisateurs et accroît la notoriété de l’annonceur et obtient un bon CTR, donc est plus diffusé par Facebook. Tester différents messages permet de mettre en avant celui qui a le meilleur taux de conversion.

·         Tester toutes les combinaisons avant d’analyser les résultats. La combinaison avec le CTR le plus performant sera favorisée. Vous pourrez privilégier la meilleure combinaison en terme de taux de conversion.

·         Relancer régulièrement les annonces. L’algorithme favorise les nouvelles annonces. La diffusion de vos publicité sera boostée à chaque lancement.

– Peut-on réellement obtenir un retour sur investissement ? Comment le mesurer précisément ?

Les annonceurs ne sont pas égaux face au retour sur investissement de leurs Facebook ads. Il va dépendre de la nature de leur activité et des produits mis en avant dans les annonces. Facebook a naturellement tendance à favoriser le B2C.

L’optimisation du ROI commence déjà dans la préparation précise de sa stratégie Facebook (cible, segmentation) et dans la définition de ses objectifs.

L’analyse minutieuse des résultats des campagnes publicitaires permet de réallouer son budget lors de la campagne publicitaire en fonction des segments de la cible qui convertissent ou qui répondent aux objectifs fixés.

C’est pourquoi, nous avons développé pour nos clients la solution F-Editor, 1ère référencée en France par Facebook, pour la gestion et l’optimisation des campagnes afin d’en assurer leur succès.

– Pouvez-vous nous présenter les 3 principales fonctionnalités de F-editor ?

Centré sur le ROI, F-editor repose sur 3 principes essentiels pour assurer le succès de campagnes publicitaires sur Facebook :

1)    Gestion des campagnes

– Création rapide de centaines d’annonces et de cibles

– Planification des horaires de diffusion

–  Gestion des enchères

2)      Statistiques avancées

–  Outil de rapport intégré

– Test et analyses multivariés

–  Intégration de Google analytics

–  Export de données complètes vers tableau croisé dynamique Excel

3)      Optimisation du ROI

– Gain de temps lors de la création et du reporting

–  Ciblage segmenté et précis

– Optimisation des enchères et du budget

Merci à Adsonwall pour et entretien !

En savoir plus sur :

L’offre Facebook d’Adsonwall

F-editor

http://www.adsonwall.com/facebook

You might also like

No Comments

Leave a Reply