Loading...

5 outils gratuits pour mesurer son e-réputation sur les réseaux sociaux

Matthieu Corthesy
Je tiens à remercier Emanuelle pour sa sympathique proposition d’article sur son blog. Je vais me présenter en quelques mots. Je suis Matthieu Corthesy, un passionné par les possibilités offertes par le marketing digital, je prends un immense plaisir à partager mes expériences, coup de gueule et découvertes sur le sujet sur mon blog PME Web. Les présentations étant effectuées, passons maintenant au cœur du sujet !

Les réseaux sociaux sont partout

Difficile d’échapper à l’omniprésence des réseaux sociaux de nos jours! Que se soit à titre individuel ou en tant qu’entreprise, les conversations et communautés forment de plus en plus notre réputation numérique (ou e-réputation pour les intimes). Et il devient ainsi important de garder un œil attentif sur celle-ci.

Définition de l’e-réputation

Mais comment définir ce qu’est l’e-réputation en définitive ? Notre ami Wikipédia nous donne la définition suivante : « l’e-réputation correspond à l’identité d’une marque ou d’une personne associée à la perception que les internautes s’en font ». Pour les plus romantiques d’entre vous, on parle également « d’analyse de sentiment » des internautes sur les réseaux sociaux.

Comment la mesurer

En termes plus pratiques il s’agit de déterminer dans un premier temps les mentions de sa marque ou de soi-même sur les différents réseaux sociaux. Dans un second temps, l’idéal est d’établir quelles sont les mentions

L’avantage est qu’il existe plusieurs outils gratuits qui sont à mon sens très performants et pourront vous aider à vous faire une première idée de votre réputation numérique.

1. Topsy

Topsy

Récemment racheté par Apple, c’est pour moi l’outil gratuit numéro 1 lorsqu’on parle de mesure de sa réputation sur les réseaux sociaux. Une interface intuitive, des résultats pertinents et la possibilité de faire des comparaison entres de mots clés font de cet outil un incontournable. La possibilité de mettre en place des alertes sur des mots clés est  également très utile!

Une petite analyse de sentiment (mentions positives ou négatives) est également intégrée. Évidemment, cela n’est pas des plus pertinents et il faut prendre ces résultats de sentiment avec des pincettes. Mais cela reste un indicateur intéressant.

2. Social Mention

Social mention

Le concurrent historique de Topsy et son alternative la plus crédible, Social Mention propose les mêmes fonctionnalités que son rival. Honnêtement, les deux outils se valent. Je vous conseille d’utiliser les deux et d’évaluer celui vous convenant le mieux selon l’ergonomie des outils et les mots clés à mesurer.

3. Mention

mention

Pas de lien direct avec l’outil précédemment. Mention a pour avantage d’être français et de proposer une très jolie interface. Cet outil est très performant pour mettre en place des alertes sur des mots clés précis.

4. IceRocket

icerocket

Présenté comme un moteur de recherche, il est moins ergonomique que ces concurrents, mais « fait le job » qu’on lui demande: nous donner des indications sur les mots clés. Il sera un peu plus performant pour ressortir les résultats liés aux articles de blogs en comparaison des autres outils.

5. HootSuite

hootsuite

Ce n’est pas  proprement parler un outil de veille, mais plutôt. Ceux d’entre vous qui lisent mon blog savent l’affection que je porte pour cet outil de gestion de ces profils sur les réseaux sociaux. La possibilité de créer plusieurs listes sur des mots clés définis est une bonne manière de garder un œil en direct sur ces recherches. Il constitue ainsi un parfait complément aux autres solutions citées précédemment.

Conclusion

Chacun de ces outils possède ces forces et faiblesses. Sachant que ces outils constituent leurs propres bases de données, ils seront plus ou moins performants selon vos recherches. Mon conseil est donc de tous les essayer afin de déterminer celui vous convenant le mieux selon vos mots clés et vos besoins.

Comments (11)

  • Matthieu Corthesy 3 années ago Reply

    Merci encore Emanuelle pour cette opportunité d’article 🙂 à bientôt!

  • […] Difficile d’échapper à l’omniprésence des réseaux sociaux de nos jours! Que se soit à titre individuel ou en tant qu’entreprise, les conversations et communautés forment de plus en plus notre réputation numérique (ou e-réputation pour les intimes). Et il devient ainsi important de garder un œil attentif sur celle-ci.  […]

  • […] Matthieu Corthesy, blogueur et passionné par le marketing digital nous livre 5 outils pratiques pour mesurer et optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux…  […]

  • […] Que se soit à titre individuel ou en tant qu’entreprise, les conversations et communautés forment de plus en plus notre réputation numérique (ou e-réputation pour les intimes). Et il devient ainsi important de garder un œil attentif sur celle-ci.  […]

  • […] Que se soit à titre individuel ou en tant qu'entreprise, les conversations et communautés forment de plus en plus notre réputation numérique (ou e-réputation pour les intimes). Et il devient ainsi important de garder un œil …  […]

  • […] En termes plus pratiques il s’agit de déterminer dans un premier temps les mentions de sa marque ou de soi-même sur les différents réseaux sociaux. Dans un second temps, l’idéal est d’établir quelles sont les mentionsL’avantage est qu’il existe plusieurs outils gratuits qui sont à mon sens très performants et pourront vous aider à vous faire une première idée de votre réputation numérique.1. Topsy2. Social Mention3. Mention4. IceRocket5. HootSuite  […]

  • Jonathan Girouard 3 années ago Reply

    Très bon article, merci! En passant, est-ce que notre ami Wikipédia répète vraiment «correspond à» 2 fois? 🙂

    « l’e-réputation correspond à correspond à l’identité d’une marque ou d’une personne associée à la perception que les internautes s’en font »

    Emanuelle Brusacoram 3 années ago Reply

    @Jonathan Girouard merci pour votre commentaire. Coquille corrigée !

  • Matthieu Corthesy 3 années ago Reply

    Merci pour le compliment et l’info Jonathan! J’ai un peu bégayé sur le coup ^^

  • LN BIS 3 années ago Reply

    Merci, pour cet article.
    Il est vrai que, la e-réputation est devenue très importante de nos jours, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, d’où l’importance cruciale de mener une analyse de e-réputation, surtout vis à vis des entreprises qui ont de plus en plus d’intérêt de veiller et mesurer leur réputation en ligne, non seulement en utilisant des outils gratuits mais aussi en faisant appel à des experts du domaine qui ont les compétences et les outils nécessaires pour mener une bonne étude et analyse des informations présentes sur internet.

  • Alexandre 3 années ago Reply

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à dire que c’est un article très passionnant, et surtout enrichissant pour tous. La gestion de son E-réputation est strictement indispensable, tout simplement parce que c’est l’image qu’on a de soi sur le web. Ainsi, pour toujours être à la page en ce qui concerne les infos et données qu’on dise sur soi, ces outils pour mesurer son E-réputation s’avère être indispensable. Notamment si vous avez un profil important sur le net, ce sont des outils qui vous seront très importants. Je remercie encore d’être tombé sur cet article, et comme étant un passionné du référencement, je tien aussi à dire que surveiller son E-réputation est primordial pour tout ce qu’on entreprend sur le web.

Leave a Reply