Le confinement s’installe et prend son temps en France et en Europe. Nombreux sont ceux ayant une activité professionnelle réduite ou arrêtée. Mais alors, ne serait-il pas le moment de vous consacrer à l’optimisation SEO de votre site Internet durant cette période de confinement ? Dans cet article, je vous propose 7 idées pour vous occuper de votre SEO et atteindre de nouveaux paliers !
Optimiser votre SEO en redonnant vie aux pages de votre site
Avec le temps, le nombre de pages de votre site internet se multiplie et il arrive que certaines pages soient ou deviennent des pages orphelines. Les pages orphelines ne sont pas bien vues par Google, celles-ci pouvant potentiellement être un frein à la navigation pour vos internautes. C’est le moment de remédier à cela ! Faites une analyse de vos pages, repérer vos pages orphelines où celles trop profondes qui ont cependant un potentiel de trafic organique et boostez là en les liant à d’autres pages de votre site (en faisant des liens internes).
Ajouter du contenu à vos pages et augmenter leurs valeurs pour qu’elles soient SEO Friendly
Vous le savez, Google aime le contenu, il s’en nourrit chaque jour et c’est à travers le contenu de votre site que celui-ci sera référencé. Saviez-vous qu’il est très pertinent de rajouter du contenu sur vos pages déjà existantes ? Lors du crawl des robots de Google, ceux-ci vont repérer le nouveau contenu et considérer votre page comme étant une page actualisée !
Travaillez de nouveaux mots-clés pour votre SEO
Impossible de sortir de chez soi ? C’est le moment d’explorer de nouveaux horizons du web ! À travers des outils tels que SEMrush ou Google Search Console, repérez les mots-clés qui vous permettent de vous référencer facilement en deuxième page. Travaillez ensuite ceux-ci (en les valorisant à travers du nouveau contenu par exemple), pour augmenter votre popularité et faire remonter vos liens dans le classement de Google !
Actualisez vos backlinks
Vous avez des backlinks vers votre site internet, bravo ! Êtes-vous certain que ceux-ci soient à jour ? En effet, avec le temps, vos pages ont peut-être été supprimées, leurs URLs modifiées… Ceci est un élément à surveiller de prêt, quoi de pire que d’avoir un bon backlink qui pointe vers une ancienne page de votre site ou pire, un lien 404. Nous vous conseillons d’utiliser l’outil Oseox que nous vous avons présenté lors d’un précédent article.
Faites la chasse aux sites ne vous mentionnant pas
Si vous produisez du contenu visuel ou textuel, il n’est pas rare de voir celui-ci repris par d’autres sites pour illustrer leurs propos. A priori, aucun problème si le site en question vous demande la permission avant ou vous mentionne en faisant un lien vers votre site. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas ! Voilà des backlinks facilement récupérables dont vous ne devriez pas vous priver !
Faites des échanges d’articles
Échanger des articles avec d’autres sites / blogs est une très bonne solution pour créer des backlinks de qualité. Ne vous privez pas de cette opportunité pour booster votre SEO. Préférez un échange triangulaire pour optimiser la qualité de vos backlinks.
Supprimez votre contenu dupliqué
Le contenu dupliqué, la bête noire de tous ceux ayant un site internet avec la volonté d’être référencé par Google. Le contenu dupliqué (le fait d’avoir le même contenu sur plusieurs pages) est fortement pénalisé par Google, considéré comme une forme de “triche” sans intérêt pour l’internaute. Un paragraphe copié/collé peut suffire pour plomber votre SEO. Nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser vos pages, d’identifier le contenu dupliqué et de le modifier ! Des outils existent pour vous aider dans cette opération pouvant s’avérer fastidieuse…
No Comments