Loading...

Optimisez la rentabilité de votre site avec Supergonomie

Bonjour,

Une nouvelle interview pour vos présenter un outil qui concerne le sujet ergonomie cette fois-ci.

– Pouvez-vous présenter Supergonomie en quelques mots ? Comment cela fonctionne ?

Supergonomie


La finalité de Supergonomie est d’augmenter la rentabilité des sites internet en améliorant leur “facilité d’utilisation” (utilisabilité).  De façon pratique, c’est un outil de mesure qui peut être utilisé de façon autonome par l’éditeur du site. Il fournit des données quantitatives et qualitatives pour décider des actions à mener afin de mieux adapter le site à ses visiteurs et donc augmenter ainsi son efficacité commerciale pour l’entreprise.

Il s’agit de mettre en situation d’action des testeurs qui suivront un scénario que vous aurez défini suivant les questions que vous vous posez : – trouve-t-on facilement les coordonnées de notre service client ?- nos dernières nouveautés sont-elles visibles ? – le système des frais de ports est-il compréhensible ?- peut-on trouver facilement tel ou tel produit ?

Vous définissez donc des tâches que les testeurs devront réaliser. Suivant les réussites et les échecs, les temps mis pour réaliser ces tâches et les remarques fournies par vos testeurs, vous obtiendrez des informations de grande valeur pour réagir aux problèmes qui peuvent se poser.

L’intérêt de Supergonomie est d’être une plateforme automatisée.

Vous pouvez l’utiliser facilement de façon récurrente en mettant en place de véritables campagnes de tests :

– vous réalisez vous-même votre scénario de test

– vous importez une liste d’emails pour inviter les testeurs que vous aurez sélectionnés (comme pour un emailing)

– vous visualisez en temps réel le rapport de test au rythme des visites des testeurs.

Supergonomie


– Dans quels cas est-il intéressant d’utiliser Supergonomie ?

Si vous êtes dans un contexte dans lequel vous n’avez que peu de temps et/ou de moyens pour évaluer votre site et que vous pensez que la meilleure façon de le faire est de quantifier les comportements des utilisateurs dans l’action, n’hésitez pas.Cet outil est complémentaire aux autres méthodes traditionnelles qui sont l’audit expert ou les tests en laboratoire. Le premier est le plus simple à mettre en œuvre mais ne fait pas participer les utilisateurs réels non professionnels et le second n’est pas accessible à tous car plus complexe à mettre en place.

Supergonomie permet enfin de “démocratiser” l’usage des tests utilisateurs en offrant une alternative.

Quant au type de site, cet outil n’est pas réservé aux seuls sites générant directement du chiffre d’affaires mais de façon plus générale à tous ceux qui ont été conçus avec un objectif explicite : notamment générer des leads, des inscriptions ou même développer une image de marque.

– Quelle est la différence avec le A/B Testing que propose Google Analytics ?

L’A/B Testing montre quelle est la solution la plus performante entre 2 alternatives A et B existantes avec les visiteurs habituels de votre site. Avec Supergonomie, vous demandez à des personnes choisies et invitées de réaliser tes tâches que vous aurez définies. Ils ont donc tous la volonté d’atteindre un objectif précis et vous vérifiez dans quelle mesure cela se réalise. Les modifications sont faites suite aux résultats obtenus. Vous pouvez par exemple faire un instantané de votre site en production, d’une maquette ou d’un prototype.

L’AB Testing met par essence en compétition 2 variantes évidemment sans savoir à l’avance laquelle sera la plus performante. Il faut donc être prêt à servir à vos “vrais” visiteurs une version qui peut s’avérer moins performante que la version précédente. Suivant la durée du test, vous pouvez donc avoir un manque à gagner dû à une baisse du taux de transformation global engendré par l’introduction de la variante B.De plus, pour avoir des résultats significatifs, le test doit se conduire sur un nombre suffisamment important d’internautes suivant votre taux de transformation initial.

Toutefois, les 2 solutions sont basées sur la même recherche d’amélioration continue de la performance. Celle de Google est orientée “statistique” alors que notre outil Supergonomie est orientée “utilisateur”.

– Avez-vous un retour d’expérience à nous faire partager ?

Les inscrits à notre service sont directement les éditeurs des sites à tester mais aussi des agences interactives ou des freelances qui commencent à utiliser notre outil.Nous communiquerons prochainement sur des études de cas ainsi que des témoignages.

2011 a été dédié au développement du service et nous pensons que 2012 verra se développer son utilisation !

Merci pour à Christophe Lombard cet entretien 🙂

You might also like

No Comments

Leave a Reply