Loading...

Responsive design vs site mobile dédié

Même si en France, les internautes utilisent encore en plus grand nombre l’ordinateur plutôt que le mobile, la tendance est en train de s’inverser et on constate une utilisation croissante des mobiles (notamment chez les jeunes).

La démocratisation de la 4G et les smartphones qui deviennent de plus en plus performants expliquent aussi l’adoption croissante du mobile.

Aujourd’hui en 2018, un site web se doit d’être parfaitement accessible sur les téléphones portables. D’ailleurs Google est passé au Mobile-First Indexing (MFI), c’est-à-dire qu’il donne la priorité à l’indexation des pages mobiles sur les autres… Revenons sur les deux possibilités que vous avez pour avoir un site mobile friendly : le responsive design vs site mobile dédié.

Responsive design : le topo

Le responsive design est la technique la plus utilisée et la plus répandue lorsqu’il s’agit d’adapter un site au mobile. Elle consiste à adapter le site internet version desktop à une navigation sur mobile. Voyons ses avantages :

  1. La simplicité : contrairement à un site mobile, le responsive design consiste à adapter la version desktop pour une lecture sur téléphone portable ou tablette. On a donc un seul et même site, adapté à toutes les plateformes. Les développeurs utilisent les media queries ou les technologies react pour adapter les sites internet aux technologies responsive design.
  1. Faire plaisir à Google : bien que cela ne vous apporte pas de réel « boost SEO », Google préconise le responsive design et il sera plus facile de rendre un site mobile friendly avec cette technique.

Site mobile : les plus

Le site mobile est un second site créé en plus de la version desktop. Il est souvent accessible depuis un sous-domaine « m.lesite ». Voici ses principaux avantages :

  1. Répondre à des besoins plus ciblés. En effet, le comportement d’un internaute sur mobile est parfois très différent de son comportement sur ordinateur. Le site mobile vous permettra de proposer deux sites, répondant éventuellement à deux besoins différents.
  1. La flexibilité : avoir un site spécialement dédié aux mobiles vous permettra d’adopter des stratégies différentes et de modifier l’un, sans modifier à l’autre. Exemple : vous souhaitez intégrer la technologie NFC ou un service GPS pour les mobinautes ? Il vous suffit de l’implémenter seulement sur le site mobile.

Du coup, désolée de vous décevoir mais pas d’avis tranché sur la question ! Tout dépend de vos objectifs, de votre budget etc. A vous de décider selon les avantages de l’un par rapport à l’autre.

No Comments

Leave a Reply