Loading...

Etude de cas SEO : catégorisation de produits et maillage interne

Dans le référencement naturel, il y a deux grands domaines : Le Off-site avec l’acquisition de liens, l’outreaching (“travail social de proximité”), etc… et le On-site qui regroupe toutes les actions effectuées directement sur le site (balises Metas, contenus,…).

Jérémy Chatelain
Aujourd’hui, Jérémy de l’agence de référencement SEOh! nous présente à travers une étude de cas, les effets que peut avoir la mise en place d’optimisations liées à la catégorisation et surtout au maillage interne sur le SEO d’un site e-commerce de plus de 100 000 références de produits semblables.

Description du site

Batteriedeportable.com est l’interface web d’une société basée dans le Sud-est de la France qui propose des batterie et des chargeurs pour tous les objets du quotidien dont bien entendu les ordinateurs et les téléphones.

Contraintes

L’historique du site est houleux et le netlinking date d’un autre temps.

De plus, le site possède des centaines de milliers de références sur des produits très similaires, il faut vraiment faire attention sur ce point pour ne pas alerter le Panda qui rôde.

Avantages

Le client est lui-même développeur, il peut “rapidement” mettre en place nos préconisations.

Il nous fait confiance et ne va pas remettre en cause les préconisations fournies (ça arrive plus souvent qu’on ne le pense !).

Actions demandées

Dans un premier temps, nous avons insisté pour que le client mette en place 2 éléments qui nous paraissaient essentiels :

Un fil d’Ariane

→ La revue de la catégorisation de ses produits (ajout des niveaux de profondeur supplémentaire série et modèle) et la mise en place de redirections des anciennes URLs orphelines vers la nouvelle architecture.

batterie de portable

En soi, cela peut paraître vraiment basique, mais pour un site de ce type, expliquer au client ce que l’on souhaite peut rapidement devenir un vrai casse-tête.

Néanmoins, après un mois d’ajustement, les 2 préconisations sont en place.

Impact sur le trafic

trafic naturel

Face à ce graphique, je pense qu’il n’y a pas besoin de fournir plus d’explications, voici également un autre extrait issu de son Google Analytics (trafic issu des moteurs de recherche) dans les 3 semaines qui ont suivi la mise en place :

trafic naturel Analytics


Le trafic a tout simplement doublé et les chiffres nous montrent qu’il semble de bonne qualité.

Il est important de préciser que durant cette période aucune action de netlinking n’a été effectuée et les évolutions sont le résultat exclusif de la mise en place des préconisations On-site.

Pourquoi un tel résultat ?

Deux raisons peuvent expliquer ce résultat :

→ Une meilleure transmission du poids entre les pages au sein d’une même catégorie.

La revue de la structure et l’ajout du fil d’Ariane ont permis de thématiser sémantiquement chaque catégorie, sous-catégories, … Ainsi, en parcourant le site Google a pu mieux définir la thématique de page plus profonde et ainsi leur apporter la pertinence qu’elles méritent sur des requêtes de longues traines (très ciblées).

→ Une première optimisation du crawling.

En effet, de nombreuses pages ne contenaient plus de produits ou les produits n’existaient plus. Ces pages étaient crawlées mais jugées non pertinentes par Google. Les rediriger a permis d’aiguiller les crawler vers les pages pertinentes susceptibles de se positionner.

Les mises en place ont eu lieu vers le 7 juillet. Sur le graphique, il est facile de constater, l’effet très rapide de ces changements.

Sur les sites possédant plusieurs milliers de pages, la gestion du crawling et le regroupement des contenus par thématique constituent souvent un des facteurs déterminants pour améliorer leur visibilité.

Conclusion

Aujourd’hui plus que jamais, il ne faut pas sous-estimer l’impact de l’optimisation interne d’une plateforme pour les moteurs de recherche. Certes la mise en place peut être coûteuse dans un premier temps, mais les résultats valent l’investissement. Et cela se justifie d’autant plus lorsque le site possède un nombre élevé de références susceptibles de générer du trafic de longue traîne.

Jérémy, Responsable acquisition de trafic dans l’agence de référencement SEOh!

You might also like

Comments (3)

  • Devis webmarketing 5 années ago Reply

    Bonjour, et merci pour cet article amplement enrichissant

    La pratique du référencement s’enchaine effectivement sur plusieurs étapes, comme l’optimisation, le design, le netlinking, les contenus de qualité… Je dirais que les méthodes de référencement dépendront avant tout du site même à traité, au niveau thématique, prospects ciblés, etc.

  • […] Jérémy nous présente les effets que peut avoir la mise en place d'optimisations liées à la catégorisation et au maillage interne sur le SEO d'un site e-commerce.  […]

  • Mathieu 5 années ago Reply

    C’est interessant de savoir que ce genre de pratique peut être utilisé pour des sites avec des milliers de pages et que cela permet d’améliorer le référencement sans pour autant faire de campagne !

Leave a Reply