Loading...

Site e-commerce : les erreurs à éviter pour convertir ses visiteurs en acheteurs

Un site e-commerce a pour objectif de gagner du trafic mais surtout de convertir ses visiteurs en acheteurs.

Seulement, exposer ses produits et services sur le web ne suffit pas pour bien vendre. Avec la concurrence naissante et les milliers de sites e-commerce, il faut savoir se démarquer des  autres. Voici quelques erreurs à éviter afin de créer un site efficace qui convertira à coup sûr vos visiteurs.

Ecrire uniquement pour Google

Le référencement naturel est indispensable à tout site e-commerce pour être visible dans Google. Cependant, de nombreux e-commerçants le prennent parfois trop au pied de la lettre et créent du contenu uniquement pour Google.Sans âme, rédigé comme une dissert’, ou encore rempli de mots clés à la suite, ce type de contenu peut vous décrédibiliser.

Il faut rédiger pour les utilisateurs avant tout. Offrir un contenu intéressant et bien optimisé pour le SEO, c’est la marche à suivre.

Un site statique

N’oubliez surtout pas d’alimenter votre site régulièrement en créant un blog notamment. Il n’y a rien de plus frustrant pour l’internaute que de visiter un site inactif. Alors soyez le plus actif possible.

Vous pouvez par exemple le faire évoluer en fonction des saisons de l’année.

Harceler son visiteur

Lorsqu’on crée un site internet, notre objectif est de vendre ou de promouvoir une marque. Toutefois, aucun internaute n’aime se sentir bombarder par email ou pop-up. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour une approche beaucoup plus subtile et privilégier plutôt l’approche « inbound marketing ». Ce procédé consiste à accompagner vos visiteurs à devenir prospects et par la suite un potentiel acheteur.

Pour cela, il suffit de mettre à leur disposition des éléments de réassurance et des outils adaptés leur permettant de vous contacter et d’être autonome dans leur choix. Par exemple, vous pourrez inclure dans votre site un moteur interne, un service de Tchat, un support entre visiteurs, des vidéos de démonstration, des infographies, une FAQ, bref tous les éléments conçus pour faciliter la vie des internautes. 

Vous pouvez aussi créer quelques e-mailings automatisés pour vos visiteurs : email de bienvenue, suivi de commande, email en cas d’abandon de panier, etc. Mais attention à ne pas trop en envoyer !

Un jargon trop technique

A moins que vous ne vouliez atteindre une cible très spécifique (niche), tâchez toujours de rester le plus simple possible dans vos propos. Si un visiteur ne comprend rien à ce que vous racontez, il ne perdra pas son temps sur votre site.

Essayez de toujours rester clair et utilisez un vocabulaire simple que tout le monde pourrait comprendre. Si toutefois vous êtes contraint à utiliser des termes assez techniques, donnez des définitions et explications pour que le contenu soit le plus explicite possible.

Un site sans « ADN »

Le design joue un rôle important pour un internaute qui visite votre site internet pour la première fois. En effet, la première chose qu’il voit c’est le design de votre page, les couleurs, les images et la structure de votre contenu. Ces éléments sont déterminants pour votre crédibilité car ils vous définissent vous, votre marque. Vous l’aurez compris, l’apparence et l’ergonomie de votre site web implanteront directement la conversions de vos visiteurs. Votre tunnel de conversion doit être ultra simple et court.

Pensez aussi à soigner vos Call-to-Action (CTA). Ajouter des vidéos permet aussi de générer plus de trafic car ces dernières ont 90% plus de chance d’apparaître sur les moteurs de recherches.

Un site lent

Il n’y a rien de plus exaspérant qu’un site qui rame. Google affirme que 50% des visiteurs d’un site se découragent après 3 secondes si la page ne s’affiche pas. Il est donc important d’améliorer la rapidité de votre site. De plus, un site trop lent ne fera plus revenir personne et cela aura des effets néfastes dans son classement sur les moteurs de recherche.

You might also like

1 Comment

Leave a Reply