Loading...

Comment faire son SEO soi-même ?

Si vous n’y connaissez rien en référencement naturel (SEO) mais que vous souhaitez savoir par quoi commencer, alors cet article est fait pour vous. En réalité, apprendre les bases du SEO n’est pas bien compliqué en soi. Tuto, vidéos, livres, formation SEO, il y en a pour tous les goûts ! Après, tout dépend des situations. Prenons un exemple. Vous êtes l’heureux propriétaire d’un tout nouveau site e-commerce de 20 000 produits sur un secteur ultra concurrentiel. Vous avez peu de temps et n’y connaissez rien en html, rédaction etc. Alors c’est évident il vaut mieux être accompagné d’un vrai pro…

Les tutos

Rien qu’en tapant “tuto SEO” dans Google on obtient 3 250 000, c’est pour dire ! Vous l’aurez compris, il y a des tas de ressources gratuites autour du référencement naturel. Si cela peut être pertinent pour comprendre les notions de base, cela ne suffira pas à propulser votre site en position zéro sur Google…

Le mieux est de lire le guide de démarrage SEO de Google ici.

Les livres cultes

Voici 3 livres à avoir sur sa table de chevet si on veut se lancer dans le grand bain du SEO  :

  • Réussir son référencement web, par Olivier Andrieu (Abondance)
  • Techniques de référencement web, par Alexandra Martin et Mathieu Chartier
  • Bien rédiger pour le web, par Isabelle Canivet

Il en existe bien sûr des tas d’autres, mais pour débuter ces sont selon moi les meilleurs.

Les communautés

Une fois que l’on connait les bases, il faut les appliquer sur son site et c’est là que les choses se corsent. On peut être amené à se poser des questions ou être face à un dilemme. Dans ce cas, le mieux est d’échanger avec de “vraies” personnes pour solutionner nos problèmes !

Le plus connu en France est le forum Webrankinfo. Il existe aussi l’association SEO Camp qui organise fréquemment des events physiques en SEO, l’idéal pour partager ses expériences.

Les formations

En général, en formation, on rencontre deux types de formules : des formations individuelles sur-mesure ou des formations de groupe sur-mesure (en inter ou intra-entreprise). La seconde option est moins onéreuse.

Il faut savoir qu’une formation vous permettra d’acquérir les fondamentaux cependant, le référencement c’est avant tout de la pratique et du bon sens. Rien ne vaut la pratique !

Les outils

Dernière chose, il faudra vous armer pour vous battre. Bien sûr il y a les outils gratuits, par exemple si vous êtes sous WordPress, Yoast est indispensable. Google Analytics et la Search Console seront eux-aussi vos meilleurs amis. Cependant, Screaming Frog, SEMrush, Majestic, 1.fr, et bien d’autres sont de “vrais” outils professionnels pour devancer vos concurrents et aller plus loin en référencement naturel.

You might also like

No Comments

Leave a Reply