Loading...

Comprendre et maîtriser le Netlinking pour son référencement naturel

Le netlinking, aussi appelé link building ou encore linking externe est une stratégie qui a pour objectif d’augmenter le nombre de liens thématisés (de préférence) vers un site internet dans le but d’améliorer son positionnement en référencement naturel et sa visibilité. 

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Avant toute chose, il est indispensable de savoir ce qu’est un backlink et quels sont les enjeux derrière celui-ci. Un backlink, c’est un lien hypertexte sur une page d’un site internet, renvoyant vers votre site internet, avec pour objectif de s’appuyer sur votre page en tant que référence, ou pour en faire la promotion. 

Plus le site générant un backlink vers le vôtre a une autorité importante (une popularité reconnue par google), plus celui-ci est considéré comme de qualité et sera utile pour vous. Par exemple, un backlink depuis le site Le Monde aura sans doute plus d’impact sur votre référencement que le backlink généré par le blog de votre tante fan de chats (aussi mignons soient-ils). 

Plusieurs critères sont retenus pour considérer un backlink comme étant de qualité : 

  • Celui-ci doit provenir d’une page web dont le contenu textuel est dans la même thématique que celle de la page ciblée.
  • Le site référant (créant le backlink) doit avoir un PageRank supérieur à 3 (ou un trust flow supérieur à 40).
  • Le lien entrant doit provenir d’une page web contenant peu de liens sortants
  • Le texte de l’ancre du lien doit décrire le contenu auquel l’internaute accèdera en cliquant sur le lien.
  • Plus la page web a de l’ancienneté, plus le backlink sera de qualité. 
  • Préférez des liens issus de domaines à fort trafic, même s’ils sont moins nombreux, que de milliers de liens de faible qualité.

Comment trouver des liens ?

Il existe diverses pratiques pour faire du netlinking, ces pratiques sont rassemblées sous deux catégories de liens : 

  • Les liens naturels (le plus intéressant)
  • Les liens artificiels (à éviter…)

L’achat de backlinks 

C’est une technique rapide mais non sans risque pour créer rapidement de nouveaux backlinks vers votre site. Attention cependant, cette pratique est déconseillée par Google qui considère qu’un lien doit être naturel. De plus, la qualité des backlinks n’est pas toujours au rendez-vous…

Le link baiting

Le link baiting consiste à capter des liens externes naturellement, sans en demander la création. Pour cela, il suffit de créer du contenu intéressant (ex : livre blanc, infographie, dossier riche…), avec des liens thématisés, et d’en faire la promotion puis de surveiller la création de liens naturels. C’est la technique de netlinking recommandée par Google.

L’analyse de vos backlinks

Si vous avez un site existant depuis un moment, un audit de netlinking est indispensable. Combien votre domaine a de liens ? Depuis quels sites ? Est-ce que ce sont des sites d’autorité ? Ont-ils une thématique proche de votre site ? Depuis quelles ancres sont réalisés les liens ? Sont-elles naturelles ou suroptimisées ? Est-ce que certains de vos liens externes sont brisés ? Toutes ces réponses vous aideront à bâtir votre stratégie.

Pour obtenir toutes ces datas, il existe des solutions SEO comme SmartKeyWord. En plus de vous indiquer ce type de métrique, vous obtiendrez aussi les mots clés roistes à cibler et l’aide d’un expert. Ce dernier vous fera monter en compétence et vous aidera à définir la meilleure stratégie de linkbuilding. Vous pourrez aussi vous appuyer sur son réseau de rédacteurs et partenaires potentiels pour votre netlinking.

Vous en savez maintenant plus sur le netlinking et avez quelques clés en mains pour mettre en place une solide stratégie de référencement naturel (SEO) à travers l’acquisition et la gestion de backlinks de qualités. À vous la première page de Google !

You might also like

1 Comment

Leave a Reply