Loading...

Catalina, une solution Drive-to-store

De nos jours, le parcours d’achat n’est plus un processus linéaire, l’acte d’achat s’intègre dans un processus continu et complexe. Le consommateur peut utiliser un grand nombre de canaux on et off-line et les objets du quotidien deviennent des canaux de vente : mobiles, tablettes, montres connectées, lunettes… On parle d’omnicanal, c’est-à-dire que la transaction sur un canal peut être poursuivie par n’importe quel autre canal. Il représente une expérience d’achat idéale, sans rupture. Les données off-line et on-line sont ainsi indissociables et doivent être exploitées.

Dans ce contexte, Catalina innove et crée le personal drive to store : la personnalisation des promotions on-line, un service unique et innovant. Pour ce faire, Catalina connecte les données on-line des shoppers et les données réelles d’achats en magasin pour offrir aux clients une communication privilégiée et one-to-one.

Le personal drive to store, un atout pour tous les acteurs

– les shoppers profitent d’une expérience utilisateur de qualité et de promotions plus pertinentes

– les marques offrent des promotions online one-to-one et sont ainsi en phase avec le comportement d’achat de leurs clients

– les enseignes partenaires augmentent le pouvoir d’achat additionnel de leurs clients et les fidélisent davantage

Nous avons interrogé Catalina pour en savoir plus sur leur solution innovante “Personal drive to store”.

– Bonjour, pouvez-vous présenter l’entreprise Catalina en quelques mots ?

Créé en 1994, Catalina est un acteur référent du Data Driven Marketing. En se basant sur l’observation du comportement d’achat en grande distribution, Catalina déploie pour ses clients distributeurs (Carrefour, Intermarché, Monoprix, Système U) et industriels (Nestlé, Le Petit Marseillais, Lu, Pampers…) des stratégies de recrutement et de fidélisation autour d’un levier activé en magasin et sur les canaux digitaux : le coupon de réduction. Grâce à la connaissance des préférences des shoppers, nous communiquons au bon shopper la bonne réduction sur le bon produit au bon moment.

A qui bénéficie la solution personal drive-to-store ?

Catalina présente des atouts pour chacun de nos publics cibles.

Pour les marques PGC, c’est l’opportunité de proposer à leurs consommateurs des promotions on-line sur mesure au plus proche du comportement d’achat des consommateurs, ce qui permet ainsi une meilleure efficacité..

Les distributeurs quant à eux offrent à leur client une expérience utilisateur premium et du pouvoir d’achat supplémentaire à leurs shoppers.

Le consommateur est quant à lui directement bénéficiaire de la solution personnal drive-to-store puisqu’il reçoit des promotions digitales en adéquation avec ses intentions d’achat.

Concrètement comment cela fonctionne pour le consommateur ?

80% des internautes naviguant sur couponnetwork.fr auront accès à une communication promotionnelle personnalisée. Nous allons même plus loin et permettons la personnalisation en temps réel de l’ordre d’affichage des coupons sur les plateformes dédiées. Pour cela, nous utilisons une logique CRM et analysons en temps réel le comportement des utilisateurs de notre plateforme.

Concrètement, le shopper reçoit en priorité des promotions qui l’intéressent parce qu’elles correspondent à des produits de son quotidien. Par exemple, lors de la consultation des offres sur mobile, un foyer acheteur en magasin de produits bébé pourra bénéficier de réductions sur les couches et les petits pots. Nous sommes capables de distinguer l’acheteur du consommateur. Autre exemple, une mère qui achète régulièrement du Coca-Cola pour ses enfants trouvera sur son interface mobile des coupons de réductions pour des bouteilles de la marque.

Ci-dessous une infographie illustrant notre vision de la personnalisation :

La personnalisation selon Catalina
Coca-cola Entreprise et Catalina

Coca-Cola Entreprise et Catalina collaborent depuis plusieurs années. En effet, le programme de personnalisation proposé par Catalina a permis à Coca-Cola Entreprise d’affiner son ciblage, pour créer ainsi des offres adaptées à chacune de ses marques. En ciblant mieux son audience, Coca-Cola Entrepries a optimisé et développé des offres de recrutement et de fidélisation performantes. Grâce aux outils digitaux de Catalina, la marque est omniprésente dans le parcours décisionnel des shoppers : de la préparation de leur liste de courses, au point de vente et ce, jusqu’au passage en caisse. Coca-Cola travaille ainsi le “top of mind” et le réflexe d’achats des soft drinks (les points de vente représentent 40% des achats). Enfin, Catalina permet aussi le suivi en temps réel des campagnes de Coca-Cola ce qui leur assure une optimisation en continu.

A propos de Catalina

Catalina comptabilise 1,4 millions de visites/mois sur 16 plates-formes partenaires (TF1Conso.fr, Igraal.fr, l’application mobile FidMe,…) et a ses propres sites www.couponnetwork.fr, www.C-wallet.fr et un réseau d’imprimantes déployé dans plus de 5500 grandes surfaces.

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

You might also like

No Comments

Leave a Reply