Loading...

DareBoost, service en ligne d’analyse de sites web

Bonjour Yoann, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Yoann Duval, je suis cofondateur de DareBoost, une startup qui fournit un outil en ligne (SaaS) d’audit de la performance et de la qualité des sites Internet.

La société à été créée en Avril 2014. Nous somme 4 associés, tous ingénieurs informatique et réseaux de formation. Je suis aujourd’hui Directeur technique de DareBoost.

DareBoost

Qu’est-ce que DareBoost ? A quoi ça sert ?

DareBoost.com est un service en ligne d’analyse de sites web.

L’outil délivre, en quelques secondes seulement, un rapport complet sur les performances et la qualité d’une page web. Chaque rapport intègre des conseils personnalisés en fonction des contenus et des technologies (CMS, frameworks, etc) propres au site web. L’aide apportée ne s’arrête pas là, puisque nous proposons également des guides pas-à-pas pour la correction des problèmes détectés.

Un site web est amené à évoluer régulièrement, c’est pourquoi DareBoost offre des fonctionnalités de monitoring, pour assurer la surveillance de la qualité et des performances des pages web. Ainsi, des diagnostics seront déclenchés automatiquement, à intervalles réguliers. Chaque utilisateur a la possibilité de définir des objectifs précis, en terme de temps de chargement notamment.

Si ces derniers ne sont pas respectés, DareBoost déclenche une alerte et va mettre en oeuvre ses capacités de diagnostic pour fournir les informations nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés. Le monitoring permet également d’avoir une visibilité de l’évolution de son site web, sans efforts, grâce à des rapports hebdomadaires et à des tableaux de bord pensés pour les décideurs.

DareBoost

Rapport d'analyse DareBoost

Monitoring DareBoost

A qui cela s’adresse?

Notre clientèle dans le domaine e-commerce s’est développée récemment grâce à notre récompense au salon du E-commerce de Paris (septembre 2014), avec l’award de la catégorie technologie.

En dehors du e-commerce, nous comptons une part importante d’agences web ou de freelances qui s’outillent pour améliorer la qualité de leurs projets, tout en améliorant leur productivité. Nous comptons également quelques clients institutionnels, mais tout site internet devant répondre à des objectifs business ou à des enjeux de trafic trouve son intérêt sur notre solution.

La performance a des impacts business mais des solutions souvent très techniques. C’est pourquoi nous intervenons à l’intersection de ces deux mondes, en offrant des tableaux de bord simples, des informations sur les enjeux pour les décideurs, mais également des conseils techniques et guides de résolution très pointus à destinations des développeurs.

Comment vous est venue l’idée de créer cette solution ?

Nous avons un background web très présent dans l’équipe, et notre cursus commun d’ingénieur nous a mené à partager cette ambition d’accélérer le web.

Non seulement parce que le temps de chargement est quelque chose qui nous a tous énormément frustré, mais surtout parce nous avons découvert les nombreux impacts que cela avait.

Voici quelques illustrations :

– Mozilla, en réduisant le temps de chargement de 2,2 secondes, a augmenté le nombre de téléchargements de son navigateur Firefox de 15,4%

– Jusqu’à 49% des utilisateurs qui rencontrent des problèmes de chargement pendant une transaction vont quitter le site, et potentiellement aller chez un concurrent.

– Bing a constaté que deux secondes de délai pouvaient causer 4.3% de baisse des revenus publicitaires

– La diminution de 50% du temps de chargement du site de AutoAnything (vente de pièces automobiles en ligne) a engendré une augmentation de 11% du panier moyen de la société

Nous avons regroupé quelques données supplémentaires ici : http://www.webmarketing-com.com/2014/07/09/28900-performance-web-etre-priorite-10-donnees-marquantes

Comment cela fonctionne ?

Aucune modification du site internet n’est nécessaire pour utiliser DareBoost. Il suffit de se rendre sur notre service et de saisir l’adresse de la page que l’on souhaite analyser.

L’application simule ensuite la visite d’un internaute sur votre page, en utilisant le navigateur et la localisation de votre choix. DareBoost dispose de serveurs dans différentes localisations (actuellement Paris et New-York, d’autres localisations arriveront bientôt), sur lesquels sont installés des navigateurs grand public. C’est un point important car c’est ce qui assure la fiabilité de nos résultats : nous sommes au plus proche d’un internaute réel.

C’est ce qui nous permet de collecter des données brutes (contenus, délais, etc), qui vont être analysées, pour en extraire une liste des problèmes et améliorations possibles. Nous produisons ensuite un rapport personnalisé, qui va intégrer ces éléments et les compléter par des conseils, issus d’une base de connaissance, et qui vont être contextualisés en fonction des technologies utilisées (les solutions peuvent varier !)

Combien ça coûte ?

Les abonnements que nous proposons vont de 9€ à 99€ par mois (-20% si vous vous abonnez 1 an), mais nous travaillons également sur devis pour des besoins plus conséquents ou spécifiques.

Le service dispose également d’une version gratuite qui vous permettra d’analyser votre page d’accueil.

Quel dispositif avez-vous mis en place pour faire connaitre DareBoost ?

Notre service est basé sur le modèle freemium, une partie de ce dernier est donc accessible totalement gratuitement. Ce modèle nous permet de gagner en notoriété.

Nous travaillons également à nous faire connaître à travers notre blog, en traitant de sujets techniques (ex : http://blog.dareboost.com/2014/04/jquery-performance-optimization/).

Nous produisons également des données, des études, afin de montrer notre expertise dans le domaine (ex : www.journaldunet.com/ebusiness/expert/57061/performance-web-des-principaux-sites-d-e-commerce-en-france—etat-des-lieux.shtml)

Pouvez-vous nous présenter un cas client ?

Le mieux est d’en laisser un parler pour nous !

Yann Costes, dirigeant de l’agence web NewQuest (France, USA et Australie) :

« Nous utilisons Dareboost à NewQuest pour nous permettre d’effectuer un contrôle qualité permanent sur notre travail et les sites que nous réalisons. L’intégration de Dareboost fait partie d’une des étapes de notre protocole de checkup et vérification avant le lancement d’un nouveau site. La solution nous permet de faire une vérification sur les sites mis en production avec un rapport précis des améliorations possibles en simulant une localisation de l’internaute dans le monde, ce qui est particulièrement intéressant et instructif pour le déploiement de sites à vocation internationale. »

You might also like

Comments (2)

  • […] Yoann Duval nous présente DareBoost, outil en ligne (SaaS) d’audit de la performance et de la qualité des sites Internet… Consulter l’article […]

  • Telbooking 4 années ago Reply

    Si j’ai bien tout compris, l’outil est surtout basé sur le temps de chargement de la page et une validation w3c, ce qui existe déjà en gratuit sur le net. Du coup j’ai un peu mal à définir l’innovation. Est-il possible d’avoir une version d’essais sur quelques jours pour voir vraiment la plus-value ? Je serais en vacances, donc je pourrais regarder cela de près.

Leave a Reply