Loading...

Un cas concret de SEO en temps réel

L’agence SEO Web Artem propose un concept hors du commun pour prouver ses compétences : un cas concret de référencement naturel en direct live. J’ai été conquise par l’idée et je vous en parle donc ici tout en revenant sur ce qu’est la stratégie SEO…

Le challenge : du SEO in real time

Leur défi est d’atteindre en 5 mois les 10 premières positions sur Google sur la requête « agence SEO paris » avec la localisation « paris ». Ils indiquent investir un budget de 800€ par mois sans détailler le dispositif mis en place.

Ce qui est original, c’est que l’on peut suivre leur péripétie en direct sur leur site. Ils tiennent aussi un journal de bord dans lequel ils enregistrent les évolutions et autres événements marquants.

Webartem agence SEO paris

En analysant de plus près l’équipe dédiée à cette mission et leurs compétences, des mots clés ressortent : contenu, réseaux sociaux, netlinking, blogging, SEO on page et stratégie… Hum stratégie SEO ?

Stratégie SEO : qu’est-ce que cela signifie ?

La stratégie est une étape indispensable pour mettre en place les bonnes optimisations. Elle est propre à chaque site.

Elle se définit en 7 grandes phases :

  • L’identification de votre audience,
  • La définition de vos objectifs,
  • Le choix des bons mots clés,
  • La rédaction de contenu optimisé,
  • Créer de la popularité vers le site,
  • La mesure des résultats obtenus,
  • La mise en place des actions correctives.

Bien entendu, il faut aussi que le site soit techniquement au top ! Temps de chargement light, version mobile nickel, pas de duplicate content, bref, autant vous le dire tout de suite, il faut être super pote avec le dév’ !

 Je vais vous détailler succinctement chacune de ces étapes.

En premier lieu, il faut donc définir votre « Buyer persona » c’est-à-dire votre acheteur type.  Son âge, son métier, ses centres d’intérêt, vous devez le détailler au maximum. Pour le SEO, ce sont surtout ses habitudes sur le Web qui nous intéresse. Quelles sont ses attentes ? Que recherche t’il ? Sur quels sites et réseaux sociaux va t-il ? On en vient donc ensuite au parcours d’achat ou nommé « buyer’s journey ».

Buyers Journey SEO

Buyers Journey SEO

Ensuite, il faut vous poser la question de vos objectifs : notoriété, fidélisation, sensibilisation, ventes,… Ces éléments vous permettront de passer à l’étape suivante qui est l’étude mots clés. On ne vas pas faire un cours sur l’analyse sémantique dans cet article. Plusieurs outils peuvent vous aider à identifier votre top keywords comme le Google Keyword Planner ou le célèbre SEMrush.

On en arrive au contenu. « Content is king » et oui ! Il faut prendre sa plus belle plume et rédiger un texte original, riche et non bourré de mots clés.

Un exercice pas si simple finalement. Même si on écrit aussi bien que Proust, il faut optimiser son texte pour Google. Mot clé dans le titre principal, dans l’URL, utilisation de synonymes et déclinaisons dans le corps du texte, ajout de liens internes, optimisation des images, la liste est longue…

La popularité ou l’art de donner de l’autorité à un nom de domaine.

Il faut donc que votre site soit connu, ait des liens externes de qualité qui pointent vers lui. Des liens de la même thématique surtout. On ne boude pas les réseaux sociaux non plus ! Il faut être présent sur les bons (les préférés de votre audience) et les animer.

Enfin, il faut suivre ses résultats, positions mais pas que ! Il est important de définir des indicateurs propres à votre site et vos objectifs. Vous pourrez ainsi mesurer les conversions obtenues, comparer le SEO aux autres leviers.  N’oubliez pas non plus de faire de la veille concurrentielle et de suivre les recommandations et l’actu de Google.

Mesurer vos résultats vous permettra ainsi de voir ce qui marche et ne marche pas et donc de réfléchir à ce qui coince. N’oubliez pas de tester ! Il n’y a que cela de vrai. Et restez motivé ! Battez-vous.

Pour finir, la Search Console et Google Analytics (ou autre outil) vont devenir vos meilleurs amis…

You might also like

No Comments

Leave a Reply