Loading...

Billion Dollar Factory, Web Série créée par IP Leanweare

 

– Bonjour Julie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi qu’IP Leanware ?

Bonjour Emanuelle, je m’appelle Julie Lacombe, j’ai 25 ans et je suis Web Marketer chez IP Leanware depuis bientôt un an. Cette société auvergnate développe des applications web pour améliorer les performances des industriels. Elle édite notamment Br@incube, une plateforme collaborative de contrôle des process industriels. Plus simplement, cette solution permet aux usines de mieux maîtriser leurs processus de fabrication grâce, entre autres, à une analyse des données novatrice. Nos clients sont de grands groupes de l’industrie de transformation, implantés dans 18 pays différents.

– Pouvez-vous nous parler de la campagne e-marketing que vous menez en ce moment ?

IP Leanware a lancé en 2012 une web-série nommée « Billion Dollar Factory« . L’objectif de ce projet est de faire découvrir l’activité d’IP Leanware au travers de l’univers divertissant d’une société imaginaire : la Billion Dollar Factory.

Cette entreprise fictive, ayant des usines partout dans le monde, affronte les mêmes problématiques que les grands groupes internationaux soucieux de produire plus et de meilleure qualité.

Inspiré des missions confiées à IP Leanware, chaque épisode retrace les aventures de nos équipes chez les clients. Pour cela les grands corps de métiers, exercés dans la société, sont représentés par des personnages emblématiques et caricaturaux tel que Mark Hetting (Responsable des ventes), Mike Oach (Coach Industriel) et Jav’ Assix (Développeur compulsif).

Affiche Billion Dollar Factory

Au travers de ces épisodes, nous relayons les concepts clés de Br@incube qui permettent à nos clients de trouver dans leurs usines des axes d’amélioration.

– C’est un projet étonnant pour une entreprise qui travaille pour le monde industriel, comment en êtes-vous arrivés à cette idée ?

IP Leanware appartient effectivement au monde industriel, mais au quotidien nous travaillons sur la recherche et le développement de solutions informatiques innovantes. Les solutions que nous développons utilisent les dernières technologies du datamining et de la programmation. L’ensemble des analyses de données repose sur des calculs mathématiques complexes qui surpassent de loin les statistiques : l’exploration hypercubique.

Nous souhaitions communiquer sur notre activité d’une manière unique et fun, nous permettant de réaliser un projet qui nous ressemble. Nous avons donc recherché un canal de communication différent et novateur, les vidéos sur Internet se sont rapidement imposées comme une source de diffusion idéale.

– Quels outils avez-vous mis en place pour faire connaitre Billion Dollar Factory ?

Nous avons commencé par la création d’un site internet entièrement dédié au projet et inspiré de l’univers de la web-série. Les internautes peuvent retrouver sur ce site tous les épisodes de la série et en apprendre un peu plus sur les personnages.

Les épisodes sont hébergés sur Youtube via deux chaînes distinctes pour diffuser séparément nos vidéos françaises et anglaises.

Une campagne de promotion vidéo a été diffusée sur Youtube même. Certains de nos épisodes ont été directement utilisés comme annonces publicitaires sur les pages ayant pour thématique l’industrie et le web marketing.

A chaque nouvel épisode, nous mettons en place une campagne e-mailing auprès de nos clients et de nos prospects, afin de les informer de la nouvelle sortie.

En complément la série est également présente sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Google+ pour relayer les épisodes et les actualités de la série.

Les trois principaux personnages de l’équipe sont sur Twitter et tweetent régulièrement sur l’actualité de leurs métiers ou de leurs passions.

Enfin Mike Oach, le personnage principal de la série, a même son profil professionnel sur LinkedIn et est en relation avec de nombreux clients de la société.

Notre Community Manager a également répondu aux questions du magazine web Locita dans une interview vidéo disponible sur la chaine Youtube Locita.com

– Avez-vous des premiers retours à nous communiquer ?

Les vidéos totalisent, à ce jour, 6 954 vues et nous avons enregistré plusieurs milliers de visites sur le site dédié à la web série. Le site de la société a également vu son trafic augmenter grâce à ce projet.

La « Billion Dollar Factory » a rencontré un vif succès auprès de nos clients. En réalité c’est l’approche humoristique sur nos métiers qui a beaucoup plu.

En interne, le projet a permis de souder les équipes car les épisodes sont écrits par les collaborateurs eux-mêmes. Des groupes de 4 ou 5 personnes issues de services différents se réunissent en groupe de travail pour écrire les scénarios et les voix off des épisodes.

Nous avons également eu des retombées plus inattendues en termes de ressources humaines, « Billion Dollar Factory » est un projet qui en dit long sur l’esprit de la société et ses conditions de travail, ce qui est un atout majeur pour attirer de nouveaux candidats sur nos métiers, souvent inédits.

– Merci Julie et bonne continuation !

 

You might also like

Comments (2)

  • jeux pour les filles 6 années ago Reply

    Bonjour,
    J’ai regardé quelques vidéos sur Youtube et je trouve cette manière de communiquer sur votre entreprise très intéressante. Animation et humour en surface, mais sérieux sur le fond, il fallait y penser, félicitations 🙂

  • Julie 6 années ago Reply

    Merci, nous avons longtemps réfléchi sur ce projet de communication et au final la série « Billion Dollar Factory » était l’idée qui nous ressemblait le plus, c’était évident.

Leave a Reply