Loading...

Marketing digital : quelles nouveautés en 2018 ?

facebook live

 

La transformation digitale a déjà opéré de nombreux changements dans les entreprises, tous secteurs confondus. Banques qui se dématérialisent, organes de presses exclusivement online, cours et formations sur internet…  Les entreprises doivent se repenser, elles sont amenées à revoir leurs pratiques et leur modèle économique pour suivre les transformations.

Marketing Digital : quelle place occupe-t-il ?

Pour venir exprimer leur proposition de valeur, pour s’adresser à leurs marchés, les compagnies ont également dû changer leur manière de communiquer : le marketing s’est lui aussi digitalisé.

Intrinsèquement lié à un monde digital mouvant, le webmarketing est lui aussi sujet à l’évolution des tendances : c’est un organe en mouvement. Pour qu’une entreprise soit compétitive, elle doit rester attentive aux oscillations de cet univers à la fois très concurrentiel et dynamique.

C’est le but de nombreux professionnels : vous accompagner dans cette transformation, comme le proposent de nombreuses agences de webmarketing à Paris et en France. Car si l’année 2018 n’a pas amené sur le marché de grandes révolutions, elle apporte tout de même son lot d’évolutions intéressantes. Suivez le guide !

L’intelligence artificielle.

L’intelligence dite artificielle multiplie ses services au profit des entreprises et des utilisateurs. Si certains préfèrent l’appellation cobotique – ils évoquent alors une collaboration homme-robot, plutôt qu’une entité capable de penser sans l’homme – tous lui reconnaissent un très fort potentiel.

Deep learning, machine learning, assistant virtuel, chatbot … Pour le marketing digital, l’intelligence artificielle est un moyen de personnaliser l’expérience client et de maximiser le taux de conversion.

Pour vous convaincre de la puissance de l’intelligence artificielle, regardez cette démonstration du futur assistant Google :

• Un exemple concret ?

Pinterest a ouvert la voie avec sa reconnaissance visuelle. Un objet sur une photo Pinterest vous plait ? Encadrez-le avec l’outil dédié, et l’assistant vous amène vers des plateformes d’achat qui proposent ce produit. Comprenez : un fabuleux outil de marketing digital pour les agences webmarketing. Couplé à une campagne Adwords qui saura chercher le consommateur, c’est un outil de marketing digital très efficace !

La réalité virtuelle, la réalité augmentée.

L’oxymore « réalité virtuelle » renvoie à une technologie informatique qui simule la présence de l’utilisateur dans un environnement 3D. La réalité virtuelle, quant à elle, propose l’inverse : faire entrer le virtuel dans l’univers de l’utilisateur.

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est encore majoritairement utilisée dans le secteur des jeux vidéo. Pourtant, certains ont déjà perçu l’intérêt de cette nouveauté pour le marketing digital. Visite d’appartement, simulation de commerce… Les industries ne sont pas en reste – on pensera par exemple à cet article de Gataka.fr, qui souligne que c’est « une nouvelle qui ravit les professionnels de la pierre ».

Les résultats de l’enquête L.E.K consulting sont d’ailleurs révélateurs : 70% à 80% des individus intéressés par les nouvelles technologies comptent sur la réalité virtuelle pour améliorer leur expérience d’achat… Avec de tels chiffres, une agence webmarketing peut faire des miracles en s’adaptant à ce marché !

Quant à la réalité augmentée, il devient de plus en plus simple d’ajouter virtuellement un meuble dans votre salon, avant l’achat. Il suffit de sortir son smartphone, de filmer la pièce, et des meubles apparaitront en direct au milieu du salon. Il ne reste plus qu’à les commander chez le marchand !

• Un exemple concret ?

L’industrie du retail s’intéresse de près à la réalité virtuelle, ce qui a donné naissance au V-Commerce : Virtual Reality Commerce. En France, Décathlon propose par exemple à ses clients de tester ses tentes à travers un casque de réalité virtuelle. Cet objet, qui ne peut normalement pas être déplié par manque de place, est ainsi présenté à ses clients sous toutes les coutures !

Si vous voulez voir à quoi ressembleront les courses repensées par le marketing digital, voici un aperçu :

Le Big Data.

Impossible de parler de webmarketing sans évoquer le Big Data. Il est partout : fils d’actualité, site d’actualité, déplacements Google, habitudes de consommation… Il se concrétise autant par des suggestions que par les annonces display, qu’exploite par exemple Google grâce à son service Adwords. C’est une opportunité pour le marketing digital et les agences webmarketing d’aider les entreprises à cibler ses publics, car c’est l’une des clés de voute du re-targeting.

Un exemple concret ?

C’est grâce au Big Data que fonctionne Google Adwords ! L’outil recueille et analyse les données d’un utilisateur, et des algorithmes permettent d’automatiser le ciblage des internautes pour offrir une large audience aux entreprises et promouvoir leurs annonces. Une agence webmarketing qualifiée peut accompagner ses clients sur ce nouveau marché !

Les petites révolutions.

Parce que l’histoire ne naît pas que de grands évènements, il est également instructif de s’intéresser aux nouveautés moins visibles.

  • Les courtes vidéos.

SMS, sites web, blogs, posts Facebook, messages WhatsApp, Snap, notifications push, … L’attention de l’utilisateur est constamment sollicitée par un flux constant d’informations. Pour une entreprise qui ne fait pas appel aux services d’une agence webmarketing qualifiée, il est de plus en plus difficile d’adresser un message à ses cibles ; mission pourtant essentielle du digital marketing.

Il existe toutefois un format qui séduit : le contenu vidéo ! Télérama rappelle par exemple le succès des vidéos Brut, qui envahissent les fils d’actualité des utilisateurs Facebook. Pour vous en convaincre, sachez qu’une étude proposée par SocialMédiaPro révèle par exemple que :

  • Intégrer une vidéo dans un e-mail marketing peut augmenter les taux de clics de 200 à 300%.
  • Le taux de conversion sur une Landing Page peut augmenter de 80% grâce à l’ajout d’une vidéo.
  • 64% des utilisateurs sont plus susceptibles d’acheter après avoir visionné une vidéo.
  • Les formats AMP

Le format AMP, pour Accelerated Mobile Pages est essentiel pour une entreprise qui vise les utilisateurs de smartphones. Cette technologie vient pallier les limites des réseaux 3G et 4G. Développée par Google, elle permet d’accélérer le chargement des pages sur mobile, amène une nouvelle interface. Son utilisation améliore même votre positionnement sur Google ! Une aubaine pour le marketing digital.

  • l’IoT

On parlait de la Big Data précédemment, et l’IoT vient aider les entreprises à l’exploiter. Cela donnera la possibilité aux utilisateurs de laisser davantage leur empreinte digitale en synchronisant leurs appareils entre eux. Par exemple, Uber s’est associé à Pandora, un service de musique en Streaming : l’utilisateur peut choisir la musique qu’il veut écouter avant même de rentrer dans le véhicule !

 

You might also like

No Comments

Leave a Reply