Loading...

Web 2.0 et Musique

Webmarketing et Musique


J’innove aujourd’hui une catégorie Musique pour vous faire connaitre de nouveaux talents et vous faire partager mes goûts musicaux.

A cette occasion, j’ai décidé de vous faire découvrir un ami, artiste talentueux qui communique sous le nom de | m&e |. Sa musique est un style mélangeant de l’ambient, de l’electronica et des sons acoustiques…

Je l’ai interviewé en lui demandant de nous présenter son parcours et en quoi le Web 2.0 a pu l’aider à partager sa passion.

Moonpalace&Elements

Peux-tu te présenter ?

Bonjour et tout d’abord merci de m’avoir contacté.

J’ai 34 ans, j’habite à Lyon et je suis chargé de référencement senior au sein d’une agence web.

Parallèlement, je fais de la musique sous le nom de (| m&e |) (ou Moonpalace&Elements), dans un style mélangeant de l’ambient, de l’electronica et des sons acoustiques. Les compositions sont faites sur ordinateur. Ancien batteur, j’ai découvert le monde de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) il y a quelques années.

Habitant dans un appartement, ma batterie reste dans le garage de mes parents. Depuis peu, je me suis mis au piano et je prends des cours. Récemment, j’ai acheté un piano numérique, ce qui me permet d’avoir un contact avec l’instrument et de pouvoir travailler convenablement.

Quelle a été ta stratégie on line pour te faire connaître ?

Pendant un bon moment, je composais des morceaux et finalement cela restait dans un tiroir. Internet, et surtout avec l’arrivée de ce fameux web 2.0, a offert la possibilité de pouvoir partager (car je ne vends rien) ma musique.

Avant que je ne découvre MySpace, je tenais un blog sur la musique. La stratégie était simple : parler de groupes que j’appréciais afin de remonter dans les résultats des moteurs. Et les personnes intéressées par les artistes dont je parlais étaient susceptibles d’apprécier ce que je faisais.

Avec une rédaction régulière et une optimisation éditoriale, j’ai pu décrocher quelques bonnes places dont « bjork volta » où je me positionnais en 2ème place sur Google. Tout le trafic généré s’apparentait à de la longue traîne. En ce qui concerne le trafic, mon blog enregistrait en moyenne 3000 visites mensuelles (j’ai atteint 7000 visites max – Source Google Analytics).

Puis sont apparus MySpace, Facebook,…

Oui et à cette période, mon blog a connu quelques soucis techniques et a dû malheureusement fermer. Je me suis alors tourné vers MySpace dans un premier temps. Cet outil permet d’avoir une véritable fiche d’identité et s’avère être un bon support pour se faire connaître. La plupart du temps, les personnes demandent si tu as un MySpace avant de demander si tu as un site.

Peu de temps après, je me suis inscrit sur CQFD (le MySpace des Inrocks en partenariat avec AOL). Dans la foulée, j’ai découvert Facebook où, en plus de mon profil perso, je me suis créé une page Groupe et Fan. Enfin, j’ai investi le site Last FM.

Puis j’ai remonté un nouveau blog dont le but est de pouvoir télécharger un zip contenant 16 titres. L’actualité reste maigre sauf ces derniers temps où j’ai rajouté un peu de l’info axée sur les artistes que j’apprécie. Mais le SEO n’est pas développé.

As-tu mis en place des partenariats (blogs, sites…) ?

Je n’ai pas mis en place de partenariats. Lorsque j’avais mon blog, je me suis affilié avec Amazon et la FNAC. Bon cela ne paie pas énormément. Le contenu de mon blog n’était pas forcément en phase avec une cible e-pub réceptive.

Que t’as permis d’apprendre Google Analytics sur tes visiteurs ?

Google Analytics me permet déjà d’avoir une mesure d’audience fiable. Par ailleurs, je surveille le nombre de visites issues de mon réseau (MySpace, Facebook, Last FM, CQFD).

Je tracke aussi le nombre de clics sur le lien de téléchargement des zips (un pour le FR et l’autre pour le UK).

Quelle valeur ajoutée t’ont apporté les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux m’ont permis de faire vivre ma musique. Au lieu qu’elle reste dans un tiroir, elle est diffusée et donc écoutée. Finalement je remarque une certaine complémentarité entre un MySpace et un Facebook. Le premier permet de prendre contact essentiellement avec un milieu de musiciens et le second permet d’élargir c’est-à-dire de toucher un public (non-pratiquant).

Myspace, Last FM, CQFD et la page Fan Facebook permettent d’avoir un support d’écoute, le groupe Facebook permet de rassembler une sorte de communauté (et finalement de mesurer les gens intéressés). Mon blog, quant à lui, propose un téléchargement au format AAC.

Sur chacun des sites, je mets plus ou moins en avant mon réseau.

Lorsque je mets en ligne un nouveau titre, je peux en faire la pub à la fois sur Facebook (mail aux membres et news sur le mur), sur MySpace (publication d’un bulletin).

As-tu mis en place des techniques pour fidéliser ton audience ?

Non pas vraiment, je n’ai pas pris le temps d’y réfléchir. La fidélisation se fait finalement via mes compos.

Quelles seront tes prochaines actions ?

Je remets depuis quelques jours des news sur mon blog. Mais il faut que je garde du temps aussi pour composer car le net en demande énormément 😉

Voici mon réseau :

Merci beaucoup pour cette interview et continue à nous surprendre avec ta créativité !

You might also like

1 Comment

Leave a Reply