Loading...

L’impact progressif des notifications SMS et vocales dans notre quotidien

Le Push SMS, un outil innovant et révolutionnaire

Avec un marché pesant plus de 10,2 milliards d’euros en 2012 et une augmentation constante de son nombre d’utilisateurs, il n’est guère étonnant de constater la sollicitation grandissante du mobile par les entreprises pour communiquer avec leurs clients ou leurs prospects. C’est le cas notamment du Push SMS et du Push vocal, un nouveau venu dans le monde du marketing direct.

automate-appels-voix-sms

Utilisé depuis une petite dizaine d’années, le Push SMS est un outil d’envoi de SMS permettant de réaliser des campagnes de communication en atteignant directement un ensemble de personnes ciblées par l’intermédiaire du téléphone mobile. Avec un taux de lecture supérieur à 90%, l’utilisation de ce média assure aux organisations un outil de communication puissant.

Le Push SMS permet de communiquer des informations très diverses. Ainsi, une entreprise peut être amenée à l’utiliser pour informer de la livraison effective d’un colis, d’une promotion spécifique, d’une alerte de facturation, etc. Si l’information est utile et pertinente, le message sera d’autant plus apprécié par le destinataire.

push sms

De nouveaux usages qui facilitent les tâches quotidiennes

L’utilisation du Push SMS pour des notifications n’a cessé d’augmenter ces dernières années, même pour les tâches les plus banales de notre quotidien. Prenons l’exemple de la réservation pour un restaurant. Depuis quelques temps, certains établissements envoient un SMS de confirmation suite à votre appel, ce qui est particulièrement utile puisque non seulement ce dernier est une preuve d’échange avec l’établissement mais en plus, il permet d’avoir tous les détails de la réservation (notamment l’heure) à portée de main. Ce qui évite parfois bien des désagréments.

notification SMS

L’envoi de notifications par SMS est donc devenu un phénomène de société à tel point que même les développeurs d’applications s’y sont mis. Aujourd’hui, on ne compte plus les utilisateurs de smartphones qui reçoivent toutes les heures des notifications de la part de Facebook ou de Twitter. C’est ce qu’on appelle la “Push Notification”, liée à une application mobile et se signalant à l’utilisateur même si l’application est fermée. Elle prend généralement la forme d’une alerte plein écran ou d’un petit message en haut de l’écran d’accueil du téléphone et peut également être accompagnée d’un son d’alerte. Les Push Notifications ont d’abord été utilisées pour les applications de messagerie email sur portable dans le but de prévenir de l’arrivée d’un nouveau message. Elles ont ensuite été utilisées pour les applications sociales et pour les sites d’informations.

Si certaines personnes trouvent ce média légèrement intrusif, force est de constater que les nouveaux usages du SMS modifient peu à peu nos habitudes et facilitent nos nombreuses tâches quotidiennes.

Des possibilités d’interaction supérieures avec le Push Vocal

Nouveau média issu du marketing direct, le Push Vocal (appelé aussi Automate d’Appel ou encore Robot d’Appel) permet d’envoyer un message pré‐enregistré vers des téléphones fixes ou mobiles. Tout comme le Push SMS, ce dernier convient très bien pour des annonces événementielles, des demandes de rappel, des mises en contact avec un call center, des alertes (pollution, météo, suivi de commande, confirmation de rendez-vous…). Mais à la grande différence du Push SMS, le Push Vocal est un média qui repousse les limites de l’interactivité. Ainsi, l’émetteur a la possibilité de poser des questions à son interlocuteur et celui‐ci pourra répondre grâce à son clavier téléphonique. Les scénarios à mettre en place sont alors illimités, ils ne dépendent que de l’imagination de l’entreprise. Par exemple, “Taper 1 pour être recontacté”, “taper 2 pour être mis en relation avec un call center”, “taper 3 pour répondre oui à la question posée et être redirigé vers un autre message”, “choisir de déposer un message différent sur les répondeurs”, etc.).

De nombreux développeurs d’applications se sont d’ailleurs inspirés du Push Vocal pour l’annonce de notifications. Ainsi, plusieurs d’entre elles proposent aux utilisateurs de smartphones de les avertir vocalement dès qu’un appel ou un SMS a été reçu ou encore lorsqu’ils souhaitent être réveillés à une heure précise. Sans aucun doute, la “Push mania” a de beaux jours devant elle…

Push vocal

Au fil du temps, THECALLR est devenue l’une des entreprises pionnières dans les nouvelles applications vocales et SMS intelligentes. En effet, cette dernière propose aux entreprises d’optimiser leurs campagnes avec le Call Tracking, l’Automate d’Appel voix et SMS ou encore une API personnalisable pour créer et intégrer des applications vocales sur mesure.

Rédigé par Florian Thébaut de THECALLR

You might also like

Comments (4)

  • Sous location Bordeaux 6 années ago Reply

    Je ne savais pas du tout que le Push SMS avait un taux de lecture supérieur à 90%! C’est vraiment énorme, mais cela ne m’étonne pas du tout, ayant un smartphone je lis tous mes “Push SMS” et mes “Notifications Push”. Par contre je ne pensais pas que le Push Vocal était aussi efficace, je penses que cela prends plus de temps pour pouvoir écouter un message que de le lire, et plus complexe surtout! Les SMS, on peut les lire partout, les messages vocaux non…
    En tout cas merci pour ces informations, c’est toujours bon à savoir.

  • Nary 6 années ago Reply

    Le taux d’ouverture à 90% me paraît normal, vu que
    l’esprit humain est constamment “en état d’alerte” 🙂
    vis-à-vis de son portable, mais le potentiel du SMS me
    paraît toujours assez limité.

    L’idéal (peut-être que cela existe déjà ?) serait un SMS qui inclut
    un clien “cliquable” (ou sélectionnable) qui conduit vers une
    page web, une vidéo ou un autre type de média …

  • Bernard 6 années ago Reply

    Bonjour,
    Artcile très intéressant!Merci.
    Je trouve que c’est super intéressant l’envoie de SMS à ses clients (grâce aux taux de lecture élevé ainsi que par rapport aux coûts très attractif), cependant je trouve de plus en plus (car je recois des sms d’enseignes) que cette pratique à tendance à me donner une image négative envers les enseignes et je pense que beaucoup pensent comme moi. Je ne citerai pas de nom mais une enseigne de prêt à porter m’envoie régulièrement ( 1 à 2fois par mois) des publicités ou offres exceptionnelles, mais je n’y prête pas attention car recevoir un message d’un ordinateur ne m’intéresse pas.
    Voila je déconseille cette pratique en tout cas.

    Merci

Leave a Reply