Loading...

Comment utiliser le RLSA de Google Adwords ?

Le RLSA (Remarketing Lists for Search Ads) permet de différencier les stratégies Adwords pour les internautes membres d’une liste d’audience. Vous pouvez choisir de cibler les internautes de la liste ou de les exclure, de différencier les CPC à la hausse ou à la baisse, suivant votre objectif de ROI et de différencier l’annonce diffusée.

Voici quelques exemples de stratégies :

– créer différents niveaux de CPC pour les clients fidèles, les clients récents à fidéliser, les prospects “chauds”, les nouveaux visiteurs,…

– relancer des mots-clés qui étaient non-rentables mais en ciblant uniquement les prospects venus récemment sur le site et les clients

– créer des annonces selon le profil de l’utilisateur : clients fidèles, nouveaux clients, prospects “chauds”

– n’acheter sa marque que sur certains profils d’utilisateurs.

– cibler les abandonneurs de panier avec des codes promotionnels.

3 étapes
3 étapes pour mettre en place le RLSA

1/ Réflexion stratégique

Il faut partir comme toujours de vos objectifs pour bien identifier les listes d’audiences à créer et la structure de campagne à gérer.

2/ Créer les populations

Pour créer vos listes, il faut importer votre base mail client, implémenter des tags fournis par Google Adwords ou utiliser Google Analytics. Analytics est intéressant car il vous permettra de catégoriser vos prospects en fonction de leur navigation et vos clients en fonction de leurs achats.

3/ Adapter vos campagnes en intégrant les populations

Au lancement, intégrez simplement les populations sans apporter de variation d’enchères pour mesurer l’écart de performance de ces populations qui étaient jusque-là mélangées dans ses campagnes. Une fois les performances mesurées, vous pouvez faire varier certains paramètres comme les niveaux de CPC et la stratégie de position, par exemple.

Au-delà du RLSA, vous pouvez bien sûr personnaliser l’annonce en fonction de la géolocalisation de l’internaute (stratégie Web-to-store par exemple) et différencier les enchères selon les critères d’âge et de sexe.

Google a annoncé récemment la possibilité d’utiliser le principe du “similar users” qui permettra d’adapter la stratégie d’achat de mots-clés sur des utilisateurs qui ont les mêmes profils et comportements que vos clients ou prospects “chauds”.

Source : Ecommerce mag

You might also like

1 Comment

Leave a Reply