Loading...

Bilan des cartes de voeux 2007

Vous avez sûrement dû être bombardés de cartes de vœux ces derniers temps et même recevoir des voeux de sociétés ou de personnes que vous ne connaissiez même pas ou que vous aviez perdus de vue ;-)… J’ai décidé de consacrer un billet pour vous présenter quelques cartes de voeux que j’ai trouvé plutôt sympathiques…

Tout d’abord un petit rappel des éléments indispensables pour faire un bon e-mailing :

Renseigner :

– l’expéditeur : nom de société, produits, accroche promotionnelle… Très important avec l’objet pour déclencher l’ouverture.

– Le destinataire : avec titre, civilité, nom, prénom..

– L’adresse de reply : gestion des retours adresse spécifique, interne, externe…

– L’objet : celui-ci est déterminant pour l’ouverture du mail (80% d’ouverture)- teasing (message mystérieux), personnalisation, accroche (question), …

– Le lien « envoyer à un ami » pour favoriser le marketing viral

Et surtout personnaliser l’objet, la formule d’introduction, ou certains éléments du message (lieux, données personnelles, de la formule de politesse, géomarketing…)

– Enfin ne pas oublier : le lien vers page miroir (vers l’e-mailing hébergé en ligne), les origines de l’envoi (pourquoi vous recevez cet e-mailing), les mentions de désabonnement et la mention CNIL.

Les exemples de cartes de voeux que j’ai reçus :

BATIPOLE

Un design simple et frais, cet e-mailing fait professionnel. Par contre il manque le lien vers la page miroir (tant pis pour ceux qui lisent mal le HTML !) et la mention légale de la CNIL (aïe !) et puis sourtout pas de lien pour l’envoyer à un ami… Un peu frustrant lorsqu’on clique sur l’e-card, on arrive tout bètement sur la home de batipole : pas d’animation, ni d’interactivité, fort dommage !

CALOR (Groupe Seb) :

Le lien vers l’e-mailing

Calor a fait d’une pierre deux coups en annonçant ses voeux et en faisant un jeu-concours pour gagner « plus de 130 cadeaux », pas bète 🙂 En effet, le jeu-concours peut s’avérer être un outil puissant pour dynamiser un site web et créer du trafic ou qualifier des fichiers, faire mémoriser un message, exposer les internautes à un produit ou encore leur faire gagner des coupons ou réductions pour tester un produit… Calor l’a bien compris !

Parlons un peu design : les couleurs froides pour nous rappeler qu’il fait froid et que c’est l’hiver, les typographies sont élégantes et modernes. L’ensemble est plutôt bien réussi mais manque peut-être un peu d’animation surtout pour le bouton « participer » qui déclenche l’action principale de l’e-mailing.

Certaines mentions indispensables pour la réussite d’un e-mailing, surtout lorsqu’il s’agit de jeux-concoursont été oubliées : – un lien de marketing viral (envoyer à un ami) – la proposition d’inscription à la newsletter de Calor – un lien de contact – et éventuellement la liste des internautes déjà gagnants

Le jeu de Calor :

Le lien vers le jeu flash

Le principe : vous disposez de 15 secondes et d’une petite raclette rouge pour déterrer vos cadeaux CALOR ensevelis dans la neige. En clair il s’agit d’un jeu à gratter. Lorsque vous avez terminé, il vous faut cliquer sur vos cadeaux pour voir de quel produit CALOR il s’agit : un sèche-cheveux, une friteuse… Un lien « pour en savoir plus » vous permet d’accéder à la fiche produit sur le site Internet de CALOR. Stratégique pour créer du trafic sur son site web.

Conclusion : bravo pour le jeu flash plutôt bien pensé (en plus pas la peine de remplir un formulaire pour s’inscrire, donc ça signifie que CALOR a une base d’abonnés bien renseignée…) et les renvois vers le site web depuis le jeu.

You might also like

Comments (5)

  • roqsteph 14 ans ago Reply

    Bonjour,
    Concernant le emailing de Batipole, il ne me semble pas que les mentions légales de la CNIL soient nécessaires, puisque l’envoyeur ne recueille aucune information. Ou est-ce que je me trompe ?

  • Emanuelle 14 ans ago Reply

    Bonjour, Je vous remercie pour cette question pertinente. Il est important d’afficher la mention CNIL (loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978) dans ses e-mailings commerciaux, pour deux raisons. D’une part, cette mention donne une image professionnelle et éthique de l’annonceur. D’autre part, elle donne une certaine transparence à l’internaute en précisant qu’il dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données. A votre disposition pour toute autre précision. Emanuelle

  • sandrine 14 ans ago Reply

    n’hesitez pas a vous equiper d’un lexique wow, j’ai du maal

  • antoinette5485 13 ans ago Reply

    un trs bon article merci faut qu’on change notre maniere de voir les choses!

  • Jogos do mario 12 ans ago Reply

    Merci pour ces informations et bonne continuation.

Leave a Reply