Loading...

Store Locator : les conseils pour l’optimiser

Les entreprises avec points de vente proposent un Store Locator sur leur site. Pour rappel, un Store Locator permet aux visiteurs de trouver les adresses des magasins ou agences de l’entreprise à proximité. Quand on sait que 82% des utilisateurs de smartphones utilise la recherche pour trouver une entreprise locale cette fonctionnalité est indispensable.

Cependant, la plupart du temps les Store Locator sont loin d’être “Google Friendly”. En effet, le référencement naturel est souvent laissé pour compte.  Dans cet article, vous retrouvez des conseils pour travailler le SEO de votre Store locator mais aussi offrir une meilleure UX et augmenter ainsi votre nombre de conversions.

Le Store Locator, un générateur de revenus

Vous l’aurez compris, l’objectif de votre Store Locator est de créer du ROI. C’est un outil indispensable pour le web-to-store, aussi appelé ROPO (Research Online, Purchase Offline) et donc votre stratégie “SEO local”. Le but étant de susciter l’intérêt des prospects on line et rendre leur expérience en magasin attractive.

Côté SEO, ça donne quoi ?

Il faut déjà que Google puisse indexer vos pages. Pour rappel, il ne peut pas taper un terme dans un formulaire… Du coup il faut lui lister les pages des magasins (ex ici https://magasin.darty.com/) par ville et région.

Ensuite chaque point de vente doit avoir une page dédiée. Chaque fiche magasin doit avoir des balises Title et Meta Description personnalisées et non dupliquées. Ensuite, il faut qu’elles aient idéalement chacune un texte de présentation unique, non dupliqué de 300 mots environ. Sur la fiche de chaque point de vente, prévoir aussi des liens vers les magasins les plus proches (ex : https://magasin.darty.com/3211-darty-la-part-dieu).

Pensez aussi à intégrer un fil d’Ariane pour permettre un retour par ville etc.

Enfin, votre Store Locator doit être “mobile friendly“. Ce n’est un secret pour personne, Google prône le mobile-first. Tout ça pour dire, que vous devez créer une expérience optimisée pour l’utilisateur mobile. Pensez à vérifier si tout est ok de ce côté, avec l’outil de Google.

Détection de position et auto-complétion

La détection de l’emplacement et la fonctionnalité d’auto-complétion de votre page Store Locator peuvent sembler des prouesses techniques, mais ces fonctionnalités sont indispensables pour offrir une bonne expérience utilisateur.

Pourquoi ? La dernière chose que vous voulez que les utilisateurs c’est d’être incapables de trouver l’endroit le plus proche d’eux pour acheter vos produits, un problème qui peut se produire facilement avec une simple faute de frappe sur une recherche standard.

Il y a deux façons d’éviter cette éventualité. La première consiste à tirer partie de la technologie de géolocalisation pour détecter automatiquement le magasin le plus proche du visiteur sans qu’il ait à le chercher. La seconde est d’utiliser la fonctionnalité d’auto-complétion sur votre page Store Locator pour s’assurer que les utilisateurs envoient des requêtes qui retournent des résultats pertinents.

Des aides à la recherche

Fournir des filtres d’aides à la recherche est la clé pour aider les visiteurs à trouver le contenu le plus pertinent dont ils ont besoin et ce, le plus vite possible.

On tombe souvent sur les Store Locator de banques qui oublient que l’on veut juste trouver rapidement le guichet automatique le plus proche…

Ou encore, savoir rapidement quelles sont pharmacies et les magasins de détail ouverts 24 / 24.

Des avis dans votre Store Locator

En raison de la montée en puissance de sites comme TripAdvisor, et avec Google qui rend les avis plus importants que jamais dans ses pages de résultats de recherche, les utilisateurs sont habitués à en trouver.

Inclure des avis est une excellente façon montrer que vous avez confiance en vos produits et en l’opinion de vos clients. De toutes façons, les utilisateurs les chercheront ailleurs, il vaut mieux les maitriser sur son site non ?

Offrir une vraie valeur ajoutée

Tous les magasins ou agences disposent d’une page Google My Business qui affiche déjà ladrese et les oraires d’ouverture notamment. Du coup votre Store Locator doit offrir d’autres infos !

Voici quelques exemples :

  • Intégrer des formulaires de contact par magasin / agence
  • Proposer un module « Click to call » permettant au client d’être rappelé gratuitement
  • Chaque magasin doit avoir une page dédiée contenant ses propre actus/promos
  • Votre store locator comprend un module click & collect si l’enseigne s’y prête bien sûr (l’utilisateur commande son produit en ligne et le récupère en magasin)

Les pages locales des points de vente deviennent des mini site Web à part entière. Le mieux est d’être accompagné par un pro. Je connais notamment l’Agence Webmarketing E-devWeb qui peut notamment vous aider dans l’optimisation de votre Store Locator.

You might also like

No Comments

Leave a Reply