Loading...

Lancement du f-Site sur Facebook by Page Yourself

 

Bonjour Nicolas, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre société ?

Bonjour Emanuelle, je m’appelle Nicolas Fayon et suis CEO de PageYourself que j’ai cofondé avec Benoit Vallon.

En deux mots, PageYourself a créé un nouveau standard de sites, le f-Site. Le f-Site est le premier site sur Facebook, il allie le meilleur du web au meilleur des applications virales. Tout le monde peut créer son f-Site simplement et gratuitement grâce à un moteur puissant de création et de design que l’on a appelé « l’Engine ».

L’objectif d’un f-Site sera différent pour chacun. Certains l’utiliseront pour gagner en visibilité, d’autres pour acquérir une communauté forte, puis d’autres pour développer leur potentiel commercial.

La règle que l’on s’impose est qu’il doit être simple pour nos utilisateurs de faire des choses jolies et fonctionnelles. Aucune compétence en design ni en code n’est demandée pour pouvoir créer un f-Site beau, innovant et efficace.

Comment est née cette idée ?

L’idée est née il y a un peu plus d’un an. A l’époque, nous étions en poste dans une autre start-up. Nous avions entre autre créé des solutions pour les artistes sur Facebook. C’est à ce moment-là que nous avons pris la mesure du potentiel phénoménal du réseau social, ainsi que de la perte d’influence du web classique. PageYourself est née peu de temps après, le f-Site aussi.

Qu’est-ce qu’un f-Site ? Comment ça marche ?

Concrètement, le f-Site est une suite d’applications que l’on choisit selon les besoins de son activité et que l’on personnalise selon ses goûts ou sa charte graphique. Le f-Site a été conçu pour s’intégrer dans Facebook et dispose d’une viralité forte.

Facebook site

Comment ça marche :

On créé un thème graphique ou on en choisit un dans la galerie de thèmes proposés.

On choisit les apps selon ses besoins et en personnalisons le contenu, chaque app deviendra une rubrique du f-Site.

Puis on paramètre sa viralité : le f-Site ira chercher du trafic par lui-même par sa propre intégration à l’open-graph.

F-site Page Yourself

Pour rendre chaque rubrique encore plus riche, les utilisateurs peuvent y ajouter des widgets, qui sont des micro-applications à l’intérieur de plus grandes applications.

Créer son f-Site est simple et gratuit.

A qui s’adresse le f-Site ?

Le f-Site s’adresse à toutes les personnes et entités pour qui avoir de la visibilité est important. En conséquence, les utilisateurs sont très variés et peuvent être des artistes (musiciens, photographes), des boutiques, des community managers, des bars, marques, personnalités, sites, apps mobiles, etc.

Quels sont les avantages du f-Site par rapport à un site Web classique ?

Un site web classique est toujours très important, mais sa forme actuelle tend à s’essouffler et à le rendre moins indispensable qu’auparavant. C’est ce constat qui nous a amené à créer le f-Site.

Chaque rubrique du f-Site est une application qui a un objectif propre.

Quand un site classique a besoin de tartines de contenu « mort » pour exister aux yeux des moteurs de recherche, c’est-à-dire peu intéressant pour un internaute, le f-Site, lui, permet de se concentrer sur le contenu « vivant », c’est-à-dire le contenu intéressant et engageant. Ce contenu vivant est associé à une action.

Le f-Site se trouve là où les consommateurs sont, sur Facebook. Facebook, structurellement, rattache les gens au contenu, ce que le web ne fait pas naturellement. La viralité des f-Sites leur permet d’aller chercher du trafic et de l’intégrer dans un parcours de conversion. A l’inverse, un site web classique doit attendre que les gens viennent à lui volontairement, ou doit acheter des mots clés pour forcer le destin.

Enfin, nous avons mis l’accent sur le design et l’ergonomie. Nos contraintes sont grandes, il faut d’abord que tout soit simple et élégant pour nos utilisateurs, mais il faut également que tout soit simple, beau et fonctionnel pour les utilisateurs de nos utilisateurs. Et comme le beau n’est pas le même pour tout le monde, nous donnons aux utilisateurs la possibilité d’utiliser un moteur de design puissant pour aller personnaliser jusqu’aux plus petits détails du design.

Site Facebook
Un f-site est-il “Google friendly” ?

Les rubriques du f-Site sont effectivement Google friendly, elles sont toutes accessibles depuis les moteurs de recherches. D’ailleurs, il arrive de plus en plus souvent que la Page Facebook d’une entreprise soit mieux référencée que son propre site web, et cela va aller en s’accentuant. Les Pages Facebook deviennent donc aussi stratégiques à cet égard.

Google et Facebook

Auriez-vous quelques retours d’expérience à nous communiquer ?

Nous avons développé un premier socle d’applications. D’autres sont en cours de développement, et de nombreuses autres sont en cours de spécification. De plus en plus d’utilisateurs nous envoient des messages pour nous demander de développer certaines apps importantes pour leur activité, c’est très positif. PageYourself se nourrit des feedbacks de ses utilisateurs aussi variés soient-ils.

Merci Nicolas !

En savoir plus :

Site Web de Page Yourself

Page Facebook

Twitter Page Yourself

 

You might also like

Comments (20)

  • jeux de sport 7 années ago Reply

    Bonjour,
    Je trouve cette idée vraiment innovante et je suis d’accord sur l’analyse disant que les sites classiques tendent à s’essouffler. Je pense que ces f-sites pourront donner une bonne bouffée d’oxygène au web, j’ai hâte d’en voir de nombreux en vrai 🙂

  • infos foot 7 années ago Reply

    C’est vrai qu’avec ces sites, les internautes auront l’opportunité de partager beaucoup plus les contenus qui leurs plaisent. Et vu que facebook est l’endroit idéal pour cela, ces f-sites auront certainement beaucoup de succès.

  • conseils muscu 7 années ago Reply

    Salut,
    Je suis curieux de voir en combien de temps ces f-sites vont décoller. A mon avis ça va marcher, mais il faudra peut-être un peu de temps. En tout cas on en a discuté avec quelques connaissances et je pense qu’il y en a quelques unes qui se laisseraient bien tenter.

  • abris de jardin 06 7 années ago Reply

    C’est une super idée je pense aussi ! Ça a l’air vraiment intéressant de pouvoir faire son propre f-site, j’ai hâte de voir ce que ça peut donner..
    Personnellement moi ça m’intéresse alors j’attends de voir !

  • hotel cannes 6 années ago Reply

    Ils sont fort chez Facebook, ne n’était pas encore au courant des f-sites mais l’idée est pas mal du tout ! Mais du coups ça oblige les gens a avoir un profil Facebook pour venir consulter le site et donc ça doit toucher moins de monde. Je suis un peu septique sur le projet mais l’idée est bonne, après a voir si ça va plaire ou pas…

  • peinture nice 6 années ago Reply

    L’idée est pas mal du tout mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir ! Et vu que c’est gratuit ça va surement remplacer les pages pros Facebook !

  • tarif creche municipale 6 années ago Reply

    C’est très intéressant ces f-sites. Je pense que ça va faire des ravages vu que déjà beaucoup d’entreprises et de particuliers se sont mis sur Facebook et que ces f-sites vont être utiles pour promouvoir leurs sites. D’ailleurs, je vais essayer pour voir ce que ça donne. Merci beaucoup pour le partage!

  • machine a polir 6 années ago Reply

    faire son propre f-site est une excellente idée
    merci pur cet article

  • chapeau 6 années ago Reply

    Je ne trouve aucune utilité dans les f-site, Facebook n’est pas (pour le moment) un endroit où les gens souhaitent acheter des articles, ils sont là pour partager et prendre contact avec des amis et pourquoi pas connaitre de nouvelle marque ou produit mais on n’est pas au stade de l’achat dans Facebook. De plus je pense que les f-site ont fait un flope depuis la création. Mais bon c’est à voir …

  • tk encasa 6 années ago Reply

    Au contraire, je pense que ces f-sites vont créer un buzz, si ce n’est pas déjà fait. En fait, ça fait déjà un bon moment que Facebook ne représente plus qu’une simple plateforme de rencontres avec les amis. Ca devient petit à petit une plaque tournante du e-business, plusieurs entreprises et particuliers s’y mettent pour commercialiser leurs produits. Donc ces f-sites, à mon avis, ne vont que promouvoir cette tendance.

    Cordialement!

  • tk encasa 6 années ago Reply

    Mon précédent commentaire est en réponse à chapeau. Merci à vous!

  • Esprit Mediation 6 années ago Reply

    A mon avis, les f-sites pourraient révolutionner le e-commerce. Il n’est inutile de rappeler que facebook représente l’un des réseaux sociaux les plus forts. Donc l’utiliser pour renforcer la pratique du e-commerce, c’est une vraie idée de génie!!

  • Anthalia 6 années ago Reply

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec Esprit Mediation. En fait après une lecture de votre article je compte bien me créer un site e-commerce sur facebook et le plus rapidement possible. C’est une solution qui me paraît tout simplement brillante! Merci infiniment pour l’article car je n’étais pas au courant de l’existence des f-sites avant cela! Bonne journée!

  • poker 6 années ago Reply

    Pas mal comme idée si on considère le poids du réseau social tel que facebook. On attend de voir ce que ça va apporter comme avantage pour les e-commerces! Merci pour le post 😉

  • coque iphone 3gs 6 années ago Reply

    très chouette l’idée Les réseaux sociaux ont une très grande importance pour révolutionner le e-commerce.

  • Incentive Office 6 années ago Reply

    Très bonne initiative de la part de Facebook je trouve, ils sont trop forts. Reste à savoir combien d’entreprises vont mordre à cette initiative très alléchante et qui s’annoce prometteuse!!

  • Esprit Mediation 6 années ago Reply

    J’ai entendu parler de ces f-sites de Facebook autour de moi, jai hâte de voir l’effet que ça fera. A mon avis, cette initiative possède beaucoup d’avantages et je pense qu’elle va être très utile aux internautes.

  • coque iphone 5 6 années ago Reply

    c’est une excellente initiative!

  • Herve zarka 6 années ago Reply

    Excellent article! Je vais prendre note de l’importance du f-site! Bonne Année 2014!

  • Marc.A 6 années ago Reply

    Très bon article qui tombe au point! Merci et bon travail!

Leave a Reply