Loading...

Le Newsjacking ou l’art de faire le buzz

Vous souhaitez faire le buzz et être relayé dans l’ensemble des médias ?  Le Newsjacking est la stratégie à adopter pour réussir un puissant coup marketing.  Cette technique est à choisir si vous souhaitez augmenter votre capital sympathie et votre audience.

Qu’est-ce que le Newsjacking ?

C’est le fait de détourner un fait majeur de l’actualité pour promouvoir votre produit / service.

L’objectif de ce dernier est de profiter de la viralité d’un évènement souvent éphémère pour faire grandir votre audience et développer votre image de marque.

Cette stratégie est un subtil alliage entre humour et créativité.  Applicable à n’importe quel canal de communication (TV, internet, réseaux sociaux, journaux..), c’est une communication terriblement efficace qui vous offrira de nombreuses opportunités.

Profitez d’une opportunité en or, obtenez à moindre frais une gigantesque audience.

Vous allez également augmenter votre capital sympathie tout en vous démarquant de votre concurrence. Le Newsjacking est aussi un moyen d’améliorer votre SEO. Lors du buzz, de nombreuses requêtes vont être réalisées sur Google, à vous les premières positions !

Attention toutefois à bien maîtriser le Newsjacking au risque de tomber dans le Bad buzz… 

Mettre en place le newsjacking 

Définir sa cible

Pour faire le buzz sur internet, il est indispensable de définir sa cible marketing au préalable. Cette cible se matérialise par la mise en place de personas marketing.  Ces derniers correspondent en quelques sorte à une représentation de votre client idéal. Pour créer un persona, de nombreux outils peuvent vous aider à collecter de la donnée : enquêtes et entretiens téléphoniques avec vos clients, récolte d’informations sur votre CRM, analyse des interactions de votre cible sur les réseaux sociaux etc.

Pour définir un persona, on compte en général 3 grandes étapes : recherche, analyse et modélisation. La première étape consiste à compiler un maximum d’informations sur les utilisateurs actuels ou futurs de votre produit ou service. Vous pouvez faire des questionnaires en ligne, organiser un entretien, un focus group, réaliser une analyse sectorielle. L’objectif de la seconde étape (analyse) est de définir les objectifs et les comportements des utilisateurs pour créer des regroupements. Durant, la dernière étape (modélisation) l’idée est de mettre en forme ses personas. Il s’agit de créer une fiche synthétique sur laquelle on doit retrouver, un prénom une photo, un métier, un âge et un laïus sur les objectifs et comportements observés.

Vos personas peuvent aussi être associés à des parcours utilisateurs. Concrètement, il s’agit de schématiser le parcours emprunté par l’utilisateur pour atteindre son objectif. Ce type d’analyse est très intéressante pour optimiser le taux de transformation d’un site e-commerce par exemple.

Maitriser l’information

Le Newsjacking dépend donc de l’actualité. Il vous sera alors nécessaire d’être implacable sur les évènements majeurs des dernières heures et de veiller scrupuleusement aux faits marquants de votre environnement.

Voici quelques exemples de faits marquants à détourner pour votre communication :

  • Noël
  • Fête des mères
  • Sortie d’un film
  • Fait politique
  • Evènement sportif

Agir vite

Sans pour autant se précipiter, il est nécessaire de prendre le bon wagon. La viralité est passagère, il vous faut agir vite pour pouvoir en profiter !

Plus votre Newsjacking sortira vite dans les médias, plus vite vous pourrez profiter du buzz de l’évènement.

Pour illustrer cela, voici un schéma vous présentant le moment opportun pour lancer votre Newsjack.

newsjacking

Attention encore une fois à ne pas tomber dans le Bad buzz ! Il est primordial d’avoir saisi entièrement l’actualité et sa complexité.

L’humour, clé de voûte du Newsjacking

Pour s’approprier les bénéfices du Newsjacking, rien de mieux que l’humour. C’est le moyen le plus efficace d’engager votre communauté et d’attirer de nouveaux visiteurs.

Pour faire passer un message drôle sur un fait très sérieux, faites appel à votre créativité ! Distinguez-vous complètement, soyez hors norme et le tour est joué.    

Voici quelques exemples concrets de campagnes  de Newsjacking à succès :

newsjacking copé

Campagne Sixt pour la location de voitures. Détournement d’un discours politique pour promouvoir leurs services.

 

En 2013, Oréo rebondit dans un timing parfait sur la coupure d’électricité survenue pendant le Superbowl.

 

En résumé, le Newsjacking est une alliance d’humour et de créativité au service de votre branding. Soyez originaux pour surpasser vos concurrents et adoptez dès maintenant le Newsjacking !

You might also like

No Comments

Leave a Reply