Loading...

Le Digital : tendances en 2014

En ce début de nouvelle année, c’est le moment des bonnes résolutions mais aussi des prédictions. Aussi, je vous propose un article résumant les grandes tendances évoquées par les Experts quant à ce que nous réserve le secteur du digital.

Prédictions 2014 pour le digital

Le mobile au centre

Selon IDC (International Data Corporation), les ventes de PC baisseront de 6% pour laisser les ventes de smartphones (+12%) et de tablettes (+18%) poursuivent leur croissance, comptant pour plus de 60% de la croissance du marché IT. Les déploiements de sites en responsive design devraient ainsi se généraliser de manière à éviter le développement et la maintenance des applications pour chaque plateforme et terminal.IDC ajoute que la communauté Android, guidée par Samsung, conservera l’avantage en volume sur Apple.

Eric Schmidt, Président de Google, confirme cette prédiction, pour lui « tout le monde va avoir un smartphone ». Il ajoute que désormais les tablettes et les smartphones se vendent plus que les PC et que les gens les adoptent « très rapidement »…

Le Big Data et Cloud

IDC estime que les dépenses en Big Data devraient s’élever à 14 milliards de dollars, en hausse attendue de 30%. Même chose pour le Cloud, les dépenses dans les services cloud et les technologies qui les soutiennent progresseront de 25% pour dépasser 100 milliards de dollars.

Dans ses prédictions pour 2014, Eric Schmidt parle aussi de « l’arrivée du Big Data et de l’intelligence des machines partout ». Il indique la possibilité de « trouver des gens, de se lier à eux, de les juger, de noter ce qu’ils font », etc. Tout cela aura un impact sur le business, « la façon dont on fait des affaires ».

Les magasins connectés

Une des prédictions pour 2014 de Fred Cavazza est la pratique du commerce hybride par les enseignes nationales. Selon lui, il est indispensable que les activités autour de la vente en ligne et hors ligne ne soient plus cloisonnées (ex : si un produit est indisponible en magasin, le vendeur aide à le commander en ligne). Les points de vente pourront servir de relais logistique (pour s’y faire livrer un produit ou pour faire la reprise d’un article acheté en ligne).

Plusieurs marques l’ont déjà compris et ce depuis plusieurs années comme King Jouet qui depuis 2011, a connecté 50 de ses magasins avec des bornes tactiles e-commerce. Ces écrans de cross-commerce généreraient à King Jouet jusqu’à 5% de chiffres d’affaires supplémentaire par magasin équipé.

Ci-dessous quelques exemples de technologies qui verront le jour en 2014 selon Booz & Company :

• Vitrines à interface gestuelle (écrans tactiles en place chez Orange à Londres),

• Vitrines avec QR code, les distributeurs automatiques de vêtements (déjà mis en place par American Apparel ou Havaianas)

• Touchwalls (murs tactiles déjà utilisés par Adidas ou Repetto).

Les « Wearables devices » et objets connectés

2014 serait l’année décisive pour les « devices prêts-à-porter » comme les montres et les lunettes connectées. De plus en plus d’objets connectés vont investir notre quotidien, quand on voit par exemple que Seb proposera sa NutriCook Connecte  ou LG son service HomeChat qui nous permettra de discuter par messagerie instantanée avec notre lave-linge, notre aspirateur et autres appareils électroménagers…

OK et le SEO dans tout ça ?

Prédictions 2014

Quelques recommandations pour 2014, en soi rien de bien neuf !

Think mobile. On ne cesse de le dire, le marché du mobile est en pleine progression, il faut l’intégrer dans sa stratégie SEO. Retrouvez les conseils de Google ici.

Contenu. Pour accroître sa visibilité SEO, une entreprise doit mettre en place une stratégie active de marketing de contenu.

Selon David Licoppe, Fondateur de Seolius Europe, une stratégie de contenu réussie apportera :

• un contenu pertinent et orienté vers la cible,

• un partage et un suivi sur les réseaux sociaux,

• des signes d’activité sur le site,

• ainsi qu’une meilleure maîtrise du secteur d’activité.

Social SEO. Ce n’est plus un secret, les marques doivent investir les réseaux sociaux ! La clé est bien sûr l’animation mais aussi la diversification, être présent sur un seul réseau est insuffisant. Investir Google+ est évidemment plus que recommandé ! Veiller notamment à mettre en place Google Authorship sur chacun de vos contenus et faire le lien avec votre compte Google+. Avec la recherche personnalisée et l’arrivée Search Plus Your World sur google.fr, les auteurs de contenus devront plus que jamais être présents et actifs sur Google+.

Link earning (profit du lien). Juste avant d’expliquer cette notion, revenons sur une technique de Linking, le Guest Blogging (écrire un article sur un blog en tant qu’invité). Cette dernière a été largement exploitée en 2013, Google la connait. Matt Cutts indique que le ‘Guest Blogging’ est une pratique qui ne pose pas de problème si elle faite de façon naturelle. Mais attention à ne pas faire de sur-optimisation et de  manquer de bon sens… Attention sur 2014, une mauvaise gestion de cet outil pourrait s’attirer les foudres d’une future mise à jour de Penguin.

L’approche du « Link earning » fait évoluer le » link building », en gros on gagne un lien, on en créé pas un. Concrètement, il faut revenir à l’époque des années 90 environ où l’on recherchait des liens pour générer du trafic qualifié et non obtenir du Page Rank à tout prix.  Rand Fishkin de Moz explique le concept du link earning en détails à travers l’un de ses « Whiteboard Friday ». Il évoque notamment de l’importance du marketing content.

Recherche sémantique. Passer des mots clés au langage courant. Google interprète le langage courant et plus particulièrement les requêtes constituées de longues phrases commençant par « pourquoi », « quel est », « où je peux trouver »… Penser aux synonymes et aux variantes, utiliser pour cela Google Suggest avec cet outil.

Ne pas oublier aussi de mettre en place les Rich Snippets. Google a besoin des données structurées pour interpréter vos contenus. Ce n’est pas pour rien que Google a sorti son outil d’aide à l’insertion des Rich Snippets. Donc si ce n’est pas encore fait, il faut vous y mettre !

Quelques tendances High-Tech…

…Annoncées par Métro :

  • la commercialisation des Google Glass,
  • la sortie de l’iPhone 6,
  • le 1er smartphone Microsoft / Nokia,
  • la commercialisation d’une iWatch ?
  • des téléviseurs et téléphones avec écrans incurvés
  • l’intégration d’Androit dans les voitures
  • la reconnaissance gestuelle
  • libéralisation de la 4G
  • hausse du nombre d’imprimantes 3D

Pour finir, on peut se poser la questions qu’avec tous ces changements, les métiers du digital évolueront aussi comme cela a déjà été le cas en 2013. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’étude d’Altaide.com (voir aussi le site des métiers Internet du Gouvernement plus d’informations).

J’oubliais que certains ont encore prédit la fin du monde pour cette année… pour changer 😉

Sources :

IDC

Journal du Net

agence de communication web

Fred Cavazza

Arobasenet

Connected Store

SEMrush

01 Net

You might also like

1 Comment

Leave a Reply