Loading...

Les cadres français et les vacances

 

A l’approche des fêtes et congés de Noël, je suis tombée sur plusieurs études autour « des cadres et les vacances » dont une plutôt intéressante d’Experteer, site d’offres d’emploi pour cadres et managers.

Selon le portail Experteer : moins de la moitié des cadres français (48,6%) profitent réellement de leurs vacances ! En effet, les cadres français restent connectés : ils sont 51,6% à emporter leur ordinateur portable, 49,5% leur Smartphone et 20,5% leur tablette.

Les cadres ont dû mal à décrocher

Selon une autre étude (Harris Interactive pour Expedia), 53% des Français consultent régulièrement leurs e-mails et messages professionnels durant leurs vacances. Ces chiffres sont supérieurs à la moyenne européenne (30 %) et mondiale (42 %).

Je me retrouve plutôt dans ses statistiques, il est vrai que je garde toujours un œil sur mes mails pour checker les urgences. Et vous ?

 

Cadre en vacances

Les cadres sont ceux qui partent le plus en vacances

Les cadres et professions intermédiaires sont ceux qui sont le plus en vacances, avec 41 jours de congés (7 semaines). Ce qui fait 9 jours de plus que les ouvriers (32 jours de congés) et 5 jours de plus qu’un ouvrier qualifié. Les employés quant à eux se situent aux alentours des 35 jours.

En revanche, les cadres déclarent des durées annuelles de travail plus longues que les autres : 1.922 contre 1.691 heures en moyenne.

Le stress suit les français en vacances

Quand on lit sur LCI que la surcharge de travail serait le premier facteur de stress au travail, cela peut expliquer pourquoi les français ont des difficultés à avoir la tête ailleurs durant leurs congés* !

Le stress est la deuxième maladie au travail, que font les français pour se détendre?

Sur l’article de LCI, on peut lire que 44% des salariés grignotent pour se détendre quand 30% font du sport.

Grignotage au travail

D’autres sortent (29%), fument davantage (22%) ou boivent plus (19%)…

J’ai lu aussi que 22% font du shopping, tout comme moi je trouve que ça détend très bien !

Lyon est une des villes importantes pour les cadres ou le stress au travail est assez élevé comme le montre l’étude CSA** sur le stress au travail en France, vous trouverez par ailleurs ici de l’information sur l’emploi à Lyon.

Conseils pour lutter contre le stress au travail

Smartphone, tablettes, ordinateurs portables… les nouvelles techniques de communication se sont imposées à nous.

56% des utilisateurs consacrent 2 heures à lire leur messagerie

38% reçoivent plus de 100 mails par jour.

Face à ses chiffres, Santé Magazine (dossier de février 12) nous livre quelques conseils pour apprendre à se déconnecter.

1- Ne pas lire ses messages au fil de l’eau. Chaque interruption nous fait prendre une minute pour sortir de ce que l’on est en train de faire, puis une autre pour se reconcentrer.

2- Ne pas utiliser les e-mails comme une discussion en temps réel. Il vaut mieux pendre son téléphone

3- Optimiser leur lecture. Vous pouvez par exemple décider d’une structure d’objet de mail à adopter en interne.

4- Privilégier le face à face surtout pour régler un conflit.

Réconciliation en face à face

Prendre des pauses dans la journée est indispensable

1- Boire toutes les heures

2- S’isoler en milieu de journée : tout arrêter pendant 2 – 3 minutes, fermer les yeux loin des environnements bruyants

3- Communiquer : prendre 5 minutes pour discuter avec ses collègues à la machine à café par exemple

4- Rire : le rire provoque une relaxation musculaire et chasse les tensions

5- Se relaxer dans l’après-midi : contraction et décontraction des mains, bras et jambes

6- Marcher pendant 30 mn par jour

Liens pour poursuivre votre lecture :

* Les français qui partent le plus en vacances

** Etude CSA sur le stress au travail en France

 

You might also like

Comments (7)

  • combattre 10 ans ago Reply

    Moi je ne suis jamais vraiment en vacances, j’ai toujours quelque chose à faire pour que ma petite entreprise navigue sur de bons flots. Mais c’est parce que je suis entrepreneur, lorsque j’étais salarié, mes vacances étaient vraiment des vacances et je faisais tout pour ne pas penser au travail à ces moments là.

  • navettes 9 ans ago Reply

    Normal que les cadres partent le plus en vacances, c’est un travail avec du grand stress. Par contre moi quand je part en vacances, je laisse tout derrière moi. Quel est l’intérêt de partir se reposer et de penser au travail ?

  • Jessica 9 ans ago Reply

    Mais quel dommage ! les vacances sont juste le moyen idéal de lâcher prise ! alors pourquoi mettre des valises des objets qui nous rappellent notre quotidien stressant ?

  • Je fais bel et bien partie des personnes qui reçoivent plus de 100 mails par jour (même beaucoup plus) et c’est clair que parfois on a pas trop envie de les ouvrir, surtout quand on est en congé. Mais bon, c’est ça ou s’en taper 1000 plus tard 😉 Et c’est vrai que le mieux c’est de les lire par blocs et non un par un quand ils arrivent, on perd beaucoup moins de temps.

  • Valérie 9 ans ago Reply

    Effectivement je suis dans ce cas tout comme la plupart de mes collègues de bureau … mais je ne savais pas qu’on étaient plus ici que dans le reste du monde :p Par contre je m’accorde quand même un temps pour lire mes mails et pourquoi pas penser au boulot, mais je profite à fond du reste de ma journée, c’est important!

    Merci pour cet article très pertinent,
    Valérie

  • Clémentine Lag 9 ans ago Reply

    Oui, c’est clair qu’il est difficile de tout couper quand on est réellement impliquée et qu’il y a des enjeux, mais c’est parfois nécessaire… Merci pour cette étude, je me sens moins seule. 😉

  • C’est même extrêmement difficile de tout couper… Mais « quand on veut on peut ». Après il faut savoir se détendre, pour moi le plus simple est de me mettre à jouer 5 minutes sur mon Smartphone ou écouter de la musique.
    Merci pour cet article, j’ai beaucoup aimé!

Leave a Reply