Loading...

SEO 2023 : les tendances à ne pas rater !

Une nouvelle année arrive dans quelques jours et comme à chaque fois, elle amène son lot de changements et fait frémir nos amis les freelance SEO. Contrairement à la cuisine, ce n’est pas dans ses vieux pots qu’on fera la meilleure confiture.

Il est temps de mettre vos recettes à jour pour ne pas regretter l’addition.

Le format vidéo continuera sa flambée

L’augmentation de la consommation de vidéos reste constante. Ce format a vite été pris en considération par Google, afin de ne pas se faire manger par les réseaux sociaux. La plate-forme de vidéos YouTube étant le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, Google a décidé de le mettre en avant. Plus question de négliger la description de sa vidéo, ni même son titre ou sa miniature.

Miser sur des contenus variés sera un point clé de votre stratégie pour les mois à venir.

Remettre l’utilisateur au cœur de votre cible

L’expérience de votre visiteur est devenu un critère prioritaire. Il faut réapprendre à écrire d’abord pour votre utilisateur et non plus pour les robots de recherche. Google remet ses utilisateurs en première ligne. 

Le rythme de consommation de votre lecteur suit celui des réseaux sociaux

La réponse doit être rapide ! Créer de longs contenus pourraient alors paraitre contradictoire, mais détrompez-vous ! Plus votre utilisateur restera sur votre page, et plus Google prendra sa visite en compte pour son référencement. En effet, dans cette société où tout va toujours plus vite ; intéresser votre lecteur, au-delà de quelques secondes, est capital.

Néanmoins, faire une bonne soupe de mots clés et de transitions ne suffira pas pour faire tenir votre lecteur jusqu’à la dernière ligne. Votre contenu doit lui être utile sinon il passera à la recette suivante.

Innover continuellement

L’attrait de la nouveauté fonctionnera toujours. Apporter du contenu réchauffé vous desservira. Poursuivre l’ajout de nouveaux contenus régulièrement, l’utilisateur se fie souvent aux dates les plus récentes lors de sa recherche. Soyez unique avec un style qui vous démarque de la concurrence. N’oubliez pas le soupçon d’originalité. L’utilisateur doit se souvenir de vous, comme de sa madeleine de Proust.

Aérer votre texte !

Les gros paragraphes donnent plus envie de fuir que de lire. Toujours dans ce contexte de consommation rapide, votre utilisateur lit majoritairement votre article en diagonale. Libérer de l’espace, et structuré votre texte le rendra plus digeste, et vous aurez plus de chance de garder l’attention de votre visiteur.

Susciter l’envie

Dans cet objectif, garder en tête d’optimiser votre design autant que vos textes. Un site qui plaît à l’œil, donnera envie d’y goûter et de le recommander, ce qui améliorera votre trafic. 

Prenez le temps d’optimiser votre page d’accueil, votre visiteur a besoin de pouvoir vous faire confiance. Car oui, la consommation se veut brève, mais surtout, elle se veut authentique. Donner de la valeur en démontrant votre expertise est primordiale, mais la crédibilité de vos dires est le meilleur moyen de convertir vos visiteurs. Votre stratégie de contenu entière sera ainsi prise en compte par Google et façonnera votre positionnement.

L’optimisation de vos images n’est plus une option

Vos images représentent une part importante de votre communication. Les utilisateurs sont attirés en priorité par les réponses visuelles. Oubliez le but uniquement esthétique des photos, elles sont devenues cliquables et servent désormais à obtenir plus d’informations. Accordez une attention particulière à ces dernières, car elles poussent plus facilement à l’achat. Toutefois, une photo pertinente est essentielle. Prenez l’exemple d’un client en recherche d’une bûche de Noël, il serait incohérent et inutile de lui placer l’image d’un moule à tarte.

La mise en forme mobile est inévitable

S’il y a un ingrédient important de votre recette à ne pas oublier, c’est bien celui-ci. Les internautes sont chaque jour plus nombreux à se servir de leur smartphone pour leur recherche. Toujours à porter de mains, il est simple d’utilisation et sera la plupart du temps le premier contact de votre visiteur avec vous. 

Une optimisation mobile raté vous fera perdre bon nombre de navigateurs.

Un dernier conseil ?

Dorénavant, ne pensez plus uniquement aux recherches écrites, mais également aux recherches vocales. Il a été constaté que lorsque les personnes utilisent les stations intelligentes, elles formulent leur demande différemment. En effet, elles ne vont pas demander à l’assistant vocal “choucroute Paris” mais “Où puis-je manger une choucroute à Paris ?”. Par conséquent, les mots-clés se transforment doucement en phrases clés.

Ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé peut effrayer. Mais tout bien pesé, vous voilà fin prêt à affronter les nouvelles tendances du SEO en toute sérénité

You might also like

Comments (2)

  • mathieu 3 mois ago Reply

    Bonjour, Quel logiciel (si possible gratuit) conseillez-vous pour faire de l’édition vidéo ? Merci

    Emanuelle Brusacoram 3 mois ago Reply

    Bonjour, Canva

Leave a Reply