Loading...

Back to basis : comment réussir son référencement naturel ?

Ça y est il est tout beau tout frais, votre site est enfin lancé. Mais avez-vous pensé à faire intervenir un expert SEO ? Quand on sait que plus de 80% des internautes utilisent un moteur de recherche avant d’acheter, le référencement naturel est incontournable.

Un code nickel

La phase de conception du site est crucial pour le référencement, ainsi l’expert doit fournir ses recos à toute l’équipe projet (chef de projet, designer, intégrateur, développeur,…). Le mieux est de rédiger un cahier des charges SEO. Il doit ensuite contrôler chaque maquette et étapes clés. Le site doit notamment être mobile friendly, rapide en termes de chargement, ne pas avoir de duplicate content, intégrer du microdata etc.

Il faut aussi un robots.txt, un sitemap.xml. Bref, la liste est longue vous l’aurez compris. S’apercevoir de facteurs techniques bloquants pour le SEO après la mise en prod peut vraiment vous coûter cher ! Enfin, il faut impérativement avoir la main sur les contenus du site pour pouvoir les optimiser et gérer son SEO en toute indépendance. Donc le back office fait aussi partie de la liste des points à checker par le référenceur.

Les bons mots clés

Pour un référencement naturel réussi, il est primordial de définir une liste de mots clés. En effet, il est nécessaire de catégoriser les grandes thématiques sur lesquelles vous allez communiquer et positionner votre site pour un référencement digital. Une bonne stratégie de mots clés doit tenir compte de votre marché, vos cibles et vos concurrents.

Bien sûr on pense rapidement aux mots clés qui décrivent notre activité, nos produits ou services mais il faut aller plus loin. Il s’agit de réfléchir sur les questions, besoins et problèmes rencontrés par vos utilisateurs avant même qu’ils pensent à vos produits ou services.

Par exemple, imaginons que vous vendiez des arbres à chat fabriqués sur mesure, il faut bien sûr soigner votre page d’accueil, vos catégories et vos fiches produits mais aussi rédiger du contenu conseils comme par exemples “4 accessoires pour chat incontournables”, “bien accueillir son chat”, “mon chat griffe mes meubles”, “mon chat s’ennuie”, etc. Il existe de nombreux outils d’analyse sémantiques vous permettant de trouver des idées et d’obtenir pour chaque mot la fréquence de recherche par mois, le niveau concurrentiel etc.

Du contenu de qualité

Pour bien référencer un site internet, il est nécessaire de proposer du contenu de qualité qui répond aux demandes de votre cible. Il est donc important de veiller à structurer vos textes avec des titres (hn) et des paragraphes courts. Il faut aussi penser à répéter les mots clés, mais de façon subtile pour ne pas faire fuir les utilisateurs (et Google par la même occasion !). L’expérience utilisateur compte pour Google, il faut donc que vos textes soient intéressants et pas uniquement rédigés pour le SEO. Autre chose, on met à jour son site et pas qu’une fois par an…

De même, vous devez mettre en place une stratégie pertinente de liens, il en existe deux types : les liens externes et les liens internes. Si vous rédigez un contenu de qualité (livres blancs, vidéo, infographies,…), vous allez gagner plus facilement des liens externes et donc favoriser le référencement naturel de votre site internet. Cependant, il vous faudra tout de même trouver des liens par vous même ! Pour découvrir d’autres stratégies SEO à mettre en œuvre, RDV sur le blog de Référencement digital.

You might also like

No Comments

Leave a Reply