Que ce soit sur ordinateur ou sur un PC, il n’est jamais exclus que l’on perde nos données soit suite à une défaillance technique de l’appareil, soit à cause d’un virus ou encore parce qu’on aura manqué d’attention dans la manipulation de notre ordinateur.
Pour éviter les désagréments liés aux pertes de nos données informatiques, la solution reste encore de faire de nombreuses sauvegardes en utilisant tous les supports mis à notre disposition.
Sauvegarder les données sur le disque dur
Votre appareil peut être doté de plusieurs disques durs. Vous ferez ainsi en sorte de sauvegarder vos données sur l’une d’elles. A défaut, vous pouvez mettre à profit le seul que vous ayez en créant une partition spécialement dédiée à la sauvegarde de vos données.
Cette mesure permet de limiter l’impact d’un système défaillant ou qui nécessite une intervention. En effet, seule la partition dans laquelle ce système est installé subira d’éventuelles pertes de données.
Si l’usage d’un disque dur constitue déjà une bonne solution, elle ne vous épargnera pas des pertes de données liées à un dysfonctionnement généralisé de votre appareil. Dans ce cas de figure, faire appel à un disque dur externe ou un autre support du même type peut s’avérer être essentiel.
Faire appel à un support externe
Le disque dur externe, le CD et le DVD constituent les supports sur lesquels il faut enregistrer vos données afin d’éviter les pertes en cas de panne de votre ordinateur. C’est un réflexe qui n’engage pas à beaucoup d’effort et qui convient parfaitement aux fichiers et aux données de grande taille.
Vous pourrez ensuite cacher ces supports dans un endroit sûr pour préserver leurs contenus des curieux. Si vous ne désirez protéger qu’un unique fichier, l’utilisation d’une clé USB sera plus indiquée.
Faire des sauvegardes en ligne
La technologie a ouvert la voie à une troisième catégorie de protection des données informatiques, la sauvegarde en ligne. Cette dernière peut se faire sur des serveurs proposés par des prestataires en ligne ou encore en utilisant votre email comme boite de stockage.
Cette méthode a le mérite de rendre vos données accessibles à tout moment et ce, à n’importe quel endroit où vous vous trouvez à partir du moment où vous disposez d’une connexion internet.
Cette méthode met aussi vos données à l’abri des défaillances matérielles de votre PC ou de vos supports.
Utiliser un logiciel de récupération de données
Si après toutes ces précautions, vous vous retrouvez encore face à un problème de perte de données, vous pouvez utiliser un logiciel spécialement conçu pour leur récupération. Et ce, qu’elles se soient effacées de votre disque dur ou de votre périphérique amovible.
Il existe notamment le logiciel de récupération de données gratuit EaseUS Data Recovery Wizard Free 11.8. Il est capable de retrouver et de récupérer vos fichiers, vos photos, votre musique, vos emails… et ce, quel que soit le type de support utilisé qui peut être un ordinateur, un téléphone portable, un disque dur, un appareil photo numérique…
Le logiciel de récupération de données disque dur EaseUS Data Recovery Wizard Free 11.8 est opérationnel que vous ayez perdu vos données à la suite d’une suppression, d’une attaque virale, d’un système en panne, d’un formatage…
Il fonctionne de manière intuitive et ne nécessitera aucun formation préalable que l’on soit un débutant ou un professionnel. Sa version gratuite vous permet de récupérer 2Go de données contre un paquet illimité pour sa version Pro, Pro+WinPE et sa version Technician.
No Comments