Loading...

4 conseils pour choisir un prestataire pour créer son site internet

Vous avez le projet de créer un site e-commerce, un blog, un book, ou un site corporate  mais vous ne savez pas par où commencer. Et surtout, vers qui vous tourner, freelance, SSII ou agence ? En France, au Maroc ou ailleurs ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair. Voici les éléments importants à avoir en tête pour choisir le bon prestataire pour créer son site internet.

#1 Les questions à se poser

Tout d’abord, vous pouvez évaluer le sérieux d’un prestataire en fonction du délai d’envoi de son devis. S’il met trop longtemps à vous répondre ou au contraire s’il vous envoie un devis lambda sans personnalisation, ce n’est pas bon signe. Autre signal d’alarme, s’il ne vous pose pas ou peu de questions quant à votre futur site web, sauf bien entendu si vous avez envoyé un cahier des charges de 100 pages. D’ailleurs, il faut impérativement rédiger un brief clair et précis de ce que vous souhaitez.

Autre point, pensez à vérifier les références de l’entreprise, qui sont ses clients, est-ce qu’ils ont des projets similaires au vôtre ? Pouvez-vous les contacter de sa part ? Avec quelles technologies, solutions et plateformes Open Source ce prestataire est-il à l’aise ?

Vous devriez aussi vous informer sur les compétences de l’équipe de gestion de projet. Est-ce que la société a des graphistes, rédacteurs, trafic manager, experts en référencement naturel ou en UX ? Aurez-vous bien un chef de projet comme interlocuteur ? Est-ce que l’entreprise est solide et existe depuis plusieurs années ? Méfiez-vous des agences créées il y a quelques mois seulement.

#2 Le prix

Une fois les réponses obtenues, le prix pèse bien sûr dans la balance pour choisir votre prestataire. Vous trouverez des sites pour 1000 € en moyenne et même moins cher si vous optez pour une sous-traitance informatique en offshore. Vous trouverez par exemple des prestataires à petit prix au Maroc (Cliquez-ici pour créer votre site internet pas cher). Le tout est de demander plusieurs devis pour bien les comparer et ainsi vous faire une idée. Il faut exiger que les devis soient ultra détaillés. Contactez bien le prestataire pour vérifier chaque ligne avec lui et poser vos questions. Un point souvent oublié, c’est la maintenance après le lancement du site ! Il faut le faire vivre et prévoir une période de garantie. Est-ce prévu dans le devis ?

#3 Les délais de réalisation

C’est aussi un critère ultra important tout comme le prix. Le prestataire doit pouvoir respecter vos deadline. D’ailleurs, ces dernières doivent être raisonnables. Evitez de mettre un grosse pression à votre prestataire. Cependant, insistez bien sur ce point avec le prestataire pour savoir si c’est faisable pour lui dans vos délais.

#4 Un tableau comparatif

Une fois tous les devis reçus et réponses obtenues, vous pouvez réaliser un tableau listant chaque prestataire et devis pour pouvoir les comparer et juger plus facilement.

Pour conclure, fiez-vous aussi à votre instinct et le contact que vous avez eu avec le prestataire, vous semble t-il fiable, ponctuel et sérieux ?

You might also like

No Comments

Leave a Reply