Loading...

Synergie SEO et SEA

Lorsqu’il s’agit de promouvoir son site internet, deux méthodes viennent en général à l’esprit : le SEO et SEA (référencement naturel et référencement payant). Ces deux méthodes poursuivent un même objectif être visible dans les pages des résultats des moteurs de recherche.

Le SEO, un levier efficace mais qui prend du temps

Le SEO permet un retour sur investissement souvent plus intéressant. L’objectif est d’envoyer des signaux positifs aux moteurs pour être bien positionné. Le référencement naturel se travaille sur trois piliers : technique, édito et linking.

Cette méthode est efficace, mais, seule contrepartie, elle prend plusieurs mois avant de porter ses fruits. Ainsi, si vous avez besoin de résultats immédiats, ce levier ne suffira pas…

Le SEA, pour générer des conversions rapidement

Le SEA fonctionne selon un principe différent. Pour mettre en place votre campagne, vous publiez une annonce publicitaire qui apparaîtra au sommet des résultats du moteur de recherche sur des mots clés définis à l’avance. Alors qu’en SEO on doit hyper cibler nos requêtes, ici on peut se permettre de viser des mots clés plus génériques. Cependant, gare aux CPC élevés !

Cette méthode est pertinente pour générer des leads ou des ventes dès qu’elle entre en action. De plus, le système Google Adwords fonctionne à la performance. Vous ne paierez que si le SEA génère des clics (paiement au CPC), leads voir même ventes (paiement au CPA).  

Le seul hic du SEA est que dès lors que l’on cesse d’investir, on en perd tous les bénéfices. Ainsi on devient vite dépendant !

SEO, SEA quelle synergie ?

Concrètement alors comment choisir entre un SEO fiable et durable mais long à se mettre en place et un SEA rapidement rentable, mais demandant des investissements permanents ?

Source : eskimoz.fr

Il serait possible de débattre sur le sujet pendant longtemps, mais au bout du compte la réponse est peut-être simplement de ne pas choisir !

En effet rien ne vous empêche de combiner les deux méthodes. Au contraire, c’est même plutôt conseillé.

Exemples de stratégie SEO/SEA

Prenons le cas d’un site internet récent ou qui, en tout cas, n’a pas encore vu sa stratégie SEO fonctionner. Combiner les deux approches est, ici, crucial. En effet, alors que vous poursuivez votre travail de référencement naturel petit à petit, le SEA peut vous permettre de lancer votre activité, combler les lacunes de votre SEO et ainsi commencer à générer des ventes.

De plus, l’utilisation du SEA permettra d’analyser le comportement des visiteurs face à votre site et surtout d’identifier des thèmes et mots clés pertinents à exploiter en SEO. 

Prenons ensuite l’exemple d’un site internet bien installé avec un bon SEO. Le SEA peut être intéressant de manière ponctuelle. Vous pouvez par exemple créer une campagne marketing pour promouvoir un événement (salon, soldes..) ou un lancement produit. Sur Adwords, vous pouvez aussi exploiter le Display en diffusant des bannières publicitaires sur des sites partenaires de Google. Autre bonus avec Adwords, le remarketing pour recibler des internautes venus sur votre site mais qui n’ont pas transformé.

Tout cela pour dire que cela permet d’attaquer les moteurs de recherche sur davantage de fronts, avec plus de visibilité et de chances de maximiser votre ROI.

seo et sea

Source : eskimoz.fr

L’addition de ces deux méthodes n’est néanmoins pas suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants. En effet, toutes deux dépendent d’autres facteurs auxquels vous devrez faire attention et qui sont directement liés à votre site internet.

On pense notamment à l’ergonomie de vos landing pages, votre tunnel de commande, qui importera votre taux rebond et votre taux de transformation. Assurez-vous donc qu’une fois là où vous voulez qu’ils arrivent, vos visiteurs aient envie d’y rester avec un bonne UX (expérience utilisateur).

Bien entendu, de nombreux autres leviers permettent d’encore affiner l’efficacité de ces méthodes, mais ce qui est certain c’est qu’une bonne synergie SEO/SEA permet d’obtenir des résultats intéressants.

 

You might also like

No Comments

Leave a Reply