Loading...

5 critères pour choisir un logiciel d’emailing adapté à vos besoins

Aujourd’hui, l’e-mailing est un élément indispensable dans votre stratégie marketing. Il peut avoir différents objectifs tels qu’informer, fidéliser, proposer des événements etc. Un puissant levier qu’il est possible de gérer via un Logiciel emailing. Il en existe une multitude sur la place. Mais en fonction de vos besoins, il y a des critères plus importants que d’autres. Voyons les cinq principaux.

L’objectif

Tout d’abord, il est important de définir ce que vous comptez faire avec vos mails et quel genre de message vous voulez envoyer. Vous aurez la possibilité d’opter pour trois formats en fonction de votre message : la newsletter, l’emailing transactionnel et l’emailing scénarisé.

La newsletter est une forme d’emailing très répandue. Son rôle sera de stimuler ses clients/leads, et le contenu peut aussi bien être informationnel qu’incitatif, notamment avec la mise en place d’un call to action. En général, les newsletters sont envoyées à des moments précis afin que le prospect “prenne l’habitude” et soit fidélisé. Bien évidemment, il est important de choisir le bon logiciel car il vous faudra mettre en place un design ainsi qu’un message, c’est vous qui maîtrisez tout. Le processus doit donc vous convenir.

L’emailing transactionnel quant à lui est un emailing envoyé automatiquement après l’action d’un utilisateur. On parle ici d’email de confirmation de commande par exemple. A la différence de la newsletter, ce type d’email n’est pas envoyé de façon groupée. Il permet notamment d’en connaître davantage sur le type d’utilisateur qui fréquente votre site.

Enfin, l’emailing scénarisé ou marketing automation sera un mail automatique, celui qui est envoyé pour votre anniversaire par exemple ou l’emailing de remerciement suite à une commande etc.

Le budget

Le prix est également un critère à prendre en compte. Et celui-ci diffère d’un logiciel à l’autre. Encore une fois, en fonction de la stratégie que vous voulez adopter, il y a trois types de paiements différents :

  • le modèle tarifaire au nombre d’envois (X euros par mois pour X emails envoyés),
  • celui au nombre de contacts (on paye en fonction du nombre de contacts de notre base client),
  • le paiement au nombre de crédits (on achète des crédits que l’on utilise comme on le souhaite, ce qui apporte une très grande souplesse).

La délivrabilité

Une haute délivrabilité a aussi son importance. En effet, pour que votre campagne soit percutante, il faut que tous les mails arrivent à destination. Il n’est pas rare que certains se retrouvent dans les spams, ce qui constitue la perte d’un potentiel client. Certains services sont donc incontournables dans tout logiciel d’emailing. Il faut notamment qu’ils aient de bonnes méthodes d’authentification qui permettent de certifier les messages auprès de la messagerie. De plus, si votre adresse IP a mauvaise réputation, il faut que le logiciel s’en occupe sinon tous vos mails partiront directement dans les indésirables.

L’interface

Parce que vous construirez vos campagnes intégralement, il vous faut une interface intuitive et qui vous sera familière. Il faut que le logiciel vous propose de créer des campagnes responsives, avec de nombreuses options de personnalisation qui vous permettront de faire une campagne à votre image.

Le reporting

Enfin, le dernier élément que nous proposons pour vous aider dans votre choix de logiciel est le fait d’avoir accès à un rapport détaillé de la campagne. Cela vous permettra d’analyser le taux d’ouverture et bien d’autres données, qui vous aideront à ajuster votre future campagne pour que celle-ci soit encore meilleure.

Il existe des dizaines de solutions d’emailing donc. mais en fonction de vos objectifs et du budget que vous avez, elles ne vous seront pas toutes de la même utilité. A vous de faire le bon choix et de les comparer entre elles afin de faire une campagne du tonnerre !

You might also like

No Comments

Leave a Reply