Loading...

Stratégie Web to store

Ce n’est plus un secret, les consommateurs sont de plus en plus connectés, il est stratégique qu’ils puissent s’informer sur votre marque et vos produits en ligne, avant de venir en point de vente. En effet, d’après Médiamétrie, 3 internautes sur 4 pratiquent le ROPO (Research Online Purchase Offline). On note l’importance du Marketing mobile, en effet 31% des dernières recherches avant d’acheter en magasin se font sur un smartphone.

Les utilisateurs recherchent notamment le prix, le gain de temps et la localisation de vos magasins.

Voici quelques conseils pour attirer un grand nombre d’utilisateurs en magasin.

Couponing

C’est une technique très utilisée par les internautes pour faire des économies, juste après les soldes et les comparateurs de prix. Selon une Etude l’institut CCM Benchmark datant de 2014, 93% des internautes ont déjà utilisé un coupon de réduction lors de leurs achats. 80% ont été utilisés en magasin contre 58% sur le Web. Un peu plus de la moitié des internautes recherchent des coupons en ligne pour l’utiliser ensuite en magasin.

Exemple de site pour trouver des bons plans, offres et prospectus près de chez soi Promodeclic.com

Promodeclic.com
Géolocalisation

Il existe notamment la technique du Geofencing qui consiste à géolocaliser l’utilisateur grâce à son mobile et lui envoyer une offre ou promotion en magasin à proximité. On trouve aussi le SMSing qui permet de promouvoir une offre, avec la possibilité d’intégrer un coupon de réduction par SMS.

Promodeclic.com

Click and Collect

Il s’agit de permettre aux internautes de réserver des produits en ligne pour les retirer ensuite en magasin. L’internaute est géolocalisé et lui sont proposés des magasins à proximité, avec la possibilité de réserver les produits commandés et de l’informer par email ou SMS quand il peut venir chercher ses achats.

Darty

Le Click and Collect est une marque déposée et protégée par Darty, premier à lancer ce concept dans ses magasins.

Boutique connectée

Les points de vente physiques doivent prendre en compte les nouvelles attentes du consommateur en matière de digital. C’est comme cela qu’est né le concept des boutiques connectées.

Prenons l’exemple de Miliboo.com, spécialiste de la conception et de la vente de mobilier en ligne, pure player à la base, qui n’a pas hésité à créer une boutique connectée à Paris. Au programme, 20 tablettes tactiles et 6 grands écrans pour procurer aux consommateurs une expérience de shopping innovante. L’objectif est de réconcilier Web et magasins. Le visiteur est invité à télécharger l’application Milibootik ou à utiliser une carte de fidélité intelligente pour mémoriser ses articles. Il est aussi possible d’utiliser des Google Glass ou un casque de réalité augmentée Oculus Rift, pour aménager son logement.

Miliboo

Très récemment, Sephora a ouvert un nouveau concept de parfumerie à Paris le « Sephora Flash ». Cette parfumerie se veut à la fois magasin de proximité et boutique connectée. La boutique est de petite taille mais, les clients peuvent accéder à toute l’offre via le digital et peuvent commander les produits absents de la boutique pour une livraison en magasin ou à domicile.

Sephora Flash

Muni d’une carte NFC qui est proposée au consommateur dés son arrivée dans la boutique par le robot Nao, le client peut acheter son produit sur place ou le scanner ce dernier grâce à son tag NFC et l’enregistrer dans son panier (sur sa carte).

Sephora Flash

You might also like

1 Comment

  • Matthieu 4 années ago Reply

    Merci pour l’article ! En effet le couponing a toujours le vente en poupe, et s’affirme donc comme une arme clé pour le ROPO:
    >> 73% des français déclaraient déjà utiliser des coupons en 2009 (331 millions de coupons, pour une valeur totale de 222 millions €).
    >> 68% des consommateurs ayant participé à une offre promotionnelle déclarent que la promotion a été le 1er levier déclencheur de l’achat du produit en question.
    >> 95% de ceux qui ont utilisé un coupon déclarent qu’ils participeront à nouveau à ce type d’offre.

Leave a Reply