Loading...

SEO : visez un bon classement et non le meilleur classement

Bien sûr, on veut tous être classé le plus haut possible dans les SERPs, mais vous n’avez pas forcément besoin d’avoir la meilleure position pour obtenir une augmentation de clics mais aussi de l’implication de vos visiteurs. 

Se recentrer sur l’optimisation

Il s’agit d’un bon vieux conseil mais qui reste applicable aux stratégies SEO actuelles. Ne laissez pas de côté l’optimisation que ce soit sur votre site ou la manière dont il apparait dans les résultats de recherche. Microdata, Title uniques, h1… Avez-vous tout bien passé en revue ? Bon nombre de sites n’ont toujours pas intégrés les fondamentaux du SEO. Passez le temps qu’il faudra.

Soyez créatif

Le classement par recherche devient de plus en plus compétitif, ce qui signifie qu’il est plus compliqué de se classer en tête des résultats de recherche. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas réussir votre SEO. Vous pouvez utiliser d’autres leviers (Adwords, Facebook Ads) ou par exemple tout faire pour être dans les featured snippets (réponses directes) et dans les answer box.

L’influence du taux de clics sur votre classement

Recentrez-vous sur votre taux de clic. En effet, il influence votre position et il y a même une confirmation de Paul Haahr, ingénieur chez Google. Il a expliqué dans une présentation qu’un taux élevé de clics peut affecter votre position dans la mesure où cela signale que votre page attire l’attention des utilisateurs. Le système RankBrain (algorithme basé sur le Machine Learning) peut en effet influencer le classement des résultats.

Par conséquent, assurez-vous que votre page soit intéressante, optimiser les titres, les descriptions et votre contenu afin d’augmenter le nombre de visiteurs.

Ne jamais sacrifier la qualité de votre contenu

A partir du moment où de nouveaux visiteurs viennent sur votre site, vous devez vous assurer qu’ils apprécient votre contenu. Le contenu est un facteur très important du classement pour Google. C’est pourquoi, il sera toujours bon de vous appliquer sur sa qualité.

L’optimisation via mots clés reste utile mais c’est bien la qualité de votre contenu qui impactera votre position. La création de liens externes est aussi importante.

L’importance de l’implication

Une fois que de nouveaux visiteurs atterrissent sur votre page, la prochaine étape est de les convaincre de revenir. Votre objectif, n’est pas que d’augmenter le nombre de visiteurs mais aussi de les convaincre de revenir régulièrement. Par conséquent, le but est de les persuader de cliquer sur vos call-to-action, de s’inscrire à votre newsletter, de demander une démo ou encore de les inciter à visiter plusieurs pages.

Le temps passé sur votre site permet aux moteurs de recherche de comprendre si votre contenu est pertinent. En effet, la mise à jour du système RankBrain a mis en place une « durée moyenne » autrement dit le temps qu’un utilisateur passe sur votre site représente un facteur important pour votre classement.

Une bonne façon d’accroître l’implication est de vous focaliser sur l’intention de l’utilisateur et sur la manière dont ils utilisent les moteurs de recherche. Pensez comme un utilisateur et non comme un commercial pour créer une page optimisée qui sera à la fois attrayante et utile.

Devons-nous arrêter d’avoir pour objectif la 1ère position ?

Vous pouvez tout de même inclure la première place à vos objectifs mais il est important de comprendre comment le référencement est en train d’évoluer. Votre objectif principal est d’obtenir un ROI qui justifiera de tous vos efforts.

Le SEO va bien au-delà des indicateurs de ranking, il s’agit avant tout d’offrir la meilleure expérience possible pour les utilisateurs. Plus vous passerez du temps à comprendre vos utilisateurs plus votre stratégie de référencement aura de chance d’être un succès.

Traduit et inspiré par searchenginejournal.com 

You might also like

1 Comment

  • Florent - CASEO 2 mois ago Reply

    Garder le ROI est forcément dans l’esprit de tout bon SEO mais bien souvent, si l’on regarde ça de près, la première position reste la meilleure solution, même d’un point de vue ROI…

Leave a Reply