Loading...

Facteurs clés de succès d’un site web par CÉDRIC (blog Noodles)

J’ai repris cet article sur le Blog Noodles qui résume à mon sens, de manière très pertinente les principaux leviers pour qu’un site web fonctionne.

Tous les métiers entrent en jeu pour atteindre cet objectif : webdesigner, e-marketer, ergonome, développeur,… J’ai ajouté ce schéma pour illustrer la richesses des leviers webmarketing qui s’offrent à tout responsable de site Internet pour générer du trafic et du business.

webmarketing






6 facteurs-clés de succès économique d’un site web qui devraient être toujours pris en compte lors de la conception d’un site web qui se respecte :

Faculté d’attraction de visiteurs : acquérir des visiteur via les différents médias disponibles, faire venir les internautes sur le site > Pertinence du positionnement (référencement) du site, liens entrants, marque forte, notoriété de la marque, visibilité sur les sites sociaux, présence sur les carrefours d’audience, relais off/on …

Faculté de collecte d’information : être capable de collecter des datas sur ces visiteurs, prospects, les exploiter et les analyser pour optimiser ses campagnes et son expérience utilisateur > Formulaire, adserving, web analytics, CRM/datamining, carte de fidélité …

Expérience utilisateur : facteur trop souvent négligé, l’expérience utilisateur reste à mon sens la meilleure facon de fidéliser un visiteur > Ergonomie, RIA, fonctionnalités diverses facilitant la navigation, widget à valeur ajoutée, funnel d’achat simplifié et intuitif….

Faculté de monétisation externe : la transformation d’un trafic en euros s’applique surtout aux marchands B2C/B2B mais un site corporate peu également y être confronté. En gros il faut pouvoir faire vendre. > liens sponsorisés (trop cher), landing page optimisées, affiliation et animation de son réseau d’affiliés, (assez pertinent si on sait animer son réseau), pub (basique incontournable), boutique dédiée, e-mailing (toujours très efficace), jeu concours….

Faculté de monétisation interne : Facilité sur le site la trasnformation en réduisant les clics nécessaires pour le passage à l’acte. Souvent cela est lié à l’expérience utilisateur > Merchandisation du site et de la home page, cross/up selling, visibilité du panier, achat en 1 clic, zone de ventes flash, facilités de paiement, garanties…

Faculté de buzz : assurer la « buzzabilité » du site > Eléments viraux plus évolués que le « envoyez à un ami », présence active dans les réseaux sociaux, contenus suceptibles d’être diffusés par les utilisateurs, exploitation de vidéos, module de recommandation de produits à disposition des utilisateurs, user genrated content…

Merci à Cédric pour cet article intéressant ! Blog Noodles

You might also like

Comments (7)

  • myfenek 12 années ago Reply

    merci de m’avoir cité. j’essayerai de faire evoluer dans les jours qui viennent ces infos. le graph trouvé illustre bien les multiples facteurs, leviers, sites etc. qui peuvent intervenir dans une stratégie marketing interactive, le tout est de bien les choisir et de bien orchestrer les campagnes entre elles.

  • Blog Web Marketing 12 années ago Reply

    Le schéma est très intéressant mais ne se veut pas exhaustif j’imagine par manque de place 🙂
    Par exemple : en web analytics on ne retrouve pas les 2 "grands" : Visual Sciences et Omniture.
    L’e-mail, les shopbots et l’affiliation sont mélangés : pour moi, ce sont des leviers assez différents (respectivement : fid, achat clic, animation réseau). Qu’en pensez-vous ?

  • emanbru 12 années ago Reply

    Bonjour Vincent, effectivement il manque pas mal de choses pas souci de place, vous l’aurez bien compris 🙂 Effectivement Omniture fait partie des grands en Web analytics, je vais sûrement l’ajouter de ce pas 😉 (je viens de voir sur votre blog qu’il va racheter Visual Sciences). Pour ce qui est du mélange des leviers e-mailing, affiliation etc ce n’est pas volontaire, j’entends par là que mon discours à l’oral les différencie bien entendu. Ces leviers ne s’utilisent effectivement par pour les mêmes objectifs (fidélisation, recrutement etc) Merci pour vos conseils, je trouve votre blog très intéressant, je vais m’y abonner.

  • potins 11 années ago Reply

    @Emanbru, je vous remerciebpour cette image !v 😉

  • marketing 10 années ago Reply

    La clé de la réussite sur le net est le référencement puis la publicité. Bien entendu, le bouche à oreille. En espace de trois mois, le site http://www.xanaband.net est estimé à une valeur de 6000 dollars US. Alors que ce dernier reçoit seulement, si puis-je dire, seulement 300 visiteurs unique par jour. En gros, le site n’est pas encore connu mais y commence.

  • olivier 10 années ago Reply

    xanaband, ils passent pas loin des 3000 visiteurs par jours
    240 000 ème site le plus visité du monde.
    Un succès qui s’emplifie

Leave a Reply