Loading...

Les objets publicitaires au service de la stratégie de marketing digital

Pour la bonne santé d’une entreprise, et surtout pour son développement, il est nécessaire qu’un professionnel mette toutes les chances de son côté pour se faire connaître. Il s’agit de se créer une image, de se positionner sur le marché et auprès des consommateurs afin de valoriser le produit de l’entreprise. Le marketing, c’est donc une quête de visibilité, qui passe par de nombreuses voies et diverses stratégies, dans le but de se démarquer en faisant preuve d’originalité. On répète qu’une entreprise au vingt-et-unième siècle, pour être prospère, doit vivre avec son temps et privilégier le marketing digital. Cependant, peut-on considérer que le marketing digital est suffisant ? Qu’il est raisonnable de tout miser dessus ?

Le monde du marketing connaît un retour important aux objets publicitaires, qui permettent de conserver un lien physique, concret, palpable entre la marque et le consommateur. En plus de pallier le manque de concrétude physique du marketing digital, le recours aux objets publicitaires permet aux entreprises de s’infiltrer durablement dans le quotidien des consommateurs, en leur fournissant des objets que, sûrement, ils utiliseront fréquemment, leur donnant ainsi une occasion quotidienne de repenser à l’entreprise et aux produits qu’elle propose.

Associer le marketing traditionnel au marketing digital

Avec l’arrivée du digital et d’Internet, le marketing digital s’est imposé comme le moyen le plus à la pointe de communiquer pour une entreprise, voire le seul encore valable, le seul à ne pas risquer de se faire dépasser par une autre technique. Le marketing traditionnel s’est de fait vu relayé au second plan, de façon prévisible. Pendant les premières décennies, ces deux méthodes de marketing ont relevé de deux mondes différents.

Cependant, il apparaît rapidement que le marketing digital, qui ne se produit que par l’intermédiaire du web, de façon informelle et peu personnalisée. On assiste donc à un retour progressif mais important au marketing traditionnel, qui privilégie la proximité avec le consommateur. Les deux stratégies ne se font pas la course, mais s’accompagnent et se complètent au sein d’une même stratégie marketing.

Par exemple, il se voit souvent des entreprises combinant l’utilisation d’un objet publicitaire avec un site Internet. Pour que la stratégie soit efficace, il faut se baser sur l’expérience client, et avoir recours au big data et au crowfunding. De cette façon, l’entreprise fait participer le consommateur, se met à sa hauteur et peut concevoir une stratégie de communication personnalisée en mettant en avant des produits et en développant sa marque avec le consommateur.

Dans cette optique, le cadeau publicitaire est un support du marketing traditionnel qui porte la personnalité, les particularités, les connotations, les valeurs que la marque souhaite véhiculer. Ce peut être le traditionnel porte-clés, un stylo, un mug, ou bien plus récemment, des objets du quotidien plus gros, ou plus tendance. La distribution de cadeaux publicitaires personnalisés est une solution pour ajouter un lien concret entre le consommateur et la marque et de raffermir l’e-réputation de cette dernière. L’objet publicitaire plaît au consommateur.

Des objets publicitaires tendances

Pour que la stratégie du cadeau publicitaire ne soit ni répétitive, ni ringarde, ni ne véhicule d’impression de déjà-vu, il faut que l’entreprise sache miser sur les bons objets, au bon moment, en fonction des tendances et du public visé. Une entreprise ayant une clientèle essentiellement jeune, par exemple, ne choisira pas les mêmes objets qu’une entreprise ayant une clientèle plus âgée. Il faut également que les objets collent au message que la marque souhaite véhiculer, à l’image qu’elle souhaite donner d’elle-même, en misant par exemple sur des objets chics pour une enseigne qui se veut élégante, sur des objets éco-friendly pour une marque qui tente de véhiculer des valeurs éco-responsables, ou encore des objets made in France, etc…

Ce sont les objets high-tech et les objets dits “durables” qui sont dans la tendance, actuellement, en tant qu’ils rassemblent dans des centres d’intérêt communs un grand nombre de consommateurs. Pour les objets durables, on privilégiera des matières biodégradables, comme le papier, le bois, ou le plastique biodégradable, ou encore des alternatives réutilisables à des objets jetables en plastique, comme les tote bags personnalisés. Quant aux objets publicitaires high-tech, ils sont un peu plus coûteux, mais leur impact est également percutant, puisqu’ils sont extrêmement appréciés par les consommateurs.

Top 3 des meilleurs objets publicitaires personnalisés selon nous !

Top 1 : Le sac cordon personnalisé

On retrouve avec cet objet du quotidien la problématique de l’écologie, qui touche l’ensemble des consommateurs, qui sont de plus en plus incités à ne pas utiliser les sacs plastiques distribués dans les commerces physiques. Il s’agit donc d’un objet qui sera utilisé quotidiennement par les consommateurs désireux de réduire leur consommation de plastique et de ne pas se charger d’un encombrant sac cabas lors de leurs sorties shopping. Une entreprise peut profiter des foires et des salons auxquels elle participe, mais également des campagnes de communication et de marketing, pour distribuer des sacs cordons imprimés de leur logo. Le sac cordon personnalisé peut aussi aisément être glissé dans un colis avec une livraison depuis un site e-commerce. Cela augmentera la visibilité de l’entreprise, fidélisera les clients et valorisera l’image de la marque.

Top 2 : le mug personnalisé

De plus en plus, le mug est devenu l’objet à personnaliser par excellence. On y fait imprimer des phrases, des images, des logos, et on l’utilise pour boire son café chaque matin. Contrairement à un porte-clé ou à un stylo, le mug n’est pas un objet que le consommateur jettera s’il n’en a pas l’utilité. Il le rangera dans son placard, en sera ravi, et l’utilisera quotidiennement, faisant ainsi une place non négligeable à votre marque dans sa vie, si vous décidez de faire le choix d’un mug aux couleurs de votre entreprise comme cadeau publicitaire.

Top 3 : une clé USB

On n’a jamais assez de clés USB, un objet du quotidien devenu indispensable pour un grand nombre de consommateur. Faire le choix d’une clé USB portant le logo de votre marque, c’est offrir à vos clients un objet technologique sans non-plus y passer tout le budget communication de votre entreprise. C’est un objet qui plaît, qui sera conservé et contribuera à valoriser l’image de votre marque.

 

You might also like

No Comments

Leave a Reply